Structure et dynamique des systèmes vivants (SDSV)
L'ED SDSV (ED n°577) est une école doctorale de biologie abordant la recherche à la fois dans ces aspects fondamentaux et appliqués. Elle s’appuie sur un ensemble d'unités de recherche de haut niveau reconnues aux niveaux national et international.
Présentation globale de l'ED SDSV faite lors de la demi-journée des entrants 11 décembre 2024 :
Présentation globale de l'ED SDSV faite lors de l'assemblée générale 15 mars 2023 :
Logos ED SDSV :
L’objectif de SDSV est de former des docteurs en leur donnant les meilleures clefs pour la poursuite de leur carrière, qu’elle soit académique ou dans une entreprise privée.
Placée sous la tutelle de l'Université Paris-Saclay, l'école doctorale "Structure et Dynamique des Systèmes Vivants" est rattachée à trois établissements universitaires : Université Paris-Saclay (ex-Paris Sud), Université d'Évry-Val-d'Essonne, et Université de Versailles Saint-Quentin. L'université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) est co-accréditée.
L’activité scientifique de l’ED SDSV englobe la génétique moléculaire, quantitative ou des populations, la génomique, la microbiologie, la biologie cellulaire, la biologie du développement et l'évolution moléculaire, la biologie structurale et la virologie, avec une émergence de plus en plus prégnante de la biologie des systèmes et synthétique, et des interaction avec la chimie, la physique, les mathématiques et l’informatique.
À cela s’ajoute une approche essentielle : la combinaison d’approches expérimentales et d’approches in silico (simulations) et théoriques (modélisations) allant de la séquence à la population, à partir de modèles biologiques issus de tous les grands groupes du vivant.
Cette pluralité des approches est une richesse de l'ED basée sur l’ensemble des compétences des unités de recherche. Cette dimension est indispensable pour développer une vision intégrative des questions biologiques fondamentales telles que la relation génotype-phénotype, l’intégration des phénomènes épigénétiques dans la dynamique du vivant, que l’échelle soit cellulaire, développementale ou évolutive.
Les spécialités des thèses de l'ED SDSV sont :
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Direction - Conseil Scientifique - Bureau - Représentants des doctorants - Assistance - RÈGLEMENT INTÉRIEUR - Comptes rendus des instances
Direction
• Directrice de l'ED SDSV
- Florence GONNET, Professeure à l'Université d'Évry-Val d'Essonne, Vice-Présidente Recherche de l'Université d'Évry-Val d'Essonne (UEVE)
Laboratoire : LAMBE, Évry - Adresse mail
• Directeurs adjoints de l'ED SDSV
- Isabelle GUENAL, Professeure à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Laboratoire : LGBC, Montigny-le-Bretonneux - Adresse mail - Fabienne MALAGNAC, Professeure à l'Université Paris-Saclay
Laboratoire : I2BC, Orsay - Adresse mail - Jean-Christophe SANDOZ, Directeur de recherche CNRS
Laboratoire : EGCE, Gif-sur-Yvette - Adresse mail
• Experts
- Bernard MIGNOTTE, Professeur à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Laboratoire : LGBC, Montigny-le-Bretonneux - Adresse mail - Jean-Luc PERNODET, Directeur de Recherche au CNRS, Paris-Sud
Laboratoire : I2BC, Orsay - Adresse mail
> Adresse générique de la direction de l'ED : dir_sdsv@universite-paris-saclay.fr
Le Conseil Scientifique
Cette instance décide des orientations et de l'activité de l'École Doctorale. Il comprend les représentants des doctorants.
Représentants des établissements de l'école doctorale
- Florence Gonnet, PR Université Évry-Val d'Essonne, directrice de l'ED
- Isabelle Guénal, PR Université Versailles-St-Quentin, directrice adjointe
- Fabienne Malagnac, PR Paris-Saclay, directrice adjointe
- Jean-Christophe Sandoz, DR CNRS, directeur adjoint
Représentant des unités ou équipes de recherche
- Ana BujBello, DR, représentante Laboratoire INTEGRARE, UEVE
- Marie-Noëlle Dieudonné, PR, représentante Laboratoire BREED, UVSQ
- Philippe Noirot, DR, représentant Laboratoire MICALUS, UPSaclay
- Nathalie Bonnefoy, DR, représentante Laboratoire I2BC, UPSaclay
- Alexandre Maucuer ,CR, représentant Laboratoire SABNP, UEVE
- Fabienne Le Provost, DR, représentante Laboratoire GABI, UPSaclay
- Delphine Sitterlin, MC-HDR, représentante Laboratoire 2I, UVSQ
- Julie Soutourina, représentante Laboratoire I2BC, UPSaclay
- Elisabeth Petit-Teixeira, PR, représentante Laboratoire GENHOTEL, UEVE
- François Royer, DR, représentant Laboratoire NeuriPSI, UPSaclay
Représentant des personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et de service
- Christelle Souprayen, AI, représentante administratif, Faculté des Sciences d'Orsay, UPSaclay
- Gilles Lemaitre, Ingénieur, représentant Ingénieur, Laboratoire LGRK UPSalay
Représentants des doctorants
- Kamila Bouzid, LGBC, UVSQ
- Alexia Le Barch GIRC, UPSaclay
- Emma Le Guyader, LGBC, UVSQ
- Adrien Le Meur, ESE, UPSaclay
Sébastien Skiada, IPS2, UEVE
Personnalités externes à l'ED ET/OU compétentes dans le secteur concerné
- Roxane Brachet, représentante GENOPOLE site d'Evry
- Hana Koutnikova, Senior Scientist, représentante secteur industriel DANONE
- Bernard Mignotte, PR Emérite, conseiller et membre du bureau de l'ED, UVSQ, LGBC,
- Jean-Luc Pernodet, DR CNRS, conseiller etmembre du bureau de l'ED, UPSACLAY, I2BC
- Sandrine Le Bihan, AI CNRS, ancienne assistante de direction de l'ED, GQE-Le Moulon, CNRS, UPSaclay
Invités représentant des unités ou équipes de recherche dans le jury de concours (hors Conseil)
- Didier Casane : Invité concours, Laboratoire EGCE, UPSaclay
- Olivier Lespinet : PR, Invité concours, Laboratoire I2BC, UPSaclay
- Matthieu Falque : IR, Invité concours, Laboratoire GQE, UPSaclay
- Philippe Fossé : DR, Invité concours, représentant de l'ENS Paris-Saclay
- Cécile Lagaudrière-Gesbert : MCF (HDR), Invitée concours, Laboratoire I2BC, UPSaclay
- Vincent Meyer, chef du labo, Invité concours, Laboratoire CNRGH, UPSaclay global (site d'Evry)
- Célio Pouponnot : DR, Invité concours, représentant de l'Institut CURIE
- Guislaine Refrégier : MCF (HDR), invitée concours, Laboratoire ESE, UPSaclay
Le bureau
Le Bureau a des fonctions exécutives : il assure la mise en place de l'activité de l'École, en coordination avec la directrice.
