Ondes et Matière (EDOM)
L'École Doctorale Ondes et Matière - EDOM, couvre la physique quantique, la matière diluée et l'optique.
Plus précisément, les domaines abordés sont la physique quantique, l’optique, la physique atomique et moléculaire, la physique des lasers, la physique des plasmas, la nanophotonique ainsi que les domaines d’interface de ces thèmes tels que par exemple l'imagerie biomédicale ou la matière condensée. Tous les types de plasmas sont représentés à l’EDOM (plasmas froids et chauds, stellaires, interstellaires et de fusion), ainsi que leurs applications technologiques. En particulier, l’EDOM est impliquée dans la fusion par confinement magnétique.
L'EDOM est une école doctorale (ED) de l'Université Paris-Saclay, qui inscrit des doctorants pour la Faculté des Sciences d'Orsay, l'institut d'Optique Graduate School et l'ENS Paris-Saclay.
L'EDOM est ouverte à de très nombreuses équipes d’accueil de doctorants (EAD) implantées dans d’autres centres de recherche de notre secteur géographique, comme le CNRS, le CEA, Soleil, l’Onera. L'Ile de France Sud se caractérise par une très forte concentration de laboratoires travaillant dans ces domaines ainsi que par un très grand nombre d'établissements d'enseignement supérieur scientifique avec des étudiants d'excellent niveau. Il faut ajouter à cela la présence de grands équipements comme Soleil, les serveurs laser femtoseconde et attoseconde du CEA Saclay, et la centrale de nanofabrication du C2N, des centres de recherche des grands organismes (ONERA, CEA, CNRS) et des centres de recherche industriels (Thales, Horiba, EDF) ainsi que le pôle compétitivité Sytematic et un tissu croissant de start-ups technologiques. Dans ce contexte, l’EDOM est un trait d'union qui rassemble l’essentiel des moyens de formation à et par la recherche dans ses thématiques.
Par ses thématiques, l'EDOM est naturellement impliquée dans le labex PALM, NanoSaclay et LASIPS ainsi que dans les Equipex Attolab, Andromede, Cilex, Refimeve, Tempos.
Gestionnaire de l'EDOM :
Nadia CHAPITEAU
Bâtiment 520 (ISMO) - Rez-de-chaussée - Porte 0.09
Bureau : 01 69 15 75 26 - Mobile : 07 64 01 63 86
nadia.chapiteau@universite-paris-saclay.fr
Règlement intérieur
Arrêté du 26 Août 2022 modifiant l’arrêté du 25 Mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Règlement intérieur des études doctorales de l’Université Paris-Saclay.
Pour l'année universitaire 2023-2024 :
Lundi 20 Novembre 2023 de 12h à 14h
Lundi 29 Janvier 2024 de 12h à 14h
Vendredi 7 Juin 2024 de 14h à 17h
Le conseil de l'EDOM attribue chaque année un prix de thèse à environ 10% des thèses soutenues dans l'année. Les thèses éligibles au prix de thèse sont les thèses d'une durée inférieure ou égale à 42 mois proposées par le jury de soutenance à l'unanimité. Par ailleurs les thèses réalisées au sein de l'EDOM ont souvent reçus des prix nationaux.
Prix de thèse EDOM 2021-2022
AUTUORI--GENAUD Alice (LIDYL)
HILBERER Antoine (LuMIn)
LAVOINE Lucas (LCF)
OLLIVIER Hélène (C2N)
SCHOLL Pascal (LCF)
TÉNART Antoine (LCF)
LASSABLIÈRE Lucas (LAC)
Prix de thèse EDOM 2020
ALBRODT Philipp (LCF)
CARLON ZAMBON Nicola (C2N)
GREDAT Grégory (LUMIN)
MAU Adrien (ISMO)
REBELLATO Jennifer (LCF)
Prix de thèse EDOM 2019
NGUYEN Alisée (DAM)
PICHON Pierre (LCF)
GOBLOT Valentin (C2N)
NOBLET Thomas (LCP)
NEVEU Pascal (LAC)
HALTZ Eloi (LPS)
Prix de thèse EDOM 2018
CEMIN Felipe (LPGP)
DE LESELEUC Sylvain (LCF)
DE SANTIS Lorenzo (C2N)
LOURENCO MARTINS Hugo (LPS)
SILKBOER Elmar (LPP)
VANZINI Marco (LSI)
Prix de thèse EDOM 2017
BARBIER Nathalie- LCF
BARREAU Lou- CEA
GROSS Isabell- LAC
LESPARRE Fabien- LCF
NEUVILLE Cédric- LULI / CEA-DIF
Prix de thèse EDOM 2016
Guillaume AOUST, ONERA
Claire BACCOU, LULI
Marie-Christine DHEUR, LCF
Hermance JACQMIN, LOA
Henning LABUHN, LCF
Adrien LEBLANC, LIDYL
Julien POUYSEGUR, LCF
Prix de thèse EDOM 2015
Syamsundar DE (LAC)
Valerian GIESZ (LPN)
Thomas HINGANT (LAC)
Prix de thèse EDOM 2014
Supratik BANERJEE (IAS)
Erwan BIMBARD (LCF)
Antoine CAMPER (CEA)
Sylvain MONCHOCE (CEA)
Sylvain RAVETS (LCF)
Prix de thèse EDOM 2013
Patricio GRINBERG (LPN)
Thomas LAUPRETRE (LAC)
Marie PIRAUD (LCF)
Sandrine RICAUD (LCF)
Prix de thèse EDOM 2012
Perrine BERGER (LAC)
Andreas FUHRMANEK (LCF)
Thomas VANDERBRUGGEN (LCF)
Tao WANG (ISMO)
Chaque année, nos doctorants participent aussi à d’autres prix de thèse.
Prix de thèse PhOM 2020
Oliver HARPER (ISMO)
Guillaume BLACLARD (LIDYL)
Loïc TORAILLE (LUMIN)
Prix de thèse DGA 2020
Mathilde Makhhsiyan - ONERA/DOTA
Prix de thèse PhOM 2019
Loïc Lavenu (LCF), pour son travail sur une Source laser à fibre dopée Yb de haute énergie délivrant des impulsions de quelques cycles optiques
Thomas Noblet (LCP), pour son Etude optique du couplage vibroélectronique à l'interface entre boîtes quantiques semiconductrices et molécules organiques
Pierre Pichon (LCF), pour son travail sur le Pompage par LED de concentrateurs luminescents et de lasers dopés aux métaux de transition
Maximilian Schemmer (LCF), pour son travail sur la Dynamique hors équilibre des gaz bosoniques unidimensionels
Prix Pellat de la Société française de physique
Adrien Leblanc ( Lidyl) dirigé par Fabien Quéré en collaboration avec l’équipe de Jérome Faure du LOA.
https://www.sfpnet.fr/adrien-leblanc-laureat-du-prix-rene-pellat-2017
Prix de la Chancellerie
Nicolas Bourg (ISMO) dirigé par Sandrine Lévêque-Fort.
