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L'objectif du parcours " Gestion des sols et services écosystémiques " est de former des professionnels ayant une connaissance approfondie et suffisamment exhaustive du sol dans ses diverses dimensions : fonctionnements physique, chimique et biologique, lois de distribution spatiale, genèse et évolution, dégradation, réhabilitation, conservation et valorisation. La formation vise aussi l'acquisition d'un ensemble de savoir-faire relatifs aux outils d'analyse et de simulation adaptés à la compréhension, au diagnostic et à la prédiction du fonctionnement des sols, à l'évaluation des services écosystémiques qu'ils assurent, à l'étude de leur répartition spatiale et de leur évolution.
Il s'agit donc avant tout à former de véritables spécialistes du sol, ayant une connaissance approfondie de sa multifonctionalité vis-à-vis des écosystèmes et des sociétés. Le sol n'est donc pas seulement abordé comme facteur de la production agricole ou forestière, mais aussi comme régulateur du climat et du cycle hydrologique, atténuateur des pollutions, recycleur de déchets, réservoir de biodiversité, etc.
A l'issue de la formation, les diplômés doivent être capables de :
-caractériser un sol, ses diverses propriétés,
-évaluer son fonctionnement et les services écosystémiques qu'il apporte, dans son contexte (climat, hydrologie, occupation du sol, pressions anthropiques),
-caractériser d'éventuelles dégradations du sol et identifier ses causes,
-caractériser la diversité des sols à l'échelle d'un territoire (parcelle, bassin versant, région,…), de les rattacher à une typologie, tout en reconnaissant la nature continue de leurs variations (notion de couverture pédologique),
-expliquer la diversité des sols observés sur un territoire,
-proposer des politiques de gestion des sols adaptées aux objectifs des décideurs, en particulier dans le cadre de la lutte contre et de l'adaptation au changement climatique.
L'accent est donc mis sur les enseignements disciplinaires et sur leur intégration dans le cadre de modules appliqués (par exemple " gestion et valorisation des produits résiduaires organiques ").
Location
PALAISEAU
Course Prerequisites
Le parcours "Gestion des sols et services écosystémiques" est ouvert aux étudiants titulaires d'un M1 en lien avec les domaines des Sciences de la Terre, de l'Environnement et de l'Agronomie, en particulier les mentions "Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement" et "Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt". Les étudiants devront avoir un bagage minimal en Sciences du sol, équivalent à un module de l'ordre de 30 h à l'emploi du temps.
Skills
Décrire en détail un profil de sol à partir d'une fosse pédologique ou d'un sondage à la tarière.
Échantillonner un sol et interpréter de manière pertinente les analyses de sol réalisées sur les échantillons en tenant compte des objectifs de l'étude.
Expliquer la formation d'un sol à partir des processus pédogénétiques et des facteurs qui les contrôlent.
Représenter, analyser et interpréter la variabilité spatiale des sols sur un territoire.
Évaluer le fonctionnement d'un sol à partir de ses caractéristiques et estimer son aptitude à rendre un ensemble de services écosystémiques.
Resituer un sol au sein de la diversité des sols existant à une échelle donnée (toposéquence, région, globe).
Post-graduate profile
Cadre/ingénieur spécialiste des sols
Career prospects
La formation étant orientée en premier lieu vers la formation de spécialistes du sol de haut niveau, le premier débouché du parcours est la poursuite en thèse de doctorat. La proportion des anciens étudiants du parcours ayant poursuivi en thèse est d'un peu plus du tiers (38 %). Les poursuites en thèse ont été réalisées quasi exclusivement au sein de laboratoires publiques, dont quelques-unes à l'étranger (Australie, Belgique, Djibouti). Les poursuites de thèse au sein de structures privées par des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) sont possibles et souhaitables.
Le second débouché est celui des bureaux d'étude, sur des postes d'ingénieurs d'étude ou de chargés d'affaires. Il concerne classiquement le domaine des services à l'environnement (sites et sols pollués) et de l'aménagement, mais aussi les activités économiques qui valorisent l'approche multifonctionnelle des sols, qui devraient connaître une croissance significative à l'avenir avec le développement des problématiques liées à la lutte et à l'adaptation au changement climatique.
Le troisième débouché est celui de l'encadrement des activités qui utilisent ou sont en lien avec le sol (agriculture, environnement), dans les diverses structures territoriales (chambres consulaires, instituts techniques, services de l'Etat, collectivités territoriales).
