Si vous êtes doctorant ou doctorante et que vous n'avez pas reçu de message vous invitant à vous inscrire, vous devez prendre contact avec l'ED STIC, de préférence avec l'assistante du pôle scientifique de rattachement de votre directeur ou directrice de thèse (voir la page "Contact"). Donc, parlez-en avec votre directeur ou directrice de thèse.
Les inscriptions en première année sont possibles entre le 1er juin et le 31 octobre (possibilité d'inscriptions plus tardives - contacter votre pôle). Avant toute inscription en première année, vous devez avoir candidaté à un projet de thèse sous Adum. Si vous n’avez pas fait de candidature, consultez la page "Le Doctorat" pour voir la marche à suivre.
Après acceptation de leur candidature, les futurs doctorants reçoivent les détails pratiques pour leur première inscription de thèse. Si vous n'avez pas reçu ce message électronique, vous devez prendre contact avec l'ED STIC, de préférence avec l'assistante du pôle scientifique de rattachement de votre directeur ou directrice de thèse (voir la page "Contact"). Demandez de l'aide à votre directeur ou directrice de thèse si besoin.
Comment Compléter votre Dossier d'Inscription lors de la réception du mail vous y invitant ?
Vous avez déjà un compte ADUM. Connectez-vous en accédant à la page d'accueil ADUM. Mettez votre profil à jour avec soin car celui-ci vous servira tout au long de votre formation doctorale et même au-delà. Rapprochez-vous de votre directeur/directrice de thèse ou de l'assistante de pôle dont vous dépendez (voir la page "Contact") lorsque vous avez un doute.
- Les onglets "Rattachement administratif" et "Financement" seront pré-remplis, sinon une aide vous sera apportée par votre assistante de pôle.
- Certaines rubriques ont été pré-remplies automatiquement lors de la bascule de votre dossier de candidature en fiche d'inscription. Vérifiez les informations et modifiez les si besoin avec l'aide de votre directeur de thèse.
- Complétez avec soin les rubriques de la convention de formation doctorale (pré-remplie) et les résumés en français et en anglais.
Pour les "documents à joindre", allez dans votre espace personnel, dans la partie "Documents administratifs" et consultez la liste des pièces à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative. Ces pièces doivent être assemblées, dans l'ordre requis, en un seul fichier PDF et téléchargées.
Le fichier doit comprendre les documents ci-dessous.
- Copie du mail que vous avez reçu de votre pôle suite à la validation de votre admission (il fait office du formulaire d'admission)
- Pièces d'identité :
- Copie de la Carte Nationale d’Identité ou du passeport ;
- Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour.
- Copie ou traduction certifiée du diplôme ou de l’attestation de réussite, d’un diplôme national conférant le grade de master, d’un diplôme de master européen ou de la dérogation à la condition de diplôme requise pour l’inscription en doctorat. Si une telle dérogation est nécessaire : soit vous avez candidaté hors concours, dans ce cas joignez le rapport d'audition hors concours ainsi qu'une attestation de réussite ou une copie de votre diplôme, soit vous avez été recruté suite au concours, dans ce cas remplissez la partie "Candidature examinée" du document ci-dessous avant de le transmettre à votre pôle. Vous devrez joindre à votre pdf le document signé ainsi que votre attestation de réussite ou une copie de votre diplôme.