Prix de recherche fondamentale du Cnano
Marie-Christine Dheur (LCF) dirigée par Gaétan Messin et J.J. Greffet
Prix de thèse PhOM 2017
Romain Geneaux (Lidyl)
Prix de thèse 2017 de l'European Solar Physics Division
A joint division of the European Physical Society, and the European Astronomical Society.
Clara FROMENT (IAS)
Prix de thèse de la SFP Daniel Guinier 2015
Raphael Lopes a été lauréat du prix de thèse de la Société Française de Physique 2015
Prix de thèse DGA 2015
Xavier DELEN (LCF)
Prix du DIM Nano-K 2015
Sylvain RAVETS (LCF)
Prix du RTRA 2015
Florence de la BARRIERE (ONERA-LCF)
Maxime de BIOSSAC (ISMO)
Prix de thèse DGA 2014
Perrine BERGER (LAC)
Charlie KOECHLIN - ONERA/DOTA
Prix du DIM Nano-K 2014
Olivier GAZZANO (LPN)
Prix de thèse ParisTech (2013)
Florence de la BARRIERE - ONERA, LCF
Prix de thèse ParisTech 2012
Rémi GEIGER (LCF)
Plan d'accès
L'École doctorale Ondes et Matière se situe sur le plateau de Saclay au sein du Campus de la Faculté d'Orsay, au bâtiment 520
Rue André Rivière, 91405 Orsay
titre
2.1783046 48.707674250064
Calendrier de l'année universitaire de l'École Doctorale Ondes et Matière - 2023-2024
Journées Scientifiques de l’EDOM 2024
Mardi 27 et Mercredi 28 Février 2024 à l'ISMO (bâtiment 520).
Concours des contrats doctoraux de l’EDOM - Année 2024 :
Date limite de dépôt des offres de thèse par la direction de thèse : Mardi 9 Avril 2024 à 23h59
Date limite de dépôt des candidatures : Mardi 23 Avril 2024 à 23h59
Convocations aux auditions : Mardi 21 Mai 2024
Auditions des candidats admissibles : Lundi 3 et Mardi 4 Juin 2024
Jury du concours de l’EDOM - Année 2024 : Vendredi 7 Juin 2024 de 12h à 16h
Publication des résultats : Lundi 10 juin 2024
CEA/LMCE - Laboratoire Matière sous conditions extrêmes - DAM
C2N - Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
DMPE - Département Multi-physique pour l'énergétique
IAS - Institut d'Astrophysique Spatiale
ICP - Institut de Chimie Physique
ISMO - Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay
LAC - Laboratoire Aimé Cotton
LCF - Laboratoire Charles Fabry
IJCLab - Laboratoire de Physique des deux Infinis Irène Joliot-Curie
LPGP - Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas
LPP - Laboratoire de Physique des Plasmas
LPS - Laboratoire de Physique des Solides
LuMIn - Laboratoire Lumière, Matière et Interfaces
LIDYL - Laboratoire Interactions, Dynamique et Lasers
ONERA/DOTA - Département Optique et Techniques Associées
ONERA/DPHY - Physique, Instrumentation, Environnement, Espace
ONERA/DMPE - Département Multi-physique pour l'énergétique
ONERA/LEM - Laboratoire d'Études des Microstructures
SPEC - Service de Physique de l'État Condensé
SOLEIL - Synchrotron Soleil
Évènement
La réunion de rentrée aura lieu
le Jeudi 30 Novembre 2023 à 10h en Amphi de l'ISMO (Bâtiment 520)
Pour les doctorants rentrant en 1ère année de thèse 2023-2024.
Cette réunion est obligatoire.
Calendrier du concours de l'EDOM
Clôture des candidatures : Mardi 23 Avril 2024 à 23h59
Envoi des convocations aux auditions : Mardi 21 Mai 2024
Auditions du concours : Lundi 3 et Mardi 4 Juin 2024
Réunion du jury (Conseil de l'EDOM) : Vendredi 7 Juin 2024
Publication des résultats : Lundi 10 Juin 2024
Le concours de l'École Doctorale Ondes et Matière - Programme Blanc GS Physique
Calendrier du concours d'attribution des contrats doctoraux de l'EDOM 2024
Dépôt des sujets de thèse sur ADUM, par les encadrants de thèse rattachés à l'EDOM :
Mardi 9 Avril 2024 à 23h59
Clôture des candidatures sur ADUM Espace Candidature, par les candidats soumis au concours :
Mardi 23 Avril 2024 à 23h59
Envoi des convocations aux auditions (candidats admissibles) : Mardi 21 Mai 2024
Auditions du concours des candidats admissibles : Lundi 3 et Mardi 4 Juin 2024
Conseil de l'EDOM pour validation le classement des candidats auditionnés : Vendredi 7 Juin 2024
Recrutement en thèse dans le cadre du concours de l'EDOM
Pour être candidat, il faut consulter les sujets Proposition de thèse sur ADUM puis contacter obligatoirement les directeurs de thèse.
En cas d'accord d'un directeur de thèse, vous pouvez déposer un dossier de candidature sur ADUM_Espace Candidature.
Pour compléter votre candidature, les encadrants de stage M1 et M2 doivent envoyer directement à l'adresse edom@universite-paris-saclay.fr les lettres de recommandation, suivant le modèle ci-dessous, sans transiter par le candidat :
Pour pouvoir effectuer une thèse au sein de l'EDOM, le candidat doit impérativement être admis par l'EDOM que cela soit ou non dans le cadre du concours.
La première étape consiste à choisir un sujet et recueillir un avis favorable du directeur de thèse.
La seconde étape est la qualification par l'Ecole doctorale, c'est-à-dire l'examen par l'Ecole doctorale des aptitudes du candidat. Il y a trois voies pour obtenir cette qualification :
1) Concours des contrats doctoraux. Le dossier sera étudié dans ce cadre.
2) Préadmission en vue d'un dépôt de demande de financement (allocation spécifique normalien, allocation spécifique X, bourse DGA, bourse CIFRE, bourse ministère des affaires étrangères, etc).
Il faut déposer directement un dossier sur ADUM espace candidature comportant au minimum i) Un CV de une ou deux pages, ii) les relevés de notes de L3, M1 et M2 si disponibles, iii) des lettres de recommandation suivant le modèle disponible en bas de cette page (à envoyer directement par le maître de stage sur l'adresse email suivante edom@universite-paris-saclay.fr ), iv) un avis motivé du futur directeur de thèse, v) un avis favorable du directeur de laboratoire sur demandé directement sur ADUM.
3) Qualification dans le cas d'un financement acquis (financement sur projet ANR, sur projet européen, sur contrat avec partenaire industriel, bourse d'un gouvernement étranger). Il faut transmettre au directeur adjoint dont dépend le laboratoire le dossier comportant au minimum i) Un CV de une ou deux pages, ii) les relevés de notes de L3, M1 et M2 si disponibles, iii) des lettres de recommandation suivant le modèle disponible sur la page "concours des contrats doctoraux", iv) un avis motivé du futur directeur de thèse, v) un avis favorable du directeur de laboratoire.