Le sol étant un vecteur d'innovation, le parcours veille aussi à soutenir la démarche entrepreneuriale des étudiants motivé par une création d'activité nouvelle, notamment grâce aux outils mis à disposition par AgroParisTech.
Collaboration(s)
Laboratories
Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes
GEOsciences
Sciences pour l'Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires
Agronomie.
Programme
Le premier semestre du M2 est consacré à l'approfondissement des connaissances et des savoir-faire en Science du Sol/Pédologie. Il comporte un ensemble de modules optionnels applicatifs, ainsi qu'une période de mise à niveau sur le terrain, en début de semestre, qui permet de s'assurer que tous les étudiants partent bien des mêmes bases.
Laure Vieublé-Gonod (MC AgroParisTech), Audrey Niboyet (MC AgroParisTech), Sophie Joimel (MC AgroParisTech), Alexandra Crème (INRA).
Procedure and organisation :
Cours :
Transformations et dynamique des MO dans les sols. Transformations microbiennes de l’azote. Polluants et fonctionnement biologique de sols. Ecotoxicologie des sols. Fonctionnement biologique des Technosols. Ingénierie écologique des sols.
TD : par exemple :
Biodégradation des MO. Déterminisme des émissions de NH3 et N2O. Evolution de la biodiversité dans les Technosols.
Travail personnel :
Evolution de la biodiversité dans les Technosols.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
(i) Acquisition de connaissances sur le fonctionnement biologique et biogéochimique des sols, les facteurs qui affectent la survie et l’activité des êtres vivants dans les sols et les enjeux actuels de l'écologie et de la biogéochimie des sols
(ii) Compréhension des interactions entre fonctionnement biologique, physicochimique et physique du sol à différents niveaux et échelles,
(iii) Acquisition de compétences et de capacités d’analyse de la perturbation du fonctionnement biologique et biogéochimique du sol sous l’effet d’actions anthropiques (pollutions, Technosols),
(iv) Valorisation des organismes vivants dans la dépollution des sols.
Prerequisites :
Connaissances de base sur les sols, leurs constituants, organisations et fonctionnement (équivalent à 1 module de 30 h de science du sol).
Bibliographie :
Brady, N.C., Weil, R.R., 2008. The Nature and Properties of Soils, 14th ed., Prentice Hall, Upper Saddle River, New Jersey.
Gobat, J.M., Aragno, M., W., M., 2010. Le sol vivant, 2nde édition, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne.
Atlas européen de la biodiversité des sols (accessible en ligne : https://esdac.jrc.ec.europa.eu/content/latlas-europ%C3%A9en-de-la-biodiversit%C3%A9-des-sols).
Cours :
- Introduction à la Géomatique
- Introduction à la Géostatistique
- Introduction à la Télédétection
TD :
- TD Introduction aux SIG
- TD analyse spatiale des sols sous SIG
- TD Télédétection des sols
- TD Géostatistique en pédologie
- TD de terrain initiation à la métrologie : radiométrie et conductivité électrique des sols.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de l’UE est d’initier les étudiants aux différents aspects de la géomatique, pour comprendre, analyser et gérer la variabilité spatiale des sols.
Prerequisites :
Notions de base en informatique et en statistiques.
Bibliographie :
- Laurini Robert, Milleret-Raffort Françoise. 1993. Les bases de données en Géomatique. Ed. HERMES.
- Girard MC, Girard CM. 2010. Traitement des données de télédétection. Ed. DUNOD.
- Armstrong Margaret, Carignan Jacques. 1997. Géostatistique linéaire. Ap.
Les enseignements sont dispensés sur le site d’AgroParisTech Claude-Bernard sauf une journée (6 heures) sur le site d’AgroParisTech Thiverval-Grignon sous formes de cours magistraux (21h) et de travaux dirigés et pratiques (9h). L’évaluation du module repose sur un exercice d’interprétation de données de morphologie et de physico-chimie des sols pour la pédogenèse. Deux des séances de travaux dirigés (2x3 heures) reposant sur la réalisation (travail personnel) et la correction collective d’un exercice identique à l’évaluation mais pour d’autres contextes pédoclimatiques sont spécifiquement consacrées à la préparation de l’évaluation.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le module vise à expliciter les liens facteurs de pédogenèse – processus pédologiques – propriétés de la couverture pédologique, du profil de sol à la planète et de l’année au million d’années afin i) de comprendre la distribution actuelle inégale de la ressource en sol à l’échelle de la planète et ii) de prévoir les évolutions à court et moyen termes (10 à 1000 ans) sous contrainte des changements globaux.