- Si votre thèse s'effectue en cotutelle internationale : convention de cotutelle signée si elle l'est déjà (sinon il faudra la fournir dès signature) ou joindre le draft si vous l'avez
- copie de l’attestation d’inscription dans l’autre établissement dans le cas d'une cotutelle internationale
- Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse :
- Si vous êtes boursier : copie de la notification d’attribution de bourse
- Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : si le contrat de travail est déjà signé, copie du contrat de travail (sinon la copie sera fournie une fois le contrat de travail signé) ou attestation de l'employeur si le contrat de travail n'est pas signé
- Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle non dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire
- Si vous êtes dans l'un des cas suivants : travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur : copie de l'avis d'imposition, attestation URSSAF
- Copie de l'attestation d'acquittement de la « Cotisation Vie Étudiante et de Campus » (CVEC) auprès du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (l'établissement d'inscription à sélectionner lors du paiement de la CVEC est l'Université Paris-Saclay). A noter : si vous êtes exonérés de la CVEC vous devez fournir l'attestation d'exonération (disponible également sur le site de la CVEC), si vous êtes non assujettis vous ne devez pas fournir l'attestation CVEC (exemple : doctorant en cotutelle l'année où il paie ses droits d'inscription dans son université d'origine ou doctorant en FTLV)
- Copie de l'attestation d'assurance responsabilité civile pour l'année en cours.
Une fois votre dossier finalisé par vos soins, il sera signé électroniquement, successivement par
- votre directeur/directrice de thèse,
- la direction de l'unité d'accueil
- la direction de l'école doctorale ou la direction du pôle auquel vous êtes rattaché(e).
Chacune des personnes concernées recevra un mail automatique lorsque ce sera à son tour de signer.
Cela fait, le paiement des droits d'inscription s'effectuera en ligne sur ADUM dans votre espace personnel.
Vous avez la possibilité de payer en 3 fois (par CB ou par virement) mais seulement jusqu'au 15 octobre. Si vous choisissez de payer par virement il est impératif d'indiquer dans le libellé du virement : _DOCTORAT, nom, prénom, inscription_. Contactez votre assistante de pôle pour obtenir le RIB.
Informations sur la procédure FTLV :
https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat-et-hdr/quel-c…
Inscription
https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat/inscriptions-et-reinscriptions-en-doctorat-3-etapes-principales
Informations sur les missions hors recherche et comment postuler:
https://www.universite-paris-saclay.fr/recherche/doctorat-et-hdr/missions-doctorales
Vous pouvez prendre connaissance, dès à présent et régulièrement, des activités complémentaires hors recherche (missions) proposées ici :
https://adum.fr/as/activitesHorsRech/cand/voirListeActivitesHrsRech.pl?site=PSaclay
La liste proposée est enrichie tout au long de l'été et jusqu'en octobre
Guide d’accueil des doctorants internationaux :
https://www.universite-paris-saclay.fr/le-guide-daccueil-des-doctorants-et-chercheurs-internationaux
Simulateur pour accéder aux aides et avantages à destination des étudiants de l'Université :
https://app.klarofr/bienvenue/v1/company/upsaclay/334aef2a-74d4-4d44-8cfd-959fac5b6710
Espace dédié de logements vérifiés pour les étudiants de l'Université :
https://casa.universite-paris-saclay.fr/fr/
Deuxième et Troisième inscription
Date limite obligatoire pour les réinscriptions : 31 octobre - attention : cette date est bloquante sur ADUM.
Au cours de votre première année de thèse, un comité de suivi individuel a été nommé par l'école doctorale, sur proposition de votre directeur ou directrice de thèse et en concertation avec vous. Pour des informations détaillées sur ce comité de suivi, voir l'onglet "Formation doctorale et suivi".
Vérifiez que le rapport suite à votre comité de suivi a bien été déposé sur ADUM par votre référent.
Comment Compléter votre Dossier d'Inscription ?
Connectez-vous sur votre compte ADUM. Pour les "documents à joindre", allez dans votre espace personnel, dans la partie "Documents administratifs" et consultez la liste des pièces à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative. Ces pièces doivent être assemblées, dans l'ordre requis, en un seul fichier PDF et téléchargées.
Le fichier doit comprendre les documents ci-dessous. Les documents du point 1 sont spécifiques à l'ED STIC. Ceux des points 2 et au-delà font partie de la check-list visible sur votre compte ADUM.