- Florence Gonnet, PR, directrice
- Isabelle Guénal, PR, directrice adjointe
- Fabienne Malagnac, PR, directrice adjointe
- Jean-Christophe Sandoz, DR, directeur adjoint
- Bernard Mignotte, PR, conseiller et acteur de la direction
- Jean-Luc Pernodet, DR, conseiller et acteur de la direction
- Christelle Souprayen, assistante de direction
Assistance de l'ED SDSV
> Adresse générique de l'assistance de l'ED pour les demandes générales liées à l'ED SDSV : christelle.souprayen@universite-paris-saclay.fr
Qui gère mon dossier, à qui m'adresser ? Répartition de la gestion des dossiers de doctorants au sein de l'équipe SDSV en fonction des laboratoires d'accueil : voir l'onglet Contacts.
Règlement intérieur de l'ED SDSV
Le règlement intérieur de l'école doctorale a été voté par le conseil de l’école doctorale SDSV en date du 27 mars 2024 et adopté par le Conseil des Ecoles Doctorales de l’Université Paris-Saclay le 8 avril 2024.
Comptes rendus des instances
Principes de la direction de thèse à SDSV - Rattachement à l'ED SDSV - Dérogation pour diriger une thèse sans HDR - Chercheurs affiliés à SDSV
Principes de la direction de thèse à SDSV
Le taux maximal d'encadrement est fixé à 300 % par HDR. Ce seuil nous paraît cohérent pour maintenir un encadrement de qualité.
Toutefois, l'ED tient compte des partages entre responsables de thèse (directeur obligatoirement HDR) et co-encadrant non HDR quand il y en a un. Le pourcentage d’encadrement du directeur de thèse est fixé au minimum à 50%. Les 50% restants peuvent être partagés entre les co-encadrants.
Le nom de tous les encadrants avec leur pourcentage d’encadrement sera précisé sur le dossier d’inscription (attention de bien vérifier que le doctorant a complété correctement les taux d'encadrement !). Cela permet notamment à de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs d’acquérir une expérience d’encadrement dans la perspective de passer une HDR. L’expérience montre que cela les incite même à entamer cette procédure dès que leur dossier le permet.
Pour les co-tutelles, le doctorant sera rattaché à un seul HDR (celui de l’unité rattachée à l’ED). Les HDR auxquels les doctorants sont rattachés sont en charge de leur suivi au sein de l’unité. Ils seront également les référents pour l’ED.
Rattachement à l'ED
Si vous souhaitez vous rattacher à l'ED SDSV, il faut envoyer à christelle.souprayen@universite-paris-saclay.fr les documents suivants :
- la liste de vos publications
- un CV
- quelques lignes sur votre projet de recherche (15-20 lignes maximum)
- la fiche de demande de rattachement complétée
- votre diplôme HDR ou attestation de réussite HDR
Après accord de la direction de l'ED SDSV, votre profil sera créé dans ADUM et un identifiant et un mot de passe vous seront envoyés.
Il est de votre responsabilité de mettre à jour régulièrement votre profil ADUM. Le cas échéant, vous auriez des problèmes pour déposer des sujets, gérer vos doctorants ou recevoir les mails de l'ED SDSV.
- RAPPEL : un chercheur ne peut être rattaché qu'à une seule école doctorale.
- RAPPEL : seul un titulaire HDR ou un chercheur ayant obtenu une dérogation d'encadrement peut encadrer un doctorant.
Dérogation pour diriger une thèse sans HDR
Voir les informations sur le site de Paris-Saclay
Chercheurs affiliés à l'ED SDSV
Environ 330 chercheurs habilités à diriger les recherche (HDR), ou équivalents, sont rattachés à SDSV.
Liste des chercheurs habilités à diriger des recherches affiliés à l'ED SDSV est en cours de publication.
Cette liste tient compte des données saisies dans ADUM par les chercheurs eux-mêmes. Il est possible que les données soient incomplète et/ou erronées.
Les moments forts de l'ED - Bilan des primo-inscriptions par années universitaires - Les thèses soutenues à SDSV
Les moments forts de SDSV
La vie de SDSV est rythmée par des évènements réunissant les doctorants et/ou leurs encadrants.
Les doctorants nouveaux entrants sont conviés à participer à une demi-journée de présentation de l'ED, qui a lieu sur l'un des sites de Paris-Saclay.
En cours d'année scolaire, un colloque annuel de l’école doctorale est organisé avec l'aide des représentants des doctorants. C'est l’occasion pour les doctorants de présenter leurs travaux, de se rencontrer et d’échanger entre eux et avec l’équipe de direction. Cette journée de l'ED se conclut avec l'exposé sur un thème fédérateur d'un conférencier invité prestigieux.
L'école doctorale programme également en cours d'année des journées thématiques pour présenter les dernières avancées sur des sujets d'intérêt pour la majorité des doctorants.
Téléchargement de la présentation de l'ED, journée des nouveaux entrants 2023 :
Bilan des primo-inscriptions par années universitaires
En raison de l'application de la loi informatique et libertés et du règlement général sur la protection des données (RRGPD), ces données sont anonymisées.
2020-2021
Le 23 décembre 2020, sur 64 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :
- 35 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
- 2 UVSQ
- 7 UEVE
- 9 UPSay
- 1 CD PSL
- 6 contrats CEA
- 1 contrat doctoral Handicap CNRS
- 1 FRM
- Les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Inra, Institut Curie...
- 49 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
- 18 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 10 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
- 56 % des inscrits sont des femmes ;
- la moyenne d'âge des inscrits de 25 ans.
2019-2020
Le 20 décembre 2019, sur 65 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :
- 36 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
- 1 ENS Paris-Saclay + 1 CDSN
- 2 UVSQ
- 7 UEVE + 1 contrat doctoral Handicap
- 9 Paris-Sud
- 4 contrats CEA
- les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Inra, Institut Curie...
- 51 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
- 21 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 14 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
- 60 % des inscrits sont des femmes ;
- la moyenne d'âge des inscrits de 26 ans.
2018-2019
Le 23 juillet 2019, sur 61 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :
- 43 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
- 1 ENS Paris-Saclay
- 2 UVSQ + 1 mucoviscidose
- 6 UEVE
- 10 Paris-Sud + 1 ADI + 1 DIM 1Health + 1 FRM
- 5 contrats CEA
- les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Inra, Institut Curie...
- 40 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
- 23 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 11 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
- 57 % des inscrits sont des femmes ;
- la moyenne d'âge des inscrits de 28 ans.
2017-2018
Le 20 août 2018, sur 49 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :
- 21 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
- 1 PSL
- 1 ENS Cachan
- 3 UVSQ
- 6 UEVE
- 10 Paris-Sud
- 10 contrats CEA
- les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Institut Curie...
- 33 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
- 17 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 14 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
- 55 % des inscrits sont des femmes ;
- la moyenne d'âge des inscrits de 26 ans.
2016-2017
Le 12 septembre 2017, sur 60 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :
- 36 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
- 1 PSL
- 2 ENS Cachan
- 3 UVSQ concours
- 8 UEVE
- 14 Paris-Sud
- 4 contrats IRTELIS / CEA
- les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Institut Curie...
- 43 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
- 24 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 14 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
- 57 % des inscrits sont des femmes ;
- la moyenne d'âge des inscrits de 28 ans.