L’enseignement porte d’une part sur les principales méthodes de caractérisation de la pédogenèse (approches physico-chimique, structurale ou hydro-pédologique) et d’autre part sur la formation et le fonctionnement des grands systèmes pédologiques tempérés, tropicaux et arides, afin de mettre en évidence l’influence du principal déterminant de la variabilité spatiale des sols : le climat. Les impacts « historiques » et « contemporains » des activités anthropiques sur l’évolution et le fonctionnement des sols sont spécifiquement traités. Enfin un focus particulier est mis sur les constituants argileux des sols particulièrement dynamiques.
Prerequisites :
Constituants minéraux et organiques des sols, rétention et transfert d’eau dans les sols.
Patricia Garnier (DR INRA), Pierre Benoit (DR INRA), Laure Mamy (IR INRA), Sébastien Barot (DR IRD).
Procedure and organisation :
Cours :
- Pourquoi des modèles ?
- Evaluation, optimisation et analyse de sensibilité des modèles.
-Les modèles spatialisés.
- Dissipation des pesticides dans les sols : les bases pour la construction d’un modèle.
TD :
- Construction d’un modèle « pesticide » à compartiment à l’aide du logiciel modelMaker.
-Construction d’un modèle de décomposition de la matière organique avec Excel.
-Table ronde : analyse critique des modèles « pesticides » développés dans la littérature.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du module est de fournir aux étudiants les outils de base pour développer et utiliser des modèles en fonction de différentes finalités en science du sol, en comprendre les avantages mais aussi en percevoir les limites.
Prerequisites :
Connaissances de base en mathématique, informatique, anglais.
Bibliographie :
Passioura, JB. 1996. Simulation models: Science; snake oil, education, or engineering? Agronmoy Journal, 88, 690-694.
Whitmore, AP.1991. A method for assessing the goodness of computer simulation of soil processes. Journal of Soil Science, 42, 289-299.
Addiscott, T; Smith, J; Bradbury, N. 1995. Critical evaluation of models and their parameters. Journal of Environmental Quality, 24, 803-807.
Supervised studies including internship supervision :3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Joël Michelin (MC AgroParisTech), David Montagne (MC AgroParisTech), Claire-Sophie Haudin (MC AgroParisTech), Yves Coquet (PR AgroParisTech), Morgan Curien (CA Oise), Caroline PetitJean (MC AgroParisTech), Claire Chenu (PR AgroParisTech), Jean Roger-Estrade (PR AgroParisTech), Sophie Joimel (MC AgroParisTech).
Procedure and organisation :
Pour chaque thème abordé, le module apporte d’abord les connaissances et la démarche par un cours puis la mise en application par un TD sur le terrain, avec la réalisation d’observations, de prélèvements d’échantillons et de mesures in situ. Les aspects normes et réglementations sont également abordés.
Les différents thèmes traités sont :
- le diagnostic agropédologique,
- le diagnostic forestier,
- l’identification et la délimitation des zones humides selon les critères sols,
- l'évaluation des capacités d'infiltration des sols pour l'assainissement,
- la conservation des sols en pratique,
- le diagnostic faune du sol : vers de terre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les différents modules du parcours GSSE apportent les connaissances nécessaires pour appréhender les sols sous différents aspects : physique, biologique, échanges et transferts d’éléments, formation et évolution, etc. Ce module apporte des connaissances complémentaires et surtout des méthodes et des outils pour mobiliser les connaissances acquises sur les sols, à des fins appliquées. Il permet aux étudiants d’acquérir des savoirs et des savoir-faire pour évaluer les potentialités des sols pour différents usages. L’objectif est de former les étudiants pour intégrer des bureaux d’études ou autres organismes qui réalisent des diagnostics sur les sols dans le cadre de diverses études environnementales.
Prerequisites :
Connaissances de base en science du sol : physique du sol, physicochimie du sol, biologie et écologie du sol, pédologie.