- Le récapitulatif de participation aux formations que vous avez suivies (accessible dans votre espace personnel sous ADUM). De plus, vous devez remplir et ajouter le formulaire de bilan que vous trouverez en cliquant dans "Formation doctorale et suivi" dans le menu tout en haut de la présente page, puis en cliquant sur "Formation complémentaire" dans le menu qui apparaîtra dans la nouvelle page.
- Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour.
- Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse :
- Si vous êtes boursier : copie de la notification d’attribution de bourse,
- Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail
- Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle non dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire
- Si vous êtes dans l'un des cas suivants : travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur : copie de l'avis d'imposition, attestation URSSAF
- Si votre thèse s'effectue en cotutelle internationale :
- convention de cotutelle signée (elle doit avoir été signée avant la fin de la première année mais si ce n'est pas le cas joindre le draft) ,
- copie de l’attestation d’inscription dans l’autre établissement dans le cas d'une cotutelle internationale
- Copie de l'attestation d'acquittement de la « Cotisation Vie Étudiante et de Campus » (CVEC) auprès du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (l'établissement d'inscription à sélectionner lors du paiement de la CVEC est l'Université Paris-Saclay). A noter : si vous êtes exonérés de la CVEC vous devez fournir l'attestation d'exonération (disponible également sur le site de la CVEC), si vous êtes non assujettis vous ne devez pas fournir l'attestation CVEC (exemple : doctorant en cotutelle l'année où il paie ses droits d'inscription dans son université d'origine ou doctorant en FTLV)
- Copie de l'attestation d’assurance « responsabilité civile » pour l’année en cours.
Ne pas oublier de vérifier que le rapport de CSI a bien été déposé sur ADUM par votre référent.
Une fois votre dossier finalisé par vos soins, il sera signé électroniquement, successivement par
- votre directeur de thèse,
- le directeur de l'unité d'accueil
- le directeur de l'école doctorale ou le directeur du pôle auquel vous êtes rattaché.
Chacune de ces personnes recevra un mail automatique lorsque ce sera à son tour de signer.
Cela fait, le paiement des droits d'inscription s'effectuera en ligne sur ADUM dans votre espace personnel.
Vous avez la possibilité de payer en 3 fois (par CB ou par virement) mais seulement jusqu'au 15 octobre. Si vous choisissez de payer par virement il est impératif d'indiquer dans le libellé du virement : _DOCTORAT, nom, prénom, inscription_. Contactez votre assistante de pôle pour obtenir le RIB.
Quatrième inscription
Date limite obligatoire pour les réinscriptions : 31 octobre - attention : cette date est bloquante sur ADUM.
L'inscription en quatrième année nécessite des documents spécifiques différents suivant l'état d'avancement de votre thèse.
Si vous soutenez avant le 31 décembre de l'année en cours : vous n'avez pas à vous réinscrire. L'ED vérifiera que tous les documents pour votre soutenance sont prêts. Il faudra effectuer votre 1er dépôt sur ADUM (la version du manuscrit envoyé aux rapporteurs).
Si vous soutenez après le 31 décembre de l'année en cours, alors vous devrez vous réinscrire (avant le 31 octobre) et vous devrez avoir effectué un entretien avec votre comité de suivi . Le comité doit donner son avis sur votre réinscription et sur votre prolongation de thèse. Pour des informations détaillées sur ce comité de suivi, voir l'onglet "Formation doctorale et suivi".
Vérifiez que le rapport de CSI a bien été déposé sur ADUM par le référent du comité après votre entretien et que la case prolongation a bien été complétée par les membres du comité.
Connectez-vous sur votre compte ADUM. Pour les "documents à joindre", allez dans votre espace personnel, dans la partie "Documents administratifs" et consultez la liste des pièces à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative. Ces pièces doivent être assemblées, dans l'ordre requis, en un seul fichier PDF et téléchargées.