Une préadmission est prononcée par le directeur de l'EDOM sur avis du directeur adjoint. Cette préadmission est confirmée à l'issue d'un entretien du candidat avec le directeur adjoint dont relève le laboratoire. Le directeur de thèse et le directeur de laboratoire peuvent y être associés. Il est important de contacter l'Ecole Doctorale le plus tôt possible car la décision d'admission ne peut être prononcée que si le candidat est de niveau comparable aux candidats recrutés par le mode concours.
La troisième étape est l'admission finale qui est prononcée au moment de la première inscription en doctorat après vérification de l'obtention des diplômes requis et de l'obtention d'un financement.
Modèles lettres de recommandation (obligatoire pour compléter votre dossier de candidature)
Sur l'Espace Candidature ADUM, vous devez déposer la totalité des documents cités ci-dessous dans un fichier PDF unique. Vous pouvez utiliser un outil gratuit en ligne comme « combinepdf » pour cela.
Les pièces à fournir sur ADUM :
- Toutes les rubriques obligatoires de ADUM,
- Un Curriculum Vitae d’une ou deux pages,
- Une copie d’une pièce d’identité : carte d’identité ou passeport,
- Pour les étrangers, si vous l’avez déjà une copie du visa ou de la carte de séjour,
- Les relevés de notes de la dernière année de Licence (ou équivalent),
- Les relevés de notes des années en Master (ou équivalent),
- Une copie du diplôme de Master ou l’attestation de réussite si déjà disponible, ou une attestation de réussite provisoire,
- Si vous avez déjà un demi financement, une copie du justificatif,
- Une ou deux lettres de recommandation.
Cliquez absolument sur « Je finalise la procédure » pour transmettre votre dossier.
En complément de cette procédure sur ADUM, il est demandé que l'EDOM reçoive un avis de deux anciens encadrants de stage de recherche. Chacune de ces deux fiches de recommandation, doit être envoyée par les encadrants à edom@université-paris-saclay.fr.
La réception de ces deux fiches validera la complétude de votre dossier de candidature au concours de l'EDOM.
Une audition est systématiquement réalisée avant toute inscription en thèse et ce quelque soit l'origine du financement.
L'audition dure 25 minutes.
Le candidat dispose de 12 minutes pour son exposé. Le temps restant est dédié aux questions.
Le format recommandé pour l'exposé est le suivant :
- 1 planche de CV,
- 3 à 4 planches de présentation d'un stage de recherche,
- 2 planches de présentation du projet de thèse.
Lors des questions, l'accent sera mis principalement sur le stage de recherche.
Le futur directeur de thèse est invité en qualité d'observateur.
Les critères d'appréciation utilisés par le jury d'audition sont :
- La qualité académique (CV),
- L'adéquation du CV au sujet de thèse,
- La qualité de la présentation et des réponses,
- La motivation pour la thèse,
- La capacité à s'intégrer dans l'équipe d'accueil
Selon la liste de pré-admissibilité établie par la direction de l’École Doctorale Ondes et Matière, les candidats retenus recevront une convocation par voie électronique pour les auditions qui auront lieu sur deux journées. Aucune information ne sera donnée par téléphone. Informer au préalable l'EDOM - edom@universite-paris-saclay.fr, si vous êtes à l'étranger au moment des auditions.
Suite à votre admissibilité, vous serez auditionné(e) par le jury du concours.
Les auditions se tiendront aux dates et lieu ci-dessous :
Lundi 3 et Mardi 4 Juin 2024
Université Paris-Saclay – Bâtiment 520 (ISMO)
Rue André Rivière – 91400 Orsay
Le Conseil de l'EDOM valide le classement de la liste principale et complémentaire du concours présenté par la direction de l'ED.
Les candidats retenus seront informés par voie électronique, auront 7 jours pour confirmer leur choix et seront invités à commencer la procédure d'inscription en thèse. Il est important que l'inscription soit faite dans les meilleurs délais pour l'établissement et la signature du contrat doctoral. Ainsi la mise en paiement du salaire sera effective dès le début de la thèse.
Recrutement en thèse sur un autre type de financement que le concours de l'EDOM
Tout candidat doit réunir toutes les conditions ci-dessous et être admis en thèse à l'EDOM pour s'inscrire en thèse. Cette procédure de recrutement est obligatoire et consiste à vérifier que toutes les conditions scientifiques et financières sont réunies pour que l'EDOM puisse garantir le bon déroulement du projet doctoral.
Hors concours, les propositions de sujets de thèse déposées sur ADUM, validées par l'EDOM et les dossiers des candidats proposés pour ces recrutements sont examinés à tout moment de l'année par le directeur adjoint de l'EDOM, référent du laboratoire.
Les étapes du recrutement sont similaires au concours de l'école. Voir ci-dessus la procédure d'admission à l'EDOM.
Ce qui change pour un recrutement hors concours :
Après la complétude de votre dossier qui comprend le dépôt de votre dossier de candidature sur ADUM Espace Candidature et la réception par l'EDOM des deux fiches de recommandation, il est obligatoire d'avoir une audition devant un jury d'admission dont les membres du jury sont :
- Le directeur adjoint de l'EDOM, référent du laboratoire ayant sollicité ce recrutement,
- Un ou deux représentant(s) du même laboratoire ayant leur HDR et externe(s) au projet doctoral,
- Le directeur de thèse et/ou co-encadrant de la thèse en qualité d'observateur.
Le jury d'admission doit statuer en donnant un avis favorable à votre inscription en thèse, en signant un procès-verbal qui officialise votre admission en thèse.
La procédure d'inscription en thèse sur l'année universitaire en cours peut commencer.
Une audition est systématiquement réalisée avant toute inscription en thèse et ce quelque soit l'origine du financement.
L'audition dure 25 minutes.
Le candidat dispose de 12 minutes pour son exposé. Le temps restant est dédié aux questions.
Le format recommandé pour l'exposé est le suivant :
- 1 planche de CV,
- 3 à 4 planches de présentation d'un stage de recherche,
- 2 planches de présentation du projet de thèse.
Lors des questions, l'accent sera mis principalement sur le stage de recherche.
Le futur directeur de thèse est invité en qualité d'observateur.
Les critères d'appréciation utilisés par le jury d'audition sont :
- La qualité académique (CV),
- L'adéquation du CV au sujet de thèse,
- La qualité de la présentation et des réponses,
- La motivation pour la thèse,
- La capacité à s'intégrer dans l'équipe d'accueil
Si l'avis du jury est favorable, le secrétariat devra recevoir le PV d'audition signé par tous les membres du jury pour pouvoir transférer le dossier de candidature dans l'espace inscription ADUM et permettre au candidat de s'inscrire en thèse.