2015-2016
Le 12 septembre 2016, sur 59 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :
- 29 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
- 2 PSL
- 1 ENS Cachan (IDI)
- 2 UVSQ
- 7 UEVE
- 11 Paris-Sud + 6 IDEX
- 3 contrats IRTELIS / CEA
- les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Institut Curie...
- 45 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
- 29 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 16 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
- 71 % des inscrits sont des femmes ;
- la moyenne d'âge des inscrits de 25 ans.
Les thèses soutenues
Sur le site theses.fr : recherche avancée sur l'école doctorale Structure et Dynamique des Systèmes vivants.
♦ Vous avez un sujet de thèse:
Que faire selon votre situation?
Sujet | Candidat | Financement | Action à entreprendre |
Oui | Non | Non | Déposer le sujet sur ADUM pour accéder aux Contrats Doctoraux sur Concours (début d'année civile, dès l'ouverture de l'Appel à Projets). |
Oui | Oui | Non | Déposer le sujet sur ADUM pour accéder aux Contrats Doctoraux sur Concours, en réservant le sujet à votre candidat. |
Oui | Non | Oui | Déposer le sujet sur ADUM en précisant le financement. Vous cherchez simplement à trouver des candidats. Envoyer également un mail à l'École Doctorale (ED) pour demander l'affichage. |
Oui | Oui | Oui | Ne pas déposer le sujet sur ADUM. Votre candidat peut s'inscrire en début d'année universitaire après audition par le bureau de l'ED. Lors de son inscription, il devra déposer sur ADUM : son projet de thèse, le nom des encadrants, le type de financement, Cv, note du M2
|
♦ Propositions de sujets de thèse
Vous souhaitez finaliser votre candidature --> Accès à mon espace de candidature
♦ Organisation des auditions ED SDSV en vue de l'attribution des contrats doctoraux : campagne 2025
Pour des raisons d'équité et d'organisation, AUCUN retard ne sera accepté. SDSV a refusé des sujets les années passées.
- Rappel 1 : Les directeurs de thèse ayant obtenu un financement du Programme blanc GS LSaH en 2024 ne peuvent pas redemander ce financement en 2025.
- Rappel 2 : Comme précisé dans la « Demande de dérogation de soutenance sans publication », « toute acceptation de dérogation sera assortie d’une impossibilité, pour le directeur de thèse, de demander un nouvel encadrement de doctorant (via le concours de l’ED) tant que la publication n’aura pas été acceptée ou déposée sur une plate-forme ouverte de type BioRxiv ou PCI. Bien évidemment, cela ne concerne pas les thèses sous le sceau de la confidentialité. »
- Rappel 3 : Si vous avez déjà un financement et un étudiant, ne pas déposer votre sujet sur ADUM : un sujet déposé = une demande de financement.
- Rappel 4 : Ne pas reprendre le sujet de 2024 sur ADUM. Merci de saisir un nouveau sujet, MÊME si celui-ci est identique au précédent. Votre sujet risquerait de ne pas ressortir à l’extraction.
- Rappel 5 : Il n’est pas possible, pour des questions de logistique, de déposer un sujet avec plusieurs sources de financement (ex : concours + CSC). Pour l’AAP FRM : envoyer un courriel à christelle.souprayen@universite-paris-saclay.fr en parallèle du dépôt sur ADUM du projet GS LSaH, afin d’identifier les dossiers qui pourront éventuellement être présentés à la FRM.
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1.Dépôt des sujets de thèse dans ADUM par les chercheurs HDR, ou ADR, sans candidat: du 2 décembre 2024 au 31 janvier 2025 midi.
Attention : tout ce qui sera saisi sur ADUM sera obligatoirement mis en ligne, après acceptation de la direction. Ceci permet aux étudiants d'être renseignés sur vos projets de thèse et de candidater.
Merci de renseigner la section CNU ainsi que le domaine scientifique du projet.
- Rappel 1 :Seuls les chercheurs HDR (ou personnes bénéficiant d'un régime dérogatoire, ADR) peuvent déposer un sujet.
- Rappel 2 : Les encadrants se connectent à ADUM à l’aide de leur identifiant afin de mettre à jour leur profil et déposer leur projet détaillé au format PDF, avec le domaine scientifique du sujet et la section CNU. Il n’est pas nécessaire de télécharger le PDF identique à ce qui a été complété dans les champs sur ADUM.
- Rappel 3 : Après acceptation par la direction du laboratoire et la direction de l’ED, TOUT ce qui est écrit dans ADUM sera mis en ligne.
- Rappel 4 :Les encadrants qui ne souhaitent pas afficher la totalité du projet sur ADUM pour des raisons de confidentialité, doivent envoyer le projet détaillé dans un document PDF à l’adresse christelle.souprayen@universite-paris-saclay.fr. Le document comportera, en en-tête, les éléments suivants :
le nom du directeur de thèse et du co-directeur/encadrant, le nombre de thèses en cours ainsi que l'année de thèse et le financement ;
la description détaillée du sujet ;
le planning de travail sur les 3 ans.
ATTENTION :
Les projets ne peuvent plus être réservés à un étudiant particulier.
Le dossier envoyé aux membres du jury et aux rapporteurs du concours sera composé du dossier ADUM de l'encadrant (saisie sur ADUM + fichier PDF) et du dossier du candidat.
La date limite de dépôt des sujets de thèse est le 31 janvier 2025 à midi.
La date limite de dépôt des sujets de thèse est le 31 janvier 2025 à midi.
2. Validation des sujets de thèse par les directeurs des unités de recherche
Les directeurs des unités de recherche se connectent à ADUM à l’aide des identifiants reçus par e-mail et valident les sujets de thèse qui concernent leur unité.
Rappel :
- l'ED ne peut pas valider pour les DU.
- Date limite de validation des sujets : 7 février 2025
- Un sujet de thèse non validé par le DU ne peut pas être mis en ligne, et ne sera donc pas considéré pour le concours.
3. Dépôt par les étudiants de leur dossier de candidature dans ADUM
Les candidats consultent les propositions de sujets de thèse sur Adum:
https://adum.fr/psaclay/pt et postulent au(x) sujet(s) qui les intéresse(nt) jusqu'au 24 mars 2025.- Chaque candidat ne pourra défendre qu'un seul sujet au concours de l'ED SDSV. Les HDR proposant un sujet doivent s'assurer que le andidatqu'ils retiennent est bien candidat sur un seul sujet pour le concours de l'Ed SDSV.
Des lettres de recommandation ajoutées au dossier sont vivement recommandées.
Les notes de Master, si elles sont obtenues tardivement, peuvent être envoyées à christelle.souprayen@universite-paris-saclay.fr jusqu’à la veille de l’audition du candidat, si celui-ci est présélectionné par les rapporteurs.
4. Sélection d'UN candidat par les DT
Les chercheurs qui ont déposé un sujet de thèse sélectionnent les candidats sur leur dossier via l’application ADUM. Un seul candidat peut être retenu sur un sujet de thèse.
Un avis favorable ou défavorable doit être indiqué par le directeur de thèse pour chaque candidat ayant postulé sur son sujet (les commentaires indiqués à cet endroit ne sont pas pris en compte ; ils sont donc inutiles). Les HDR doivent s’assurer que le candidat qu’ils retiennent est bien candidat uniquement sur leur sujet pour le concours de l’ED SDSV.o
Dès qu'un avis favorable est donné, le sujet est toujours visible sur le site web de l'école doctorale mais il n'est plus possible de postuler.