Le fichier doit comprendre les documents ci-dessous. Le document du point 1 est spécifique à l'ED STIC. Ceux des points 2 et au-delà font partie de la check-list visible sur votre compte ADUM.
- Le récapitulatif de participation aux formations que vous avez suivies (accessible dans votre espace personnel sous ADUM). De plus, vous devez remplir et ajouter le formulaire de bilan que vous trouverez en cliquant dans "Formation doctorale et suivi" dans le menu tout en haut de la présente page, puis en cliquant sur "Formation complémentaire" dans le menu qui apparaîtra dans la nouvelle page.
- Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour.
- Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse. Si vous avez une prolongation joindre l'avenant à votre contrat, sinon fournir une copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse :
- Si vous êtes boursier : copie de la notification d’attribution de bourse,
- Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : si le contrat de travail est déjà signé, copie du contrat de travail (sinon la copie sera fournie une fois le contrat de travail signé) ou attestation de l'employeur si le contrat n'est pas encore signé
- Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle non dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire
- Si vous êtes dans l'un des cas suivants : travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur : copie de l'avis d'imposition, attestation URSSAF
- Si votre thèse s'effectue en cotutelle internationale : copie de la convention et, lorsque c’est nécessaire, avenant à l’accord de cotutelle internationale de thèse portant sur la prolongation de la durée de la thèse, signé par toutes les parties.
- Copie de l'attestation d'inscription dans l'autre établissement dans le cas d'une cotutelle internationale
- Copie de l'attestation d'acquittement de la « Cotisation Vie Étudiante et de Campus » (CVEC) auprès du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (l'établissement d'inscription à sélectionner lors du paiement de la CVEC est l'Université Paris-Saclay). A noter : si vous êtes exonérés de la CVEC vous devez fournir l'attestation d'exonération (disponible également sur le site de la CVEC), si vous êtes non assujettis vous ne devez pas fournir l'attestation CVEC (exemple : doctorant en cotutelle l'année où il paie ses droits d'inscription dans son université d'origine ou doctorant en FTLV)
- Copie de l'attestation d’assurance « responsabilité civile » pour l’année en cours.
Ne pas oublier de vérifier que le rapport de CSI a bien été déposé sur ADUM par le référent du comité et que la case prolongation a bien été complétée.
Une fois votre dossier finalisé par vos soins, il sera signé électroniquement, successivement par
- votre directeur de thèse,
- le directeur de l'unité d'accueil
- le directeur de l'école doctorale ou le directeur du pôle auquel vous êtes rattaché.
Chacune de ces personnes recevra un mail automatique lorsque ce sera à son tour de signer.
Cela fait, le paiement des droits d'inscription s'effectuera en ligne sur ADUM dans votre espace personnel.
Vous avez la possibilité de payer en 3 fois (par CB ou par virement) mais seulement jusqu'au 15 octobre. Si vous choisissez de payer par virement il est impératif d'indiquer dans le libellé du virement : _DOCTORAT, nom, prénom, inscription_. Contactez votre assistante de pôle pour obtenir le RIB.
Autres inscriptions
Date limite obligatoire pour les réinscriptions : 31 octobre - attention : cette date est bloquante sur ADUM.
L'inscription au-delà de la quatrième année n'est autorisée qu'à titre exceptionnel, pour des cas très particuliers. Elle nécessite les démarches ci-dessous :
Si vous soutenez avant le 31 décembre de l'année en cours : vous ne devez pas vous réinscrire. L'ED vérifiera que tous les documents pour votre soutenance sont prêts. Il faudra effectuer votre 1er dépôt sur ADUM (la version du manuscrit envoyé aux rapporteurs).
Si vous soutenez après le 31 décembre de l'année en cours, alors vous devrez vous réinscrire (avant le 31 octobre) et vous devrez avoir effectué un entretien avec votre comité de suivi . Le comité doit donner son avis sur votre réinscription et sur votre prolongation de thèse. Pour des informations détaillées sur ce comité de suivi, voir l'onglet "Formation doctorale et suivi".