Autres financements de thèse
CDSN : Appel à candidature
Pour recevoir l'avis du directeur de l'ED sur votre dossier de candidature à un contrat CDSN, il sera demandé de transmettre :
- Un CV mentionnant votre parcours universitaire et les stages effectués,
- Vos relevés de notes de L3, M1 et le premier semestre de M2
Contact : edom@universite-paris-saclay.fr
Il est possible de réaliser une thèse en cotutelle. L'étudiant a alors deux directeurs de thèse appartenant à deux établissements de pays différents (une cotutelle avec un autre établissement français n'est pas possible). L'étudiant obtient alors un doctorat délivré par les deux établissements.
Programme de financement des cotutelles internationales de doctorat (ADI)
Évènement
La campagne d'inscription en thèse - Du 1er Juin au 31 Octobre.
L'inscription en thèse est annuelle, elle est renouvelée au début de chaque année universitaire.
La carte Etudiant est éditée que lors de l'inscription en première année de thèse. Le doctorant doit conserver sa carte physique pendant toute la durée de sa thèse et doit être actualisée numériquement les années suivantes sur le site ISIC. La carte est valide jusqu'au 31 Décembre de l'année universitaire sur laquelle le doctorant est inscrit.
Inscriptions et réinscriptions de tous les doctorants de l'EDOM, toutes années de thèse confondues :
Mme Nadia CHAPITEAU
Bureau : 01 69 15 75 26 - Mobile 07 64 01 63 86 - nadia.chapiteau@universite-paris-saclay.fr
Inscription et de réinscription à l'École Doctorale "Ondes et Matière".
- Première étape : L'inscription pédagogique a lieu auprès de l'École Doctorale,
- Deuxième étape : L'inscription administrative a lieu auprès l’établissement l'Université Paris-Saclay inscrivant tous les doctorants qui ont pour référent La Faculté d'Orsay, l'Institut d'Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay.
Ces deux inscriptions se font conjointement, exclusivement sur ADUM par une procédure dématérialisée en guichet unique pour tous les doctorants de l'EDOM.
Avant de vous inscrire en 1ère année de thèse, il faut suivre la procédure de recrutement, soit par le biais du concours de l’ED soit par le biais d’un recrutement hors concours .
Pour rappel, il faut :
- avoir déposé un dossier de candidature via ADUM et que celui-ci ait été accepté pour examen par la direction de l’EDOM. Espace Candidature
- avoir eu une audition :
- devant le jury du concours si vous postulez pour le concours des contrats doctoraux EDOM,
- ou devant un jury spécifique, composé d’un membre de la direction de l’EDOM, un représentant du laboratoire externe au projet doctoral et ayant l’HDR, et le/la futur(e) directeur(trice) de thèse et/ou co-encadrant(e) en qualité de membre observateur.
A l’issue de cette audition, un PV d’admission avec avis favorable est remis au secrétariat de l’EDOM.
A la réception du PV signé par tous les membres du jury, votre dossier de candidature sera alors basculé dans la base inscription de ADUM, pour vous permettre de commencer la procédure d’inscription en 1ère année de thèse.
Votre dossier d’inscription doit comporter tous les documents obligatoires pour s’inscrire en 1ère année de thèse : à déposer sur ADUM en un seul PDF.
- Pièce d’identité recto-verso (ou passeport),
- Justificatif de financement sur 36 mois minimum (attestation d’engagement qui comporte les dates de début et de fin de thèse ainsi que le salaire mensuel perçu ou contrat de travail signé par toutes les parties, notification de bourse).
- Attestation de réussite au diplôme permettant de rentrer en thèse (diplôme de Master 2, diplôme d’ingénieur, etc…), ou le cas échéant une attestation provisoire de réussite à ce diplôme,
- Attestation de la CVEC (année en cours - Académie VERSAILLES),
- Attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année en cours,
- Attestation de sécurité sociale à jour :
- pour les doctorants citoyens d'un pays de l'Espace économique européen, la sécurité sociale du pays est valable, joindre une attestation en cours de validité.
- pour les doctorants internationaux ne disposant pas encore de la sécurité sociale : vous inscrire sur Ameli.fr, - Si vous êtes en cotutelle : convention de cotutelle ou projet de convention de la cotutelle en cours.
Autres informations :
Si vous avez été classé(e) au concours EDOM, sur liste complémentaire, que vous avez obtenu un autre financement et souhaitez vous inscrire à l'EDOM, prenez contact avec Mme Nadia Chapiteau avant d'entamer toute démarche sur ADUM.
Les candidats admis en thèse hors concours peuvent s'inscrire tout au long de l'année universitaire.
A noter, que l'inscription doit être entamée avant l'entrée en thèse.
Quelques conseils :
- Indiquez si vous êtes doctorant contractuel chargé d’enseignement (votre mission d'enseignement vous permet de bénéficier des points de formation à hauteur de 7 points maximum),
- Décidez avec votre directeur(trice) de thèse de la composition de votre comité de suivi.
- S’il y a un co-encadrement, renseignez correctement la quotité d’encadrement pour au minimum de 25% par co-encadrant.e.
- Renseignez le résumé de votre projet de thèse en français comme en anglais. Ce résumé doit être identique et suffisamment détaillé pour cause il sera publié sur le site national des thèses que de nombreuses entreprises consultent.
- Pensez à activer votre adresse mail @universite-paris-saclay.fr ici
Guide d’accueil des doctorants et chercheurs internationaux
Avant la réunion de votre comité de suivi, vous recevez un questionnaire de satisfaction transmis par le secrétariat de l'école doctorale. Il faut le remplir et l'envoyer exclusivement au directeur adjoint de l’EDOM, référent de votre laboratoire d’accueil
A partir du mois d’Avril, vous devez donc commencer à organiser votre comité de suivi de fin de 1ère année de thèse pour établir votre rapport de comité (CR) de suivi de thèse incluant dans le livret de suivi de thèse.
- Il est obligatoire que votre livret de suivi de thèse signé par ses membres soit déposé sur ADUM entre les mois de Juin et Septembre, AVANT de pouvoir vous réinscrire. Pour ce faire, le référent de votre comité de suivi doit envoyer votre livret de suivi de thèse à l'école doctorale.
- Toutes les réinscriptions en 2ème année, quelque soit la date de leur début de thèse, même tardive, doivent s’effectuer entre le 1er juin et 31 octobre.
Votre dossier de réinscription doit comporter tous les documents obligatoires pour s’inscrire en 2ème année de thèse : à déposer sur ADUM en un seul PDF.
- Pièce d’identité recto-verso (ou passeport),
- Copie de votre contrat de travail signé par toutes les parties ou notification de bourse,
- Attestation de sécurité sociale à jour,
- Attestation de la CVEC (année en cours),
- Attestation d’assurance responsabilité civile en cours et/ou pour l’année universitaire sur laquelle vous vous inscrivez.