Bibliographie :
Bispo A., Guellier C., Martin E., Sapijanskas J., Soubelet H., Chenu C., 2016. Les sols. Intégrer leur multifonctionnalité pour une gestion durable. Collection Savoir-Faire, Editions QUAE.
Girard MC., Schvartz C., Jabiol B., 2011. Etude des sols, Description, cartographie, utilisation. Cours, Dunod
Baize D., Jabiol B., 1995. Guide pour la description des sols, Coll. «Techniques et Pratiques», INRA éd.
Cours :
- Caractérisation des constituants minéraux des sols (cristallins & amorphes)
- Nature, composition et évolution des matières organiques naturelles, propriétés acides et réactivité
- Rétention à l’interface solide-liquide : espèces ioniques (échange ionique, adsorption spécifique) et non ioniques
- Approche qualitative du redox dans le sol
TD appliqués:
- Adsorption
- Intérêt de l’analyse de terre pour réaliser un diagnostic de fertilisation
- Acidification, pouvoir tampon et chaulage des sols acides
Projet de groupe :
- Géochimie des solutions.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
(i) Acquisition de connaissances sur le fonctionnement bio-physicochimique des sols en mettant l’accent sur a) la nature, l’origine, l'évolution et la réactivité des constituants organiques et minéraux, b) les processus physicochimiques (dissolution, sorption, complexation) et biogéochimiques (réactions redox) impliqués dans la dynamique des éléments majeurs et traces et des molécules organiques dans ces sols.
(ii) Acquisition de connaissances méthodologiques (caractérisation des propriétés des minéraux et de la matière organique, étude de l’adsorption, modélisation en géochimie des solutions).
Prerequisites :
Notions de base en chimie sur les fonctions acides et bases faibles, la solubilité des minéraux, les couples oxydo-réducteurs, les différents types de liaisons chimiques (ionique ; covalente, coordination ; hydrogène…).
Bibliographie :
- Calvet R., 2013. Le Sol. 2e edition. La France Agricole. 678 p.
- Sparks D., 2003. Environmental Soil Chemistry. 2nd edition. Academic Press. 352 p.
- Sposito G., 2016. The chemistry of soils. 3rd edition. Oxford University Press Inc. 272 p.
Quantifier la contribution des sols à la fourniture en services écosystémiques : méthodes, outils et challenges
Language(s) of instruction :
FR/AN
Title of educational component in English :
Integrated assessment of ecosystem services: tools and processes
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :24
Directed study :6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
David Montagne (MC AgroParisTech).
Procedure and organisation :
L’enseignement est dispensé sur le site d’AgroParisTech Claude Bernard. Le module est construit autour de conférences (24h) de spécialistes des différentes phases de l’évaluation des services écosystémiques : quantification, cartographie, monétarisation et d’un exercice pratique d’évaluation de la contribution des sols à la fourniture de certains services écosystémiques de production ou de régulation (6h).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La santé et le bien-être des populations humaines dépendent très étroitement des multiples services offerts par la nature. En milieu continental, les sols contribuent directement à certains services écosystémiques et/ou régulent, par leur propriétés physiques, chimiques ou biologiques les niveaux de fourniture de nombreux autres services. Ils représentent ainsi une des composantes essentielles du capital naturel dont découlent les multiples services offerts par la nature. Ce module vise à transmettre les bases conceptuelles et méthodologiques de l’évaluation des services écosystémiques. Il s’agira en particulier de présenter un état de l’art des méthodes et outils permettant de quantifier, cartographier et dans une moindre mesure monétariser la contribution des sols à la fourniture en services écosystémiques et ce, pour différents contextes pédoclimatiques. Une attention particulière sera accordée à l’identification des limites inhérentes aux méthodes et outils actuellement disponibles.
Prerequisites :
Bases de sciences des sols dont chimie des sols, physique des sols et pédologie.
Yves Coquet (PR AgroParisTech), Philippe Baveye (PR AgroParisTech), Sophie Joimel (MC AgroParisTech).
Procedure and organisation :
La pédagogie du module s’appuie sur des cours théoriques, des travaux dirigés et pratiques, y compris sur le terrain.
Thèmes abordés :
Structure et porosité des sols.
Hydrostatique : la rétention de l’eau par le sol et les matériaux de la ZNS.
Hydrodynamique : conductivité hydraulique des sols et de la ZNS, loi de transport de l’eau.