Vérifiez que le rapport de CSI a bien été déposé sur ADUM par le référent du comité après votre entretien et que la case prolongation a bien été complétée par les membres du comité.
Connectez-vous sur votre compte ADUM. Pour les "documents à joindre", allez dans votre espace personnel, dans la partie "Documents administratifs" et consultez la liste des pièces à fournir pour l'inscription pédagogique et administrative. Ces pièces doivent être assemblées, dans l'ordre requis, en un seul fichier PDF et téléchargées.
Le fichier doit comprendre les documents ci-dessous. Le document du point 1 est spécifique à l'ED STIC. Ceux des points 2 et au-delà font partie de la check-list visible sur votre compte ADUM.
- Le récapitulatif de participation aux formations que vous avez suivies (accessible dans votre espace personnel sous ADUM). De plus, vous devez remplir et ajouter le formulaire de bilan que vous trouverez en cliquant dans "Formation doctorale et suivi" dans le menu tout en haut de la présente page, puis en cliquant sur "Formation complémentaire" dans le menu qui apparaîtra dans la nouvelle page.
- Pour les étudiants étrangers, lorsque c’est nécessaire : copie du passeport et du titre de séjour en cours de validité ou de la convocation à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour.
- Copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse. Si vous avez une prolongation joindre l'avenant à votre contrat, sinon fournir une copie de tout justificatif ou notification attestant d’un financement pour la durée de la thèse :
- Si vous êtes boursier : copie de la notification d’attribution de bourse,
- Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle dédiée à la préparation du doctorat : si le contrat de travail est déjà signé, copie du contrat de travail (sinon la copie sera fournie une fois le contrat de travail signé) ou attestation de l'employeur si le contrat n'est pas signé
- Si vous êtes salarié pour une activité professionnelle non dédiée à la préparation du doctorat : copie du contrat de travail, copie des 3 derniers bulletins de salaire
- Si vous êtes dans l'un des cas suivants : travailleur indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur : copie de l'avis d'imposition, attestation URSSAF
- Si votre thèse s'effectue en cotutelle internationale : lorsque c’est nécessaire, avenant à l’accord de cotutelle internationale de thèse portant sur la prolongation de la durée de la thèse, signé par toutes les parties.
- Copie de l'attestation d'acquittement de la « Cotisation Vie Étudiante et de Campus » (CVEC) auprès du CROUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ (l'établissement d'inscription à sélectionner lors du paiement de la CVEC est l'Université Paris-Saclay). A noter : si vous êtes exonérés de la CVEC vous devez fournir l'attestation d'exonération (disponible également sur le site de la CVEC), si vous êtes non assujettis vous ne devez pas fournir l'attestation CVEC (exemple : doctorant en cotutelle l'année où il paie ses droits d'inscription dans son université d'origine ou doctorant en FTLV)
- Copie de l'attestation d’assurance « responsabilité civile » pour l’année en cours.
Ne pas oublier de vérifier que le rapport de CSI a bien été déposé sur ADUM par le référent du comité et que la case prolongation a bien été complétée.
Une fois votre dossier finalisé par vos soins, il sera signé électroniquement, successivement par
- votre directeur de thèse,
- le directeur de l'unité d'accueil
- le directeur de l'école doctorale ou le directeur du pôle auquel vous êtes rattaché.
Chacune de ces personnes recevra un mail automatique lorsque ce sera à son tour de signer.
Cela fait, le paiement des droits d'inscription s'effectuera en ligne sur ADUM dans votre espace personnel.
Vous avez la possibilité de payer en 3 fois (par CB ou par virement) mais seulement jusqu'au 15 octobre. Si vous choisissez de payer par virement il est impératif d'indiquer dans le libellé du virement : _DOCTORAT, nom, prénom, inscription_. Contactez votre assistante de pôle pour obtenir le RIB.