Organisation de vos entretiens de suivi de thèse en vue d’une réinscription en 3ème année de thèse :
- Envoyez au directeur adjoint de l’EDOM, référent de votre laboratoire d’accueil, votre rapport d’avancement sur travaux rempli et signé par votre directeur de thèse et vous-même. Rapport d’avancement sur travaux pour réinscription en thèse.
- Planifiez un premier entretien avec votre directeur de laboratoire ou le représentant du laboratoire chargé du suivi des doctorants.
- En Septembre, le secrétariat de l’ED vous proposera des créneaux disponibles pour fixer un second entretien de suivi de thèse avec le directeur adjoint de l’EDOM, référent de votre unité de recherche.
A savoir :
- L’EDOM déposera votre rapport de comité de suivi de thèse sur ADUM, ce qui complètera votre dossier d’inscription.
Votre dossier d’inscription doit comporter tous les documents obligatoires pour s’inscrire en 3ème année de thèse : à déposer sur ADUM en un seul PDF.
- Pièce d’identité recto-verso (ou passeport),
- Copie de votre contrat de travail signé par toutes les parties ou notification de bourse,
- Attestation de sécurité sociale à jour,
- Attestation de paiement de la CVEC (année en cours),
- Attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année en cours.
Si vous soutenez votre thèse avant le 31 décembre de l’année en cours, la réinscription en 4ème année de thèse n’est pas nécessaire.
Dans le cas contraire, vous devez vous réinscrire en 4ème année de thèse.
Cas n°1 : pour une réinscription effective :
- Vous avez commencé tardivement votre thèse et n’avez pas terminé les 36 mois de votre thèse au 31 décembre,
- Vous êtes en cotutelle pour 4 ans (ou plus),
- Vous avez une convention CSC pour 4 ans,
- Vous avez obtenu une prolongation de financement pour votre thèse au-delà du 31 décembre lors des appels à prolongation des contrats doctoraux.
Pour cette réinscription, il est, dans tous les cas, obligatoire de déposer sur ADUM (en un seul PDF) votre justificatif de financement (avenant à votre contrat de travail et votre contrat de travail initial, convention de cotutelle, notification de bourse CSC, attestation de prolongation du financement de thèse au-delà du 31 décembre, etc…).
Cas n°2 : si vous soutenez votre thèse après le 31 décembre de l’année en cours mais que vous n’êtes pas dans l’un des 4 cas mentionnés ci-dessus, vous devez vous réinscrire en 4ème année de thèse en justifiant impérativement d'un financement de thèse jusqu'à votre soutenance en sachant que vos ressources doivent être à la hauteur de ce qui est demandé dans le règlement intérieur de l'EDOM III.3.8
Votre dossier d’inscription doit comporter tous les documents obligatoires pour s’inscrire en 4ème année de thèse : à déposer sur ADUM en un seul PDF.
- Pièce d’identité recto-verso (ou passeport),
- Attestation de sécurité sociale à jour,
- Attestation de paiement de la CVEC (année en cours),
- Attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année en cours,
- Copie de votre contrat de travail depuis le début de votre thèse, signé par toutes les parties,
- Tout justificatif de prolongation de financement indiquant les dates de début et de fin ainsi que le montant mensuel brut ou net perçu.
Pour toutes les étapes de l'admission à la soutenance, vos interlocuteurs (référents ED) sont les directeurs adjoints qui vous accompagnent tout au long de votre doctorat.
Directeur Adjoint
Directeur Adjoint
M. BOIRON Denis
denis.boiron@institutoptique.fr
Institut d'optique Graduate School (IOGS)
Laboratoire Charles Fabry (LCF)
Référent des laboratoires : C2N, LAC, LPS, LTCI, LUMIN.
Directeur Adjoint
M. BENCHEIKH Kamel
kamel.bencheikh@c2n.upsaclay.fr
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N - CNRS)
Référent des laboratoires : LMCE, IJCLab, ICP, LCF, LPGP, LPP, SPEC
Pour toutes questions administratives concernant votre contrat doctoral dans le domaine des Ressources Humaines (signature, avenant, arrêt maladie), et uniquement pour des doctorants ayant pour employeur, l'Université Paris-Saclay, vous devez vous adresser au service Ressources Humaines Pôle Recherche :
Adresse générique du service RH (à privilégier) : rh-doctorants.sciences@universite-paris-saclay.fr
En copie la responsable du Pôle Recherche Mme Vanessa DELAISSE vanessa.delaisse@universite-paris-saclay.fr
Pour les autres doctorants ayant un autre financement, adresser vous au service Ressources Humaines de votre laboratoire d'accueil.
Liens utiles
Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Démarches administratives : Sciences Accueil
Transport _ Les titres et tarifs Vianavigo
Transport _ Se déplacer
Logement : Héberjeunes / Association Sciences AccueilHabitat
La formation doctorale est destinée à
Chaque doctorant doit avoir reçu une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique.
Dans le cadre du Contrat doctoral, les doctorants, outre leur travail de thèse, peuvent, pendant 1/6 de leur temps, exercer une activité d'enseignement ou d'expertise et conseil dans un autre établissement, ou une mission au sein de l'Université Paris-Saclay.
S'inscrire aux formations et activités doctorales complémentaires.
Le programme des formations proposées par le Collège de France - Partenariat signé, voici la procédure d’accueil des doctorants au Collège de France ici
Parallèlement à leur travail de thèse, chaque doctorant devra acquérir un minimum de 25 points de formation au cours de la préparation de son doctorat, répartis en trois catégories, avec un minimum de 6 points de formation sur chacune :
- Première catégorie (6 points minimum) :
- Formations directement utiles pour la réalisation des travaux de recherche,
- Formations à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique (obligatoire pour chaque doctorant au cours de sa thèse),
- Formations directement utiles pour la rédaction de la thèse ou pour l’exposition écrite ou orale des travaux de recherche,
- Formations à la science ouverte.
- Deuxième catégorie (6 points minimum) :
- Formations améliorant la culture scientifique,
- Formations au développement durable et soutenable,
- Formations favorisant l’ouverture internationale.
- Troisième catégorie (6 points minimum) :
- Formations visant à préparer le devenir professionnel.
Pour 10 points :
- Cours : 1 point pour 5 heures (limite maximale 10 points pour un cours)
- Conférences nationales ou internationales : 1 point pour 5 heures, à hauteur de 10 points maximum pour la totalité des conférences suivies.
Pour 5 points :
- Participation à des comités d’évaluation ou à des jurys : 1 point pour 5 heures effectuées à hauteur de 5 points maximum.
- Membre d’un comité d’organisation d’une manifestation scientifique : 1 point pour 5 heures effectuées, à hauteur de 5 points maximum.
Pour 7 points :
- Mission d’enseignement et vacations : 1 point pour 5 heures de formation, liées à l’enseignement pour les doctorants enseignants, à hauteur de 7 points maximum.
Parcours de formation à l’enseignement du supérieur.