Transport des solutés dans les sols et la ZNS.
Métrologie des transferts d’eau et de solutés dans les sols.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du module est de donner aux étudiants les bases de la compréhension des transferts d’eau et de solutés dans les sols et la zone non saturée (ZNS). Les étudiants formés seront capables d’interpréter des mesures de teneur en eau et de potentiel de l’eau dans les milieux poreux, de calculer la réserve en eau des sols et leurs variations saisonnières, de prévoir les transferts d’eau entre le sol et les plantes, de comprendre les relations entre les transferts de l’eau dans le sol et la ZNS et le déterminisme des pollutions des eaux souterraines.
Prerequisites :
Connaissances de base en physique.
Bibliographie :
Musy A., Soutter M., 1991. Physique du sol. Presses polytechniques et universitaires romandes. 348 p.
Jury W.A., Horton R., 2004. Soil Physics. 6th edition. John Wiley & sons. 384 p.
Joël Michelin (MC AgroParisTech), David Montagne (MC AgroParisTech), Yves Coquet (PR AgroParisTech), Jean Roger-Estrade (PR AgroParisTech), Dalila Hadjar (TR INRA).
Procedure and organisation :
Le module est introduit par un test de connaissances corrigé et commenté, puis complété par un cours de connaissances de bases sur les sols, et des clés pour nommer un sol selon les règles nationales et internationales.
La suite du module est articulée autour d’observations sur le terrain qui permettent de balayer les différents aspects de la discipline. Le terrain commence par un TD d’apprentissage à la description et l’interprétation d’un profil de sol. Les étudiants le mettent ensuite en application par binôme sur plusieurs autres sols. Puis une correction collective est effectuée sur le terrain pour tous les sols observés, ce qui permet des discussions collectives des différents points abordés. Un cours TD sur le profil cultural, sur le terrain, donnera l’approche plus agronomique du sol cultivé.
Les étudiants auront ensuite à réaliser la carte des sols d’une parcelle agricole. Ils élaboreront une stratégie d’observations qu’ils mettront en œuvre lors d’une campagne de sondages.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
A partir de travaux dirigés d'observation et de description de plusieurs types de sols, en des situations géomorphologiques différentes, les étudiants pourront :
- acquérir ou revoir des connaissances de base : constituants du sol (nature, taille, ...), organisation du sol (structure, porosité), activité biologique (macro et micro), l'eau, l'air, la variabilité spatiale des sols, la genèse et le fonctionnement des sols, les sols dans le paysage, les atouts et les contraintes des différents sols pour l'utilisation agricole et l'environnement ;
- acquérir un savoir-faire : observer et décrire les sols à partir de fosses et de sondages, utiliser des cartes topographiques, géologiques et des photographies aériennes pour localiser et interpréter les observations sur le terrain ;
- développer un esprit de synthèse : mobiliser et appliquer les acquis, restituer les observations ;
- acquérir de l'autonomie : prendre des initiatives, faire des choix.
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
Baize D., Jabiol B., 2011. Guide pour la description des sols, Coll. "Savoir faire", Ed. Quae.
Girard M.C., Schvartz C., Jabiol B., 2017. Etude des sols, Description, cartographie, utilisation. Coll. " Sciences sup ", Ed. Dunod.
AFES, 2009. Référentiel pédologique 2008, Coll. " Savoir faire ", Ed. Quae.
Thèmes abordés :
Cours :
- Nature, origines et propriétés des contaminants
- Processus physicochimiques du devenir dans les sols
- Processus microbiologiques du devenir dans les sols
- Evaluation des risques écotoxicologiques
- Echantillonnage, préparation et analyse des contaminants traces organiques
Conférences :
- Estimation des risques environnementaux des pesticides. Cas du désherbage des cultures GM et non GM
- Transfert sol-plante des éléments traces métalliques
TD, Etude de cas par groupe:
- Rétention et biodégradation de pesticides dans une bande enherbée
- Contamination des sols maraîchers de la plaine de Pierrelaye par les éléments traces métalliques.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
(i) Acquisition de connaissances sur les propriétés des contaminants traces organiques et métalliques et les processus en jeu dans leur devenir dans l’environnement,
(ii) Acquisition de connaissances méthodologiques pour a) le suivi de la contamination des milieux, b) l’évaluation des effets sur les organismes et c) l’évaluation des risques,
(iii) Acquisition de compétences et de capacités d’analyse pour prédire a) la répartition d’un contaminant entre des phases solide/liquide/gaz et b) l’évolution de sa teneur dans les milieux, dans le temps et en fonction des conditions ambiantes.