La date limite de sélection des candidats par le directeur de thèse est fixée au 18 avril 2025.
5. Validation des couples Sujet/Candidat par les DU
Pour chaque couple Sujet/Candidat, un avis favorable ou défavorable doit être indiqué par le directeur de l’unité.
La date limite de validation des couples Sujet/Candidat par le DU est le 25 avril 2025.
6. Examen des candidatures par les rapporteurs: du 29 avril au 13 mai 2025
L’école doctorale désigne au sein du Conseil Scientifique deux rapporteurs par couple Sujet/Candidat, chargés d’évaluer le dossier des candidats avant les auditions. Un rapporteur externe à l'ED peut être également sollicité.
Une pré-sélection des dossiers est ensuite faite par le Bureau de l'ED sur la base des rapports et des notes données par les rapporteurs.
Seuls les candidats sélectionnés lors de cette étape sont auditionnés (50 maximum).
7. Envoi des convocations
Les convocations pour les auditions seront envoyées entre le 20 et le 22 mai 2025.
8. Auditions des candidats les 3, 4 et 5 juin 2025
Les auditions auront lieu du 3 au 5 juin 2025.
Le jury se compose de membres du Conseil Scientifique et de membres extérieurs ( environ 30 membres).
Pour les auditions, les candidats disposent de 10 minutes pour présenter leur cursus et leur projet de thèse. S’en suivent 10 minutes d’échanges et de questions avec les membres du jury. ATTENTION: prévenir le candidat qu’il sera en face d’une trentaine de personnes, du fait de la diversité des compétences nécessaires au jugement des étudiants, afin qu’ils ne soient pas surpris et déstabilisés.
Les présentations au format PDF devront être envoyer à christelle.souprayen@universite-paris-saclay.fr, 48h avant l’audition. Le candidat est invité à se présenter au minimum 20 minutes avant son horaire de passage.
Les critères d’évaluation sont :
le parcours du candidat,
l’adéquation entre le laboratoire, l’encadrement et le projet de thèse,
la motivation du candidat,
l’exposé oral,
les réponses aux questions.
9. Annonce des résultats dans la semaine du 10 au 13 juin 2025
Un mail sera envoyé individuellement à chaque étudiant pour annoncer les résultats.
Les lauréats recevront également la procédure à suivre pour l’inscription à l’ED SDSV.
Voir les programmes de l'Université Paris-Saclay
- programme Handicap cofinancé entre IDEX et Ministère (ouvert exclusivement aux candidats RQTH ou en cours de demande à la MDPH),
- cotutelles de thèses internationales/EUGLOH,
- China Scholarship (CSC = programme réservé exclusivement) à des étudiants de nationalité chinoise)
- cotutelles internationales ...
♦ Financements par les organismes de recherche
CNRS, CEA, ANR, projets européens, programmes investissements d'avenir
♦ Financements par d'autres organismes :
- CIFRE,
- FRM,
- Boerhinger Ingelheim Fonds awards fellowships...
Financements pour partir en congrès ou en formation, via l'ED SDSV ou des bourses de voyage de sociétés savantes et d'autres sources de financement...
Participation de SDSV aux frais de mission des doctorants participant activement à des congrès
L'École Doctorale propose une aide financière aux doctorants et doctorantes des laboratoire du périmètre à 14 pour leur participation à des écoles thématiques, des écoles jeunes chercheurs, des congrès /colloques ou des formations payantes, couvrant jusqu'à 50% des frais totaux. Le montant maximal est de 200 euros pour les événements nationaux, 400 euros pour les événements européens, et 600 euros pour les événements hors Europe continentale. Chaque doctorant ne peut bénéficier de cette aide qu'une seule fois pendant sa thèse et seulement s’il fait une présentation ou un poster dans le cas des congrès/colloques. Les campagnes d'appel d’offres seront lancées chaque année de juillet à octobre, puis de décembre à mars et enfin d’avril à juin. L'aide sera directement versée à l'unité de recherche du doctorant ou de la doctorante. Les candidatures seront soumises directement sur ADUM.
Prise en charge par l'organisation du congrès
De nombreux congrès proposent des bourses de voyage aux doctorants pour leur permettre de présenter leurs travaux, d'élargir leurs connaissances et d'échanger avec des chercheurs de différents horizons. Selon les congrès, le financement peut comprendre la gratuité des frais d'inscription, le voyage, ou encore les frais de séjour.
Pour bénéficier de ce type d'aide, il faut remplir un dossier de candidature et le transmettre aux organisateurs le plus souvent bien en amont de la date-butoir d'inscription. Soyez donc vigilants pour postuler au plus tôt après l'ouverture du site web des congrès qui vous intéressent.
Attribution de bourses de voyage aux doctorants par les sociétés savantes
Plusieurs sociétés savantes attribuent aux doctorants des bourses de voyage pour les aider à se rendre en congrès, et à y présenter leurs travaux. Voir entre autres :
- Bourses de voyage de la Société Française de Génétique
- Bourses de voyage de la Société de Biologie Cellulaire de France
- Bourses de voyage pour doctorants à la Société Française de BioInformatique
Voir aussi, entre autres ressources :
- Programme Espoirs de la Recherche 2020 pour doctorants et postdoctorants de la FRM sur le site de la Fondation pour la Recherche Médicale
- Researchers Travel Grants by Tebu-Bio
- Les bourses de voyage de la fondation Boehringer Ingelheim
Activités hors-recherche
La Maison du Doctorat met en ligne sur ADUM les "fiches missions" pour le recrutement des doctorants sur les postes d'enseignement de chaque composante, ou de missions de valorisation de la recherche ou de médiation scientifique.
Les informations utiles et modalités de candidature sont sur la page "Missions doctorales" du site de l'université
Liste des activités hors recherche sur ADUM.
Financement de dernière année de thèse
Prix et distinctions
En cours
DEUX RAPPELS IMPORTANTS pour les directeurs de thèses :
si vous avez un candidat + un financement, vous n'avez pas besoin de déposer un sujet sur ADUM. Votre candidat doit seulement suivre la procédure d'inscription décrite ci-dessous.
si vous avez un candidat + un sujet + un financement, votre candidat n'a pas besoin de candidater sur ADUM. Votre candidat doit seulement suivre la procédure d'inscription décrite ci-dessous.
Vers : liste des pièces justificatives
L’Université Paris-Saclay a dématérialisé sa procédure d’inscription en doctorat afin que les étudiants n’aient plus à se déplacer. Dorénavant, tout passe par ADUM.
Il y a deux étapes pour s’inscrire :
- L’inscription pédagogique qui concerne le côté scientifique de la thèse (doctorant, directeur de thèse, directeur d’unité, ED) ;
- L’inscription administrative qui concerne le doctorant et l’université pour le paiement des droits d’inscription.
ATTENTION ! La gestion des dossiers des doctorants est répartie entre 2 pôles, selon le laboratoire d'accueil des doctorants, et ce, tant au niveau de l'assistance que de la direction et de la scolarité >> Pour adresser vos demandes à l'assistante en charge de votre dossier, voir la répartition des contacts en fonction des laboratoires d’accueil dans l'onglet Contact.