- Mission de médiation scientifique, d’expertise ou valorisation : 1 point pour 5 heures de formation, à hauteur de 7 points maximum.
Pour 3 points :
- Représentant des doctorants dans les conseils de laboratoire, d’école doctorale, de Graduate School : 3 points pour 2 ans ou plus.
- Engagement associatif étudiant (associations étudiantes uniquement) : 1 point pour 5 heures à hauteur de 3 points maximum.
- Participation active à une société savante ou à une association de diffusion de la science : 1 point pour 5 heures à hauteur de 3 points maximum.
- Participation à un programme de mentorat : 1 point pour 5 heures à hauteur de 3 points maximum.
- Co-encadrement de stagiaires en laboratoire : 1 point pour 5 heures effectuées, à hauteur de 3 points maximum.
Pour 1 point :
- Cours : 1 point pour 5h de cours suivis
- Représentant des doctorants dans les conseils de laboratoire, d’école doctorale, de Graduate School pour une seule année.
La déclaration et validation des formations se font exclusivement sur l’espace personnel ADUM du doctorant
- Formations proposées sur catalogue par ADUM et l’Université Paris-Saclay :
Il faut prendre contact avec le responsable ou la gestionnaire de la formation pour que la formation puisse être validée et intégrée dans votre portfolio des compétences.
- Formations et activités hors catalogue :
Le doctorant doit déclarer exclusivement sur son espace personnel ADUM dans la rubrique « Formation hors catalogue ».
Seule une attestation de présence signée par l'enseignant responsable de la formation, indiquant les dates de formation et le total des heures suivies devra être déposée pour validation et attribution des points de formation.
Dans le cas échéant, joindre une attestation de participation signée et tamponnée par le directeur de thèse qui certifie les dates et le total des heures de formation suivies.
A savoir
Tous doctorants chargés de mission d'enseignement doivent suivre une formation à l'enseignement pour valider cette activité dans le plan de formation pendant la préparation de leur thèse.
Selon l’arrêté de la formation doctorale et du règlement intérieur de l’EDOM, les procédures de suivi sont obligatoires et renouvelées pour chaque année universitaire et pour toute réinscription en thèse quelque soit l’année.
Le livret du comité de suivi doit être complété entièrement en fonction de l’année en thèse. Le rapport du comité de suivi est obligatoire pour une réinscription dans toutes les années de thèse. Il doit être déposé sur votre espace personnel ADUM au plus tard le 31 Août.
Si les travaux présentent un caractère confidentiel avéré, les membres du comité de suivi signent un engagement de confidentialité qui est remis à la direction de thèse, avant de prendre connaissance des travaux.
Le guide des comités de suivi individuel des doctorants
Comment constituer votre comité de suivi
En concertation avec votre directeur.trice de thèse, vous devez choisir votre comité de suivi. Il peut se constituer avant ou après votre première inscription en thèse. En fin d’année civile, il devra être renseigné sur votre profil ADUM.
Un parrain doctoral, non-spécialiste du domaine de la recherche de thèse,
- Devra disposer d’une expérience passée d’encadrement doctoral,
- Être détenteur de l’habilitation à diriger des recherches, si possible,
- Être membre du laboratoire d’accueil du doctorant,
- Être extérieur à son équipe de recherche.
Un tuteur scientifique, expert du domaine de recherche de la thèse.
- Être extérieur au laboratoire d’accueil du doctorant
- Être extérieur à l’Université Paris-Saclay, dans la mesure du possible.
- Ne doit pas être un collaborateur régulier, ni cosigner régulièrement des articles avec les membres de l’équipe d’accueil du doctorant.
- Pouvoir comprendre les aspects techniques du travail de recherche du doctorant.
Parmi ces deux membres, il faut nommer obligatoirement sur ADUM, le référent de votre comité de suivi.
Quel est le rôle du référent de votre comité de suivi ?
Le référent du comité de suivi est celui qui se charge de rédiger le rapport du comité de suivi et de le transmettre au plus tôt, à l'école doctorale, à l'adresse nadia.chapiteau@universite-paris-saclay.fr au plus tard le 31 Août. Ce qui vous permettra de compléter votre dossier de réinscription en thèse. Le référent de votre comité de suivi est choisi sans critère particulier.
Attention : Le référent de votre comité de suivi ne doit pas être confondu avec le référent du laboratoire d’accueil qui est l’un des directeurs adjoints de l’EDOM.
A savoir :
Les directeur-adjoints de l’EDOM et les directeurs et directeur-adjoints du laboratoire d’accueil du doctorant ne participent pas à ce comité de suivi individuel.
Les membres du comité de suivi individuel ne peuvent pas être rapporteurs de la thèse.
A faire :
Le doctorant doit transmettre son livre de comité de suivi visé par le directeur de thèse au moins 7 jours avant la réunion du comité de suivi.
En Avril ou Mai de chaque année, vous devez organiser une réunion de votre comité de suivi.
Pour organiser ce comité :
- Contactez quelques mois ou semaines avant, les membres de votre comité de suivi et votre directeur ou directrice de thèse pour planifier la date de cette réunion qui peut être en présentiel ou distanciel.
- Faites votre rapport d’avancement de 2ème année de thèse à la suite de votre comité de suivi de 1ère année, ou de 3ème année de thèse à la suite de votre comité de suivi de 2ème année.
- Envoyez ensuite ce livret aux membres de votre comité de suivi au moins 7 jours avant la réunion.
La réunion comportera 3 étapes :
- Étape 1 : Présentation de l'avancement des travaux par le doctorant et discussions (la direction de thèse peut être présente lors de cette étape, mais ce n’est pas obligatoire),
- Étape 2 : Entretien du comité de suivi avec le doctorant et sans la direction de thèse,
- Étape 3 : Entretien du comité de suivi avec la direction de thèse et sans le doctorant.
Après la réunion, les deux membres de votre comité de suivi pourront alors ajouter leurs conclusions, avis et recommandations dans le document au format .docx, puis :
- Le transmettre daté et signé, au format PDF, à l’école doctorale, à l’adresse nadia.chapiteau@universite-paris-saclay.fr,
- Et vous le transmettre daté et non-signé, au format .docx, pour que vous puissiez l’utiliser à nouveau l’année suivante.
Le document livret de suivi en format PDF daté et signé est nécessaire pour votre réinscription en thèse.
Il doit être transmis à l’école doctorale au plus tôt, avant le 31 août, date limite. Sans ce document, vous ne pourrez pas être réinscrit, et votre thèse ne pourrait pas se poursuivre. La bonne réception de ce document dans les délais vous permettra de vous réinscrire en thèse à compter de septembre 2023.
Afin de promouvoir les projets des doctorants en matière de participation, l’EDOM peut vous aider financièrement à l’aide d’une subvention à hauteur de 500€ uniquement pour une formation scientifique.
Les frais de transport et d'hébergement ne sont pas pris en compte.