Prerequisites :
Connaissances sur le fonctionnement physicochimique et biologique des sols.
Bibliographie :
Calvet et al. (2005). Les pesticides dans le sol – Conséquences agronomiques et environnementales – France Agricole Editions.
Gestion et valorisation agronomique des produits résiduaires organiques (MAFOR)
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :18
Directed study :9
Project :3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Sabine Houot (DR INRA), Florent Levavasseur (IR INRA), praticiens de la filière du traitement des déchets et de leur valorisation.
Procedure and organisation :
Cours, TD sur :
- la variabilité des matières recyclées, leur typologie
- les grands modes de traitement des déchets et leurs conséquences sur les caractéristiques et la qualité des matières valorisées en agriculture
- les éléments à prendre en compte dans l’évaluation de la filière de recyclage : la substitution potentielle des engrais, les effets sur la matière organique des sols, la biodiversité ; les impacts environnementaux ; la transcription de ces effets sur les services écosystémiques
- les approches multi-critères pour évaluer la pratique de recyclage
- l’évaluation économique de la pratique
- les contraintes et outils disponibles pour l’insertion de ces matières dans les systèmes de cultures
- l’optimisation de la gestion territoriale de ces matières
Visites de centre de traitement de déchets
Interventions (i) d’une « mission déchet », organisme en charge localement de l’organisation du recyclage de différentes matières résiduaires ; (ii) de professionnels du traitement des déchets.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs:
Connaitre tous les éléments à prendre en compte pour l’optimisation du recyclage de matières fertilisantes d’origine résiduaire (MAFOR) : (i) caractérisation des matières disponibles en lien avec leur origine ; (ii) quantifier et prédire l’intérêt du recyclage de ces matières ; (iii) connaitre les impacts environnementaux associés à la pratique ; (iv) éléments à prendre en compte pour l’optimisation de la gestion territoriale de ces matières.
L’UE est basée sur des cours et TD basés sur des études de cas, des conférences, des visites de centre de traitements de déchets.
Ruissellement et érosion des sols : de la connaissance des mécanismes à la gestion in situ
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :15
Directed study :9
Project :6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Philippe Martin (PR AgroParisTech), Frédéric Darboux (DR INRA), Joël Michelin (MC AgroParisTech), Christian Valentin (DR IRD).
Procedure and organisation :
Thèmes abordés :
1. Les mécanismes érosifs et leur modélisation
2. La lutte contre l’érosion : effets des systèmes de culture et des aménagements
3. Diagnostic de risque érosif à l’échelle d’un bassin versant (terrain).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cet enseignement est de faire acquérir aux étudiants les connaissances de base sur l’érosion, ses causes, ses conséquences, et sa gestion. Même si l’accent sera mis sur les processus biophysiques, les aspects économiques et sociaux ne seront pas oubliés.
Prerequisites :
Connaissances de base sur les sols, leurs constituants, organisations et fonctionnement (équivalent 1 module 30 h science du sol).
Bibliographie :
AV. Auzet, MC. Guerrini, T. Muxart, 1992. L'agriculture et l'érosion des sols : importance en France de l'érosion liée aux pratiques agricoles. Économie rurale. N°208-209.
B. Ludwig, 2000. Les déterminants agricoles du ruissellement et de l'érosion - De la parcelle au bassin versant. EAT, 22, pp 37 -47.
Cours :
- Gestion des sites et sols pollués
- Techniques de dépollution physiques, physico-chimiques et biologiques
- Enjeux socio-économiques
- Réglementation
Etudes de cas : par exemple :
- De la découverte de la pollution jusqu'à son traitement
- Contamination polymétallique et phytoremédiation
Travail personnel : Contamination polymétallique et phytoremédiation
Visite : lorsque cela est possible.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module a pour objectif de permettre aux étudiants d'être capables d'appréhender la problématique de pollution des sols et des eaux en insistants sur 3 axes :
- Evaluation de la pollution, étude diagnostique
- Traitement des sols et des eaux
- Aspects réglementaires et socio-économiques.
Prerequisites :
Connaissances de base sur les sols, le devenir des polluants dans les sols.