Procédure
A-- La première chose à faire : se connecter à la base de données ADUM
♦ Vous avez passé le concours de l’ED >> Connectez-vous à votre compte ADUM :
→ à Paris-Saclay : http://www.adum.fr/script/candidature/index.pl?site=PSaclay
→ à PSL : http://www.adum.fr/script/candidature/index.pl?site=PSL
♦ Vous n’avez pas passé le concours de l’ED >> Créez un compte ADUM :
→ à Paris-Saclay : https://www.adum.fr/phd/profil/initcpt.pl?site=PSaclay
→ à PSL : https:///www.adum.fr/index.pl?site=PSL
B-- Paiement de la CVEC
Avant son inscription, le doctorant doit s’acquitter de la CVEC* d’un montant de 103 € sur le site du CROUS. L’attestation de paiement fait partie des pièces à joindre au dossier d'inscription pédagogique.
Payez votre CVEC sur le site de paiement CVEC
* Suite à l’application de la loi ORE (Orientation Étudiants), les doctorants devront prendre en considération 2 éléments lors de leur inscription : s’acquitter de la « Contribution Vie Étudiante et de Campus » (CVEC) et s’inscrire à la sécurité sociale et à une mutuelle qui ne seront plus systématiquement proposées lors de l’inscription administrative.
Les documents relatifs à l'exonération des frais d'inscription:
C-- Inscription pédagogique sur Adum
- compléter chaque onglet afin que ces derniers passent au « vert »
- créer un PDF unique qu’il faudra télécharger sur l’onglet « documents à joindre » en insérant TOUS les documents demandés dans cette liste à télécharger
- finaliser en cliquant sur « je finalise la procédure ».
À partir de là, la procédure continue en arrière plan :
- la finalisation du doctorant déclenche l’envoi d’un email au directeur de thèse qui signe électroniquement via son profil ADUM
- la signature électronique du directeur de thèse déclenche l’envoi d’un email au directeur d’unité qui signe électroniquement à son tour via son profil ADUM
- la signature du directeur d'unité déclenche l'envoi d'un email à l'ED qui vérifie le dossier du doctorant et :
- si le dossier est incomplet, l'ED rend la main au doctorant qui devra créer un nouveau fichier PDF en joignant TOUTES les pièces justificatives demandées.
- si le dossier est complet, l'ED planifie pour le doctorant un rendez-vous avec l'un des directeurs de l'ED. Outre cet entretien, les étudiants bénéficiant d'un financement obtenu hors du concours d'attribution des contrats doctoraux de l'ED, et qui n'ont pas été auditionnés lors des auditions de juin, seront convoqués pour passer une audition en automne devant le Bureau Scientifique de l'ED. La direction contacte directement les étudiants qui sont en cours d’inscription sur ADUM.
- le directeur de l'ED signe l’inscription électronique sur ADUM à la fin de l'entretien.
L’inscription pédagogique est terminée.
D- Inscription administrative sur ADUM
Dorénavant, tout passe par ADUM.
- La validation sur ADUM de votre inscription pédagogique par l’ED débloque un nouvel onglet sur votre profil ADUM : « Paiement droits de scolarité ».
- Vous devez payer et télécharger la preuve de votre paiement à l’endroit prévu à cet effet sur cet onglet.
- Le paiement en ligne des droits d’inscription déclenche un mail à la scolarité qui vérifiera à son tour la complétude de votre dossier.
- S’il est complet, votre dossier partira à la signature du valideur de la Graduate School, puis à la Présidence de l’Université Paris-Saclay,
- S’il est incomplet, la scolarité vous contactera pour vous expliquer ce qui manque dans votre dossier.
- Une fois votre dossier revenu signé de la Présidence de l’Université Paris-Saclay, la scolarité débloquera votre certificat de scolarité qui sera téléchargeable directement depuis votre espace ADUM.
Informations spécifiques pour les doctorants inscrits à PSL
- Voir les informations sur le site de l'Université PSL
- Les doctorants sont invités à suivre la procédure d’inscription décrite sur la page dédiée du site PSL.
- Pour toute question, vous pouvez écrire à service-theses@psl.eu
Vers : liste des pièces justificatives
Pas de réinscription en 5ème année.
ATTENTION ! La gestion des dossiers des doctorants de l'ED SDSV est répartie entre 2 pôles, selon le laboratoire d'accueil des doctorants, et ce, tant au niveau de l'assistance que de la direction et de la scolarité >> Pour adresser ma demande à l'assistante en charge de mon dossier, voir qui gère mon dossier de doctorat en fonction de mon laboratoires d’accueil dans l'onglet Contact.
L’année universitaire débute le 1er septembre et s’achève le 31 août.
- Les doctorants non-réinscrits avant le 31 décembre seront considérés en ABANDON.
- ATTENTION ! Pour toute soutenance avant le 31 décembre de l’année, la réinscription n’est plus obligatoire. À Paris-Saclay, elle peut néanmoins être effectuée si nécessaire (elle sera par exemple utilisée comme justificatif pour l'obtention d'un VISA…)
- CVEC : suite à l’application de la loi ORE (Orientation Étudiants), les doctorants devront prendre en considération 2 éléments lors de leur inscription 1/ s’acquitter de la « Contribution Vie Étudiante et de Campus » et 2/ s’inscrire à la sécurité sociale et à une mutuelle qui ne seront plus systématiquement proposées lors de l’inscription administrative.
Avant son inscription, le doctorant doit s’acquitter de la CVEC d’un montant de 103 € sur le site du CROUS. L’attestation de paiement fait partie des pièces à joindre au dossier.
Paris-Saclay dont ENS Paris-Saclay | UEVE | UVSQ | |
---|---|---|---|
Sécurité Sociale | Plus de sécurité sociale ni mutuelle. Le doctorant doit effectuer des démarches personnelles. | voir sur le site d'UEVE | Les doctorants non-salariés n’auront plus à faire de démarches d’affiliation à la sécurité sociale étudiante. La cotisation annuelle de 217 € est supprimée. Les étudiants qui poursuivront leurs études resteront provisoirement dans leur sécurité sociale étudiante pour l’année 2018-2019 et n’auront pas la possibilité d’en changer en cours d’année. |
- Contrat doctoral concours : si vous bénéficiez d'un contrat doctoral, vous devez vous réinscrire avant la date anniversaire de ce dernier.
- Co-direction : ne pas oublier de préciser le taux d’encadrement de chacun des directeurs de thèse. Le directeur de thèse principal doit être rattaché à SDSV et avoir l’HDR. Si le second directeur de thèse n’a pas d’HDR, il doit être référencé comme co-encadrant et non pas co-directeur ; dans ce cas, le titulaire HDR doit au minimum encadrer à 50 %.
ATTENTION à ces 3 points :
- Ne cochez pas la case « thèse confidentielle » à la légère : la confidentialité de la thèse nécessite l'accord de l’établissement d'inscription,
- Remplir la convention individuelle de formation est obligatoire, mais le projet professionnel peut être modifié tout au long de la thèse,
- La composition du comité de suivi individuel (LIEN) doit être inscrite dans ADUM et ne doit pas être modifiée en cours de thèse (sauf demande faite à l’ED SDSV).
