Archives

Présentation
Learning outcome targets

La mention Archives vise à former des étudiants à la gestion des archives et données, et à la science archivistique. Ses objectifs scientifiques s'inscrivent dans le champ des humanités traditionnelles et numériques, ainsi que des sciences du patrimoine. La mention allie une formation à la recherche et un apprentissage des pratiques professionnelles liées aux enjeux contemporains de la gestion des archives et des données, dans l'environnement des entreprises, de l'administration et de la recherche.
La mention Archives offre aux étudiants une approche originale qui se fonde sur la transmission des grands principes de l'archivistique, tout en les préparant à transposer ces acquis heuristiques dans les différents contextes institutionnels contemporains. La formation s'appuie à la fois sur l'expertise scientifique de responsables de services d'archives et sur l'apport pédagogique d'enseignants-chercheurs spécialistes de l'histoire et du droit, des archives et de l'écrit, ainsi que du numérique.

Transfer paths

Des passerelles sont prévues à la fin du M1 :
- le jury de la formation pourra accepter la réorientation des étudiants d'un parcours de la mention vers l'autre, à condition qu'ils remplissent les pré-requis et qu'ils aient validé un stage compatible avec l'orientation demandée ;
- les étudiants pourront également solliciter une entrée directe dans un M2 des autres mentions du périmètre de l'ancienne School "Humanités", à condition de respecter les pré-requis spécifiques et les modalités de candidature de ces formations.

D'autre part, les deux parcours de M2 sont ouverts à des candidatures extérieures examinées par un jury sous la forme d'un dossier, puis d'un entretien sélectif.

Prerequisites

Tous les étudiants diplômés d'une licence générale - notamment dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences politiques et du droit, des sciences de l'information ainsi que des sciences informatiques - sont susceptibles d'intégrer la Mention Archives s'ils peuvent faire la preuve de la solidité de leur projet professionnel dans le domaine des archives, de l'archivage et de la gestion des données scientifiques.

Compétences
Skills required within the Field of Study :
  • Organiser la production des documents et des données.

  • Mettre en oeuvre un projet dans le domaine du traitement des archives, de la gestion de l'archivage ou de la gestion des données scientifiques.

  • Garantir l'accès aux documents et aux données.

  • Travailler en équipe et gérer un service.