The course will be divided into four major parts:
- Fundamentals of soil organic matter dynamics and stabilization processes in soils. C sequestration in soils. Modeling C and N dynamics.
- Contribution of soil organic matter to soil functions and ecosystem services. Indicators and tools for predicting soil organic matter related services.
- Managing soil organic matter: land use, cropping systems and practices (tillage, agroforestry, cover crops, organic wastes, irrigation..).
- Soil C survey and soil C public policies: measurements tools, databases and monitoring systems; IPCC and national assessments; national and European incentives regarding soils and soil C.
The course will comprise lectures as well as practical exercises (a practical modeling session is scheduled). A group exercise is scheduled in which students will assess the impact of a change in management on soil organic matter and ecosystem services, including mitigation of climate change.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Soil organic matter has a pivotal role in soils and terrestrial ecosystem, it is a major component of soil fertility, soil structure and water holding capacity, it is the energy resource of soil organisms and thus sustains biodiversity, buffers contaminants and it is a major reservoir of carbon. It is thus at the crossroads of societal challenges: maintaining food security, mitigating greenhouse gas emissions and climate change, adapting to climate changes, recycling organic wastes and protecting biodiversity.
This course aims to provide knowledge concerning soil organic matter, its functions and contributions to ecosystem services, its dynamics at different time scales and variations under management practices. It aims to provide tools to survey and manage soil organic matter and to increase C storage in soils.
Prerequisites :
Basics in soil science (including biogeochemistry), agronomy, environmental sciences.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier.
Location :
PARIS
Le second semestre est consacré au stage de fin d'études. Il comporte une partie distincte consacrée à la réalisation d'une étude bibliographique en amont du stage. Cette étude donne lieu à une soutenance en début de semestre.
Étude bibliographique en lien avec le sujet de stage
Language(s) of instruction :
FR/AN
Title of educational component in English :
Bibliographic study related to the internship project
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :2
Directed study :1
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Réalisation d’un travail bibliographique personnel visant à préparer un état de l’art du sujet de stage, ainsi qu’à développer la maîtrise des outils de recherche et de gestion bibliographiques.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs:
Maîtriser les outils de la recherche bibliographique Synthétiser les résultats d’une recherche bibliographique
Présenter oralement ses résultats en anglais.
Exemples de stages de fin d’études (2018-19) :
- Etude de l’impact des Produits Résiduaires Organiques sur l’activité fonctionnelle des sols (UMR ECOSYS, Versailles)
- La reconversion des friches polluées au service du renouvellement urbain : la démarche de gestion d'un site pollué (Eiffage)
- Diagnostic des pressions agricoles et non-agricoles sur le bassin versant de la Choisille (NCA Environnement)
- Caractérisation de la biodiversité des sols des micro-fermes urbaines (UMR ECOSYS, Grignon)
- Biodégradation des composés organiques dans le sol : rôle des bactéries et des champignons (UMR ECOSYS, Grignon)
- Stabilité du carbone organique des sols de prairies d'altitude (ENS, Paris)
- Caractérisation des communautés microbiennes autochtones des sols des ouvrages de gestion à la source des eaux pluviales et évaluation de leur potentiel de biodégradation des micropolluants organiques (UMR LEESU, Créteil)
- Protection physique du carbone du sol sous cultures énergétiques (UMR ECOSYS, Grignon).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le stage de fin d’études est une étape capitale de la formation, il permet à l’étudiant de réaliser un travail complet de recherche ou de recherche-développement. Le stage se déroule dans un laboratoire de recherche auxquelles le parcours est adossé ou dans un autre laboratoire en France ou à l’étranger. Le stage peut également se dérouler dans une entreprise ou un bureau d’études.
L’étudiant choisit son stage parmi les propositions collectées par le responsable du parcours. Si l’étudiant trouve un stage par lui-même, le sujet devra être validé par le responsable du parcours.
Prerequisites :
Enseignements de base et enseignements approfondis en sciences du sol.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Modalités de candidatures
Application period
From 15/02/2024 to 20/06/2024
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Additional supporting documents
Referring contact information (compulsory for non-international applicants).
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
(Level B2 : Non native french speakers, a knowledge certificate issued by the French Embassy or a French language center. Students holding a French diploma or a diploma instructed in French are exempt from that obligation.)
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.