Cette participation est versée directement à votre laboratoire, une seule fois au cours du doctorat, dans la limite du budget annuel que nous pouvons consacrer à cette opération.
Les doctorants intéressés doivent envoyer à Nadia CHAPITEAU, une demande qui doit obligatoirement comprendre :
- L’annonce et le programme prévisionnel de l’école thématique, ou du séjour à l’étranger, ou du stage de formation spécialisée, ou l’école d’été ou d’hiver,
- Le devis indiquant le coût de la formation,
- Le budget prévisionnel de la mission,
- Le formulaire renseigné et signé par votre directeur de thèse et vous-même :
Transmettre une copie de votre ordre de mission à l’EDOM après émission par votre laboratoire.
Rappel
Toute mission en France ou à l'étranger doit faire l'objet d'un ordre de mission officiel établi par votre employeur : Université, CEA, CNRS, etc…, qui vous couvre administrativement et vous assure en cas d'accident ou de problème médical. Si la mission est financée par un autre organisme, l’ordre de mission de votre employeur sera établi sans frais.
Merci de respecter cette procédure et de prendre contact avec Nadia CHAPITEAU pour toute information.
Chaque année, tous les doctorants inscrits en thèse à l'EDOM se retrouvent pendant deux jours courant Mars/Avril/Mai pour les Journées Scientifiques de l'EDOM.
Ce sont uniquement les doctorants de deuxième année de thèse qui exposent oralement (en français ou en anglais) leurs travaux pendant une douzaine de minutes suivies de 3 minutes de questions. La variété des thématiques abordée les oblige à faire preuve de beaucoup de pédagogie.
A l'issue de chaque demi-journée, les doctorants de première année de thèse votent pour récompenser le meilleur exposé de chaque session.
Les lauréats reçoivent une récompense de 250 euros.
Évènement
Les Journées Scientifiques de l’EDOM - Edition 2024
Les mardi 27 et mercredi 28 Février 2024 à l’Amphi de l’ISMO - Bâtiment 520
Félicitations aux lauréats des prix de la meilleure présentation des EDOM PhD Days 2024
Mme CHAHBAZIAN Rosemonde (ISMO)
Mme HOFER Britton (LCF)
Mme PINTO DIAS Daniela (C2N)
Mr VILAYPHONE Kévin (CEA)
Félicitations aux lauréats des prix de la meilleure présentation des EDOM PhD Days 2023
Mme CHANDECLERC Marie-Charlotte (LuMIn)
Mr FYRILLAS Andreas (C2N)
Mr DOLLIOU Antoine (IAS)
Mr FAISANT Félix (LCF)
Mme DAVID Emma (ISMO)
Mr SUNUGANTY Vijay (LIDYL)
Mr CRUZ NETO Daniel (ISMO)
Félicitations aux lauréats des prix de la meilleure présentation des EDOM PhD Days 2022
Mme PAGGI Laura (ONERA)
M. BUREIK Jan-Phillip (LCF)
M. BORNET Guillaume (LCF)
M. PINCET Lancelot (ISMO)
M. LINDQVIST Max (LPGP)
Félicitations aux lauréats des prix de la meilleure présentation des EDOM PhD Days 2021
Mme CHITARRA Olivia (ISMO)
Mme ILLAND Abigail (ISMO)
M.LOIRETTE--PELOUS Aurélian (LCF)
Mme NGUYEN Anne (LCF)
Félicitations aux lauréats des prix de la meilleure présentation des EDOM PhD Days 2020
M. REGNAULT Florian (IAS)
M.TORDEUX David (DAM)
Mme BILLARD Marie (C2N)
M. SCHOLL Pascal (LCF)
Félicitations aux lauréats des prix de la meilleure présentation des EDOM PhD Days 2019
M. MONIN Hector
Mme POMMIER Delphine
Mme TERRAS Feriel
M. VINDOLET Baptiste
M. WALCH Pierre
Mme ZAMBRANA PRADO Natalia
La description de la procédure de soutenance de l'Université Paris-Saclay ainsi que les liens vers les textes officiels sont disponibles ici
Le jury de soutenance doit comporter 4 à 8 membres :
- avec (au minimum) 2 rapporteurs habilités à diriger des recherches (HDR), externes à l'équipe d'encadrement et au projet doctoral, externes à l'université Paris-Saclay, externes à l'EDOM, et sans aucune publication commune avec le ou la doctorante,
- avec au moins la moitié des membres disposant du statut de professeur des universités (ou assimilé, par exemple directeur ou directrice de recherche), sachant que le directeur ou la directrice de thèse n'entre pas en considération pour ce décompte,
- avec au moins la moitié des membres externes à l'équipe d'encadrement, au projet doctoral, à l'école doctorale et à l'Université Paris-Saclay, sachant que le directeur ou la directrice de thèse entre en considération pour ce décompte,
- avec au moins un membre de l'Université Paris-Saclay (hors directeur ou directrice de thèse et hors co-encadrants) disposant du statut de professeur des universités (ou assimilé), ou étant, a minima, HDR,
- avec si possible une proportion équilibrée d'hommes et de femmes correspondant a minima à une proportion 80/20 des membres du jury.
Il est bien sûr possible de choisir des membres du jury exerçant leur activité de recherche à l'étranger, sous réserve de bien spécifier leur statut.
Sauf exception justifiée (par exemple dans le cas où cela serait imposé par une convention de cotutelle de thèse), les membres de l'équipe d'encadrement sont membres invités. Le jury peut proposer à tout membre de l'équipe d'encadrement d'apporter un éclairage sur la préparation et le déroulement de la thèse. Le directeur ou la directrice de thèse et les co-encadrants peuvent donc être invités par le jury à prendre la parole, à participer à la délibération et à donner leur opinion, mais en aucun cas ils ne prennent part à la décision finale du jury.
Ces principes de composition des jury de soutenance visent à garantir l'indépendance des membres du jury et la qualité des doctorats délivrés par l'université Paris-Saclay, afin de leur garantir ainsi une reconnaissance nationale et internationale.
Si la soutenance est au plus tard le 31 décembre, le doctorant ne doit pas se réinscrire.
La déclaration de soutenance doit être déclarée sur ADUM :
- 3 mois si la soutenance est à caractère confidentiel
- 2 mois avant la date prévue de soutenance
Autres situations :
- Pour les soutenances en septembre, il faut prendre en compte la fermeture estivale. La procédure de déclaration de soutenance se fera pour la 1ère quinzaine de septembre au plus tard le 12 mai et pour la 2ème quinzaine de septembre au plus tard le 5 Juillet.
- Pour les soutenances après le 15 décembre : au plus tard le 15 Octobre.
Il est possible de demander un planning prévisionnel au secrétariat pour vous aider à préparer votre soutenance et ainsi connaître les délais pour chaque étape.