Procédure de ré-inscription en thèse
L’Université Paris-Saclay a dématérialisé sa procédure d’inscription en doctorat afin que les étudiants n’aient plus à se déplacer. Dorénavant, tout passe par ADUM.
RAPPEL : Il y a deux étapes pour s’inscrire :
- L’inscription pédagogique qui concerne le côté scientifique de la thèse (doctorant, directeur de thèse, directeur d’unité, ED) ;
- L’inscription administrative qui concerne le doctorant et l’université pour le paiement des droits d’inscription.
A-- Connexion ADUM
- à Paris-Saclay : https:///www.adum.fr/index.pl?site=PSaclay
- à PSL : https:///www.adum.fr/index.pl?site=PSL
Dérogation si inscription en 4ème année ou plus (voir l'information) :
- si la soutenance a lieu avant le 31/12 mais que le doctorant se réinscrit par exemple, pour obtenir un justificatif afin d'obtenir un visa, le dossier de ré-inscription comportera la dérogation,
- si la soutenance a lieu après le 31/12.
B-- Ré-inscription pédagogique
- compléter chaque onglet afin que ces derniers passent au « vert »
- créer un PDF unique qu’il faudra télécharger sur l’onglet « documents à joindre » en insérant TOUS les documents demandés dans la liste à télécharger
- finaliser en cliquant sur « je finalise la procédure ».
À partir de là, la procédure continue en arrière plan :
- la finalisation du doctorant déclenche l’envoi d’un email au directeur de thèse qui signe électroniquement via son profil ADUM
- la signature électronique du directeur de thèse déclenche l’envoi d’un email au directeur d’unité qui signe électroniquement à son tour via son profil ADUM
- la signature du directeur d'unité déclenche l'envoi d'un email à l'ED qui vérifie le dossier du doctorant et :
- si le dossier est incomplet, l'ED rend la main au doctorant qui devra créer un nouveau fichier PDF en mettant TOUTES les pièces justificatives demandées.
- si le dossier est complet, l'ED planifie pour le doctorant un rendez-vous avec l'un des directeurs de l'ED.
- le directeur de l'ED signe l’inscription électronique sur ADUM à la fin de cet entretien.
L’inscription pédagogique est terminée.
C-- Ré-inscription administrative
Dorénavant, tout passe par ADUM.
- La validation sur ADUM de votre inscription pédagogique par l’ED débloque un nouvel onglet sur votre profil ADUM : « Paiement droits de scolarité ».
- Vous devez payer et télécharger la preuve de votre paiement à l’endroit prévu à cet effet sur cet onglet.
- Le paiement en ligne des droits d’inscription déclenche un mail à la scolarité qui vérifiera à son tour la complétude de votre dossier.
- S’il est complet, votre dossier partira à la signature du valideur de la Graduate School, puis à la Présidence de l’Université Paris-Saclay,
- S’il est incomplet, la scolarité vous contactera pour vous expliquer ce qui manque dans votre dossier.
- Une fois votre dossier revenu signé de la Présidence de l’Université Paris-Saclay, la scolarité débloquera votre certificat de scolarité qui sera téléchargeable directement depuis votre espace ADUM.
Informations spécifiques pour les doctorants inscrits à PSL
- Voir les informations sur le site de l'Université PSL
- Les doctorants sont invités à suivre la procédure d’inscription décrite sur la page dédiée du site PSL.
- Pour toute question, vous pouvez écrire à service-theses@psl.eu
Pendant la thèse
Le doctorant est accompagné tout au long de sa thèse par un comité de suivi et un tuteur.
Le comité de suivi individuel (ex-comité de thèse) : Paris-Saclay et PSL
Le comité de suivi individuel doit se réunir impérativement dans les 6 mois après la première inscription. Il se réunira ensuite chaque année avant la réinscription.
Le comité de suivi individuel est constitué d’au moins deux experts scientifiques extérieurs au laboratoire du doctorant (incluant le tuteur) et du directeur de thèse. Les experts sont proposés par le doctorant en concertation avec le directeur de thèse, et soumis à l’approbation de la direction de l’École doctorale (via ADUM). La composition du comité de suivi individuel doit être saisie dans ADUM.
L’organisation de la réunion est entièrement gérée par le doctorant qui doit contacter les personnes concernées suffisamment à l’avance pour respecter les délais.
Le déroulement proposé de ces réunions est le suivant :
- Exposé des travaux par le doctorant puis discussion scientifique
- Discussion sur le projet professionnel et les formations
- Entretiens séparés des experts extérieurs avec le(s) directeur(s) de thèse d’une part et avec le doctorant d’autre part.
À l’issue de la réunion, un rapport selon le modèle suivant est rédigé par les experts :
Pour information : téléchargement du Guide du Comité de Suivi Individuel à SDSV sur le site de l'université Paris-Saclay : https://www.universite-paris-saclay.fr/node/598939
Ce rapport doit en particulier donner l’avis du comité sur l’état d’avancement du projet de thèse, les acquis au moment de la réunion, les difficultés rencontrées, qu’elles soient scientifiques ou personnelles, et surtout un avis sur la poursuite ou non de la thèse. Il doit être signé par l'ensemble des membres du comité et transmise au secrétariat de l'ED avant fin juin de l'année universitaire en cours.
Ce document doit être obligatoirement remis à chaque demande de réinscription à l'ED.
Une demande de dérogation du CSI peut être effectuée dans les cas suivants :
- La/le doctorant(e) a prévu sa soutenance en janvier et, au vu du projet de manuscrit de thèse, le référent du CSI, en concertation avec le directeur de l'ED, a jugé inutile de réunir à nouveau le CSI et donne un avis favorable à la réinscription en vue de la soutenance.
- La doctorante est en congé maternité. Elle s’engage à organiser son CSI dans les deux mois suivant son retour de congé maternité.
- La/le doctorant(e) n’a pas réussi à réunir son CSI en octobre; celui-ci est prévu pour une date ultérieure.
Ce document sera remis à la place du livret CSI lors de la réinscription.
Le tuteur de thèse : Paris-Saclay et PSL
Au moment des inscriptions en thèse, chaque doctorant de l’École devra nous indiquer le nom de son tuteur de thèse. La nomination des tuteurs s’effectuera lors de la signature de la fiche d’inscription par la direction de l’École Doctorale, qui validera la proposition du doctorant, ou à défaut, pourra nommer un autre tuteur.
Si les instituts ont déjà mis en place un tutorat spécifique, l’École ne souhaite évidemment pas en imposer un supplémentaire et elle acceptera le tuteur proposé par l’institut d’appartenance.
Dans les cas d’une co-direction de thèse, possible seulement pour les co-tutelles internationales, il n’est pas indispensable d’ajouter un tuteur.
Dans tous les autres cas, la direction de l’École invite les doctorants à discuter avec leur Directeur de thèse pour faire une proposition de tuteur à l’École. Il est souhaitable que le tuteur n’appartienne pas à la même unité de recherche que celle du Directeur de thèse. Le tuteur n'est pas forcément titulaire d'une HDR.
La formation complémentaire des doctorants est obligatoire (voir document explicatif).
Principe
Pour parfaire leur formation, les doctorants sont appelés à cumuler 25 crédits de formation au cours de leur doctorat.