Procédure de soutenance de thèse
ETAPE 1 : Identifier les membres du jury avec le directeur de thèse
ETAPE 2 : Définir l’organisation matérielle
- Date de la soutenance
- Lieu de soutenance (dans ou hors des locaux de Paris-Saclay)
Formulaire d'autorisation de soutenir hors Paris Saclay disponible dans votre espace personnel ADUM. - Visioconférence
Formulaire de déclaration du garant technique disponible dans votre espace personnel ADUM. - Embargo
Lors du 1er dépôt légal de la thèse, une demande d’embargo peut être demandée et se limite de 1 à 5 ans maximum.
A 2 mois de la fin de cette période, il peut y avoir une prolongation de 1 à 5 ans à nouveau.
- Confidentialité et huis clos
La soutenance à huis-clos est exceptionnelle.
Il faut l’appliquer que si la thèse présente un caractère confidentiel avéré et déclarer la soutenance 4 mois avant la date prévue.
ETAPE 3 : Au plus tard une semaine avant la date limite de commencer la déclaration de soutenance sur ADUM) - Valider la composition du jury et le manuscrit.
Le doctorant envoie à son référent EDOM :
- Une proposition de deux rapporteurs externes HDR avec leurs titres et fonctions ainsi que leur université ou organisme de rattachement.
- Une proposition de composition de jury avec les titres et fonctions ainsi que leur université ou organisme de rattachement.
Pour les chargés de recherche, les ingénieurs de recherche titulaires d’un doctorat et pour les maîtres de conférence il sera précisé s’ils ont l’HDR. Il propose également à son référent EDOM une date prévisionnelle de soutenance.
- Le manuscrit finalisé ou presque
ETAPE 4 : Déclarer sur ADUM la soutenance de thèse en déposant le manuscrit. Il est impératif que les données concernant les membres du jury saisies sur ADUM soient exactes. Ceci évitera des erreurs sur le diplôme.
Si votre soutenance est à caractère confidentiel, il faut commencer cette étape, 3 mois avant la date prévue de la soutenance.
Tout retard ou non-conformité peut entraîner le report de la soutenance.
ETAPE 5 : Faire le 1er dépôt légal de la soutenance
ETAPE 6 : L’école doctorale envoie les convocations aux membres du jury accompagnées pour certains de la procuration si la soutenance a été déclarée en visioconférence sous réserve que l’Université Paris-Saclay ait signée l’autorisation de soutenance.
Ils reçoivent par ce même mail, la version électronique du manuscrit.
ETAPE 7 : Les rapporteurs déposent sur ADUM, leur rapport.
Après avis du directeur de thèse et de l’école doctorale, l’autorisation de soutenance accompagnée des rapports est soumise à l’établissement pour décision et signature.
La soutenance est alors autorisée.
ETAPE 8 : Dans un délai de 14 jours (délai légal), les soutenances autorisées par l’établissement sont publiées automatiquement sur internet par l’école doctorale.
Cette publication sur la soutenance est une obligation légale. Voir ici
La soutenance peut être programmée en début de la procédure par le doctorant sur ADUM jusqu’à la veille de la soutenance par l’ED, pour indisponibilité d’un ou plusieurs membres du jury à être en présentiel.
Pour ce faire dans les deux cas, il faut créer des salles virtuelles et remplir le formulaire de déclaration de garant technique et transmettre ce document à Nadia Chapiteau.
Lors de l’envoi des convocations officielles à la soutenance, chaque membre du jury en visioconférence recevra une procuration donnant le droit au président du jury de signer le PV et rapport de soutenance en son nom.
Chaque procuration doit être transmise au directeur de thèse avant la soutenance et complété après par le nom du président du jury.
La rédaction doit être faite de préférence en français. Une rédaction en anglais est toutefois possible.
Dans ce cas, un résumé en français de 4000 caractères minimum, espaces compris, devra être fourni au moment du 2ème dépôt du manuscrit.
Le formulaire du Prix de thèse GS Physique doit être envoyé complété, daté et signé dans les 15 jours après la soutenance avec le rapport de soutenance par le directeur de thèse.
Le rapport de soutenance, le procès-verbal, l'avis du jury et éventuellement les procurations doivent être déposés, signés sur ADUM par le directeur de thèse.
Les originaux doivent être envoyés à :
Maison du doctorat - Université Paris-Saclay
Documents de soutenance
ENS Paris-Saclay
4 Avenue des sciences
91190 Gif-sur-Yvette
La délivrance de l'attestation de réussite au diplôme de doctorat est délivrée et disponible sur votre espace personnel ADUM sous certaines conditions :
- après le 2ème dépôt électronique de votre thèse validé par la bibliothèque. Pour ce faire, il faudrait que les corrections sur la thèse soient effectuées.
Délai maximal pour le 2ème dépôt avec les corrections demandées par le jury de soutenance :
- 1 mois pour les corrections mineures.
- 3 mois pour les corrections majeures.
Sans demande de correction, le second dépôt est obligatoire. Il permet de préciser le nom du président du jury sur la page de couverture et d'ajouter le numéro NNT.
Les modalités pour ensuite récupérer le diplôme sont indiquées sur le site de l’Université Paris-Saclay.
Cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l'Université Paris-Saclay 2024, le vendredi 28 Juin 2024
Une moitié de nos docteurs trouvent un emploi dans le domaine de la recherche au sein de l’université ou de grands organismes de recherche (CNRS, CEA, ONERA, etc). L’industrie est un débouché important. Nos docteurs s’insèrent majoritairement dans des métiers techniques qui leur permettent de valoriser leurs compétences. Ils se répartissent entre grands groupes (Thales, Saint Gobain, etc), PME et start ups technlogiques.
Directeur de l'école
M. CHARRON Eric
eric.charron@universite-paris-saclay.fr
Université Paris-Saclay
Institut des sciences moléculaires d'Orsay (ISMO)
M. ROBERT Jacques
Jacques.robert@universite-paris-saclay.fr
Université Paris-Saclay
Laboratoire de physique des gaz et des plasmas (LPGP)
Référent des laboratoires : ONERA (DOTA - DPHY - DMPE - LEM), IAS, ISMO, LIDYL, Synchrotron Soleil.
Directeur adjoint
M. BOIRON Denis
denis.boiron@institutoptique.fr
Institut d'optique Graduate School (IOGS)
Laboratoire Charles Fabry (LCF)
Référent des laboratoires : C2N, LAC, LPS, LTCI, LUMIN.
Directeur Adjoint
M. BENCHEIKH Kamel
kamel.bencheikh@c2n.upsaclay.fr
CNRS
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)
Référent des laboratoires : LMCE, IJCLab, ICP, LCF, LPGP, LPP, SPEC.
Gestionnaire de l’EDOM
Mme CHAPITEAU Nadia
nadia.chapiteau@universite-paris-saclay.fr
edom@universite-paris-saclay.fr
Université Paris-Saclay, Rue André Rivière - Bâtiment 520 (ISMO) - 91405 Orsay
Bureau : 01 69 15 75 26 - Mobile : 07 64 01 63 86