Une attestation de suivi, ou un certificat d'assiduité, précisant le nombre d'heures de formation devra être délivrée par le responsable des formations auxquelles participe le doctorant. Le cas échéant, le doctorant fournira une attestation sur l'honneur.
Les attestations seront postées par les doctorants dans leur dossier Adum.
C'est la direction de l'Ecole Doctorale qui validera les formations sur Adum, afin que soient comptabilisées les crédits de formation en vue de l'autorisation de soutenance de thèse que la direction de l'ED est tenue de signer.
Quelles formations ?
L'ED SDSV recommande en priorité les enseignements de Master de l'Université Paris-Saclay qui complèteront leur formation initiale.
Les enseignements organisés par d'autres écoles doctorales de la région parisienne, de province ou encore européennes, pourront aussi être validés dans le cadre des cent heures de formation requises.
SDSV suggère également de participer à des écoles thématiques (type INSERM, CNRS, CEA...), des cours intensifs (type Institut Pasteur), des écoles d'été, des stages de formation permanente.
De même, pourra être validée toute forme de formation transversale qui préparera le doctorant à l'accès aux métiers de la recherche et qui améliorera ses savoir-faire : formations en langues, gestion de sa documentation scientifique, prise de parole, préparation à l'enseignement, et autres formations professionnalisantes...
On notera que l'Arrêté du 25 mai 2016 stipule que "Les écoles doctorales [...] veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique".
Enfin, la participation à des congrès, à des stages, à des conférences spécifiques, pourra être validée par la direction de l'école au cas par cas. Toute communication orale sera validée.
Les laboratoires d'accueil doivent être disponibles pour financer, au moins en partie, la formation complémentaire des étudiants en thèse, qui ne sont pas seulement au laboratoire pour faire avancer un sujet de recherche mais aussi pour se former le plus largement possible.
Enfin, on notera que l'Ed propose une aide financière aux doctorants et doctorantes des laboratoire du périmètre à 14 pour leur participation à des écoles thématiques, des écoles jeunes chercheurs, des congrès /colloques ou des formations payantes, couvrant jusqu'à 50% des frais totaux. . Le montant maximal est de 200 euros pour les événements nationaux, 400 euros pour les événements européens, et 600 euros pour les événements hors Europe continentale. Chaque doctorant ne peut bénéficier de cette aide qu'une seule fois pendant sa thèse et seulement s’il fait une présentation ou un poster dans le cas des congrès/colloques. Les campagnes d'appel d’offres seront lancées chaque année de juillet à octobre, puis de décembre à mars et enfin d’avril à juin. L'aide sera directement versée à l'unité de recherche du doctorant ou de la doctorante. Vous pourrez candidater depuis votre espace personnel Adum.
Attention ! Pour faire financer votre formation par l'ED, veillez à demander l'accord de l'ED avant votre inscription.
Procédure de soutenance à Paris-Saclay - Soutenance en visioconférence à Paris-Saclay - Procédure de soutenance à PSL - Thèses soutenues à SDSV
ATTENTION ! La gestion des dossiers des doctorants est répartie entre 2 pôles, selon le laboratoire d'accueil des doctorants, et ce, tant au niveau de l'assistance que de la direction et de la scolarité >> Pour adresser vos demandes à l'assistante en charge de votre dossier, voir la répartition des contacts en fonction des laboratoires d’accueil dans l'onglet Contact.
Quelques rappels
Pour être autorisé à soutenir, le doctorant devra :
- être inscrit pour l'année universitaire en cours lors de la soutenance. À Paris-Saclay, l'année universitaire débute le 1er septembre et se termine au 31 août. Les doctorants qui soutiendront avant fin décembre n'auront pas besoin de se réinscrire (mais à Paris-Saclay, ils pourront le faire en cas de besoin de justificatif pour obtenir un visa)
- avoir au minimum une publication acceptée en 1er auteur dans une revue à comité de lecture ou déposée sur une plate-forme ouverte de type BioRxiv ou PCI, ou avoir demandé une dérogation pour soutenir sans publication (Cf. ci-dessous, lien Dérogation de soutenance sans publication.docx)
- avoir obtenu 25 crédits de formations complémentaires et suivi les formations obligatoires
- soutenir avant la fin de sa 4ème année. Une 5ème année n'est autorisée que de manière exceptionnelle et sur justificatif (maternité, maladie longue durée, …)
→ Choix des rapporteurs : les deux rapporteurs doivent avoir l’HDR, être extérieurs à l’unité de recherche où a été préparée la thèse, à l’école doctorale, à l’Université Paris-Saclay et au projet doctoral. Ils et elles ne devront pas avoir signé de publications avec le doctorant ou la doctorante. Ils n’ont pas été membres du comité de suivi individuel du doctorant ou de la doctorante. Ils disposent de l’indépendance et de la liberté de jugement nécessaire (voir le guide de la soutenance)
→ Composition du jury : le jury doit être composé de 4 à 8 membres dont au moins pour moitié des personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'ED SDSV et à l'université Paris-Saclay. La moitié du jury au moins doit être composé de professeurs ou assimilés (de rang A).
→ Le président du jury sera désigné par le jury, parmi les membres du jury, le jour de la soutenance. Il devra être Professeur ou assimilé.
→ Le manuscrit peut être rédigé en anglais (ou une autre langue étrangère). Le doctorant s'assurera auparavant auprès des membres de son jury qu'aucun d'entre eux ne verra d'inconvénient à examiner un manuscrit rédigé dans cette langue. Concernant l'ED SDSV, si le manuscrit est rédigé dans une langue étrangère, le doctorant rédigera un résumé en français de 10 à 15 pages.
>>> S'il a demandé à obtenir le label "Doctorat européen" lors de son inscription en première année de thèse, le doctorant Paris-Saclay veillera à joindre le dossier à celui de sa soutenance et à respecter les consignes de constitution du jury et de modalités de soutenance.
Procédure de soutenance à Paris-Saclay
Informations générales : voir les textes fondateurs sur le site de Paris-Saclay
La procédure de demande de soutenance est totalement dématérialisée ; les différents acteurs (doctorants, directeur de thèse, scolarité, école doctorale, rapporteurs…) interviennent à tour de rôle selon la procédure décrite ci-dessous. Le doctorant n’aura plus à se déplacer, à l’exception d’un entretien avec la direction de l’école doctorale (qui peut se dérouler en visioconférence).
Notez que vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier sur votre profil ADUM.
A-- Au plus tard 3 mois avant la soutenance
Réserver une salle de soutenance en accès libre à tout public. Si la thèse présente un caractère confidentiel avéré, une dérogation peut être demandée par le doctorant.
Voir ci-dessous les instructions spécifiques pour une soutenance en visioconférence.
B-- Trois mois avant la soutenance le doctorant lance la procédure de soutenance dans ADUM
Si nécessaire, téléchargement de la demande de dérogation de soutenance sans publication.
1- Le doctorant complète l’onglet « soutenance » et clique sur la mention « finaliser la saisie des infos relatives à ma soutenance > transmission à la direction pour accord ». Ce clic déclenche l’envoi d’un mail au directeur de thèse pour signature électronique. La signature électronique du directeur de thèse déclenche à son tour l’envoi d’un mail à l’ED pour signature électronique.
2- Effectuer le 1er dépôt de thèse et finaliser la procédure de soutenance sur ADUM.
- Note : le « 1er dépôt de thèse » consiste à déposer le pdf du manuscrit dans sa version définitive, tel qu’il sera envoyé aux rapporteurs. Il ne pourra plus être modifié jusqu’au second dépôt, au cours duquel le doctorant pourra apporter les rectifications demandées par le jury.
Cela déclenche l’envoi d’un mail au directeur de thèse pour signature électronique. La signature électronique du directeur de thèse déclenche à son tour l’envoi d’un mail à l’ED pour signature électronique.
3- Pour simplifier le processus et éviter les corrections répétées, veuillez envoyer la liste des membres proposés pour le jury de thèse, avec les informations suivantes, à l'adresse : dir_sdsv@universite-paris-saclay.fr avant de la soumettre sur ADUM :
- Établissement de rattachement et université de rattachement
- Grade : professeur, directeur de recherche, maître de conférences ou chargé de recherche
- Titulaire d’une HDR ou non
4- La signature de la présidence déclenche à la scolarité l’envoi des informations aux rapporteurs : nominations, lien pour le dépôt des rapports, date-butoir de retour des rapports, …
5- Le dépôt des rapports sur ADUM par les deux rapporteurs déclenche un nouveau circuit de signatures électroniques. C’est d’abord votre directeur de thèse qui signe l’autorisation de soutenance sur ADUM puis la direction de l’ED puis la scolarité envoie l’autorisation de soutenance à la présidence pour une dernière signature.
6- Le doctorant reçoit alors un email qui l’avertit des consignes à suivre pour la soutenance, dont le téléchargement du dossier de soutenance pour le jury.
Voir onglet Contact les personnes à contacter selon le laboratoire dans lequel vous êtes accueilli(e).
C-- Un mois avant la soutenance : prendre rendez-vous avec la Bibliothèque Universitaire (BU)
Les BU à contacter sont fonction de la gestionnaire en charge de votre dossier (cf. le tableau de répartition des doctorants selon l’unité d’accueil)
- Dossiers gérés par Christelle Souprayen : contact de la BU = theses-sciences.scd@u-psud.fr
- Dossiers gérés par Élissa Victoire : contact de la BU = bu-theses@listes.univ-evry.fr / theses.doctorat.bib@uvsq.fr
D -- Après la soutenance - Second dépôt
Après votre soutenance, selon ce que votre jury a indiqué, vous disposez d'un mois pour effectuer les corrections mineures ou trois mois pour les corrections majeures.
- Le doctorant dépose sur son espace personnel ADUM la version définitive de sa thèse au format PDF.
- Le doctorant dépose sur son espace personnel ADUM la version de diffusion électronique de sa thèse au format PDF si elle est différente de la version d’archivage.
- Le doctorant contacte la personne en charge de son dossier à la bibliothèque afin de lui confirmer le dépôt de son fichier définitif dans ADUM ; il transmet les Conditions de dépôt légal et de diffusion de la thèse, s’il ne l’a pas fait avant la soutenance ou a changé d’avis sur son mode de diffusion.
Soutenance en visioconférence à Paris-Saclay
Voir la procédure de soutenance en visioconférence à Paris-Saclay.
Il faudra envoyer à ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr le formulaire concernant le garant technique qui gèrera l’outil de visio lors de votre soutenance.
Si les membres de votre jury devaient changer de statut (passer de visio à présentiel ou inversement), merci de prévenir votre gestionnaire (cf. le tableau de répartition des doctorants selon les unités d’accueil dans l'onglet Contact). Nous mettrons ainsi votre profil ADUM à jour pour que vous puissiez télécharger votre dossier de soutenance la veille de votre soutenance et le transmettre à votre directeur de thèse qui le fera suivre au président de jury le jour de votre soutenance. Nous vous enverrons également les procurations des membres du jury qui viendraient de passer en visio.
Procédure de soutenance PSL
Pour l’obtention des signatures de l’ED, vous devez prendre contact par mail avec Jean-Luc Pernodet.
Vous trouverez le détail de la procédure de soutenance de PSL en téléchargeant ce document.
Pour toutes questions, vous pouvez écrire à : service-theses@psl.eu
Soutenances passées et à venir
Sur le site theses.fr : recherche avancée sur l'école doctorale Structure et Dynamique des Systèmes vivants.
Les thèses SDSV à venir sont visibles sur : https://www.adum.fr/as/ed/calendrier.pl?site=psdsv
Contacts
ED:
- Assistante de direction et gestionnaire du périmètre Paris Saclay :
Christelle Souprayen : christelle.souprayen@universite-paris-saclay.fr
- Gestionnaire du périmètre UVSQ, UEVE, ENS-Paris Saclay, PSL :
Élissa Victoire : elissa.victoire@univ-evry.fr[be1] [FG2]
BU:
- Faculté des sciences : theses-sciences.scd@universite-paris-saclay.fr
- Faculté de médecine : theses-medecine.scd@universite-paris-saclay.fr
- Faculté de pharmacie : theses.lumen@universite-paris-saclay.fr
- AgroParisTech : service-these@agroparistech.fr ou jonga.dequeant@agroparistech.fr
- ENS Paris-Saclay : theses.lumen@universite-paris-saclay.fr
- CentraleSupélec : theses.lumen@universite-paris-saclay.fr
- Université d'Évry-Val-d'Essonne : bu-theses@listes.univ-evry.fr
- Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : theses.doctorat.bib@uvsq.fr
RH:
- UFR de Sciences - Université Paris Saclay : rh-doctorants.sciences@universite-paris-saclay.fr
- Université d'Évry-Val-d'Essonne : theses@uvsq.fr
- Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : secretariat.drh@univ-evry.fr
Pour les doctorants PSL, merci de contacter :
- l’ESPCI : suzanne.rera@espci.psl.eu pour les doctorants PSL inscrits à l’Institut Curie Paris
- Mme Odile Vo Phi : odile.vo-phi@psl.eu pour les doctorants PSL inscrits à l’ENS Paris
FORMATIONS
- Formation catalogue : formations.doctorat@universite-paris-saclay.fr
- Formation hors catalogue : jean-christophe.sandoz@universite-paris-saclay.fr
SECURITE SOCIALE/ TITRE DE SEJOUR :
convention-accueil.sciences@universite-paris-saclay.fr
PÔLE ACCEUIL INTERNATIONAL :
- Direction des Relations Internationales et Européennes de l’Université Paris-Saclay : international.welcomedesk@universite-paris-saclay.fr
- Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : direction.recherche@uvsq.fr
- CentraleSupélec : Cellule internationale - Direction de la Recherche : dr_cellule_internationale@listes.centralesupelec.fr
- ENS Paris-Saclay :
Service des Relations Internationales ri-incoming@ens-paris-saclay.fr
- INRIA : Assistant d’équipe de recherche : aer-saclay@inria.fr
Service des Ressources Humaines : srh-saclay@inria.fr
- INRAE :
INRAE, Centre Ile-de-France – Jouy-en-Josas : Delphine.Leroy@inrae.fr
INRAE– Centre Ile-de-France – Versailles-Grignon : personnel-idf-vg-hdf@inrae.fr