Une délégation de l’Université Paris-Saclay a participé au 4e sommet annuel d’EUGLOH en Hongrie

International-Europe Article publié le 05 juillet 2024 , mis à jour le 09 juillet 2024

Une délégation de 23 membres de l'Université Paris-Saclay a participé au 4ᵉ sommet annuel d’EUGLOH, l’alliance d’universités européennes pour la santé globale, qui s’est tenue du 11 au 14 juin, à Szeged en Hongrie. L’évènement a réuni plus de 400 personnes, dont 60 étudiantes et étudiants des universités partenaires de l’alliance et de ses partenaires associés.

L'événement, sous le thème « All roads lead to EUGLOH » (Toutes les routes mènent à EUGLOH), accueilli par l'Université de Szeged, a été marqué par la présence exceptionnelle des deux lauréates du prix Nobel 2023 : la Prof. Dr. Katalin Karikó (prix Nobel de médecine) et la Prof. Dr. Anne L'Huillier (prix Nobel de physique), toutes deux chercheuses au sein d'universités membres d’EUGLOH.

Les deux Prix Nobel ont rappelé l’importance des collaborations internationales pour leur carrière. Prof. Dr. Anne L'Huillier, à qui l'Université Paris-Saclay a décerné le titre de Docteur Honoris Causa en novembre 2023, a expliqué comment  sa carrière scientifique d’excellence s’est construite en collaboration avec des équipes scientifiques des cinq universités fondatrices de l’alliance*, dont l’Université Paris-Saclay par le biais du Laboratoire interactions dynamiques et lasers (Lidyl – Univ. Paris-Saclay/CEA), où tout a commencé.

Lors de son discours de bienvenue, Sandrine Lacombe, coordinatrice d’EUGLOH et professeure à l’Université Paris-Saclay, a également souligné l'importance de l'alliance pour la diffusion de la culture et des valeurs européennes, tout en rappelant l'expertise et potentiel d’EUGLOH en formation, recherche et innovation comme un levier majeur pour répondre aux défis contemporains et sociétaux d’aujourd’hui.

Plus de 60 étudiantes et étudiants engagés dans des comités locaux d'étudiants (Local Student Boards - LSB) de leurs campus respectifs ont participé et animé le premier atelier du sommet autour du thème « partenariat étudiants / personnel ». Cet atelier animé par les étudiantes Charlotte Malle, étudiante en M2 Sport Sciences for Health and Performance à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université Paris-Saclay et ambassadrice et représentante du Student Board EUGLOH Paris-Saclay, et Tori Heitmann Jørgensen de l’Université de Lund a marqué le début des sessions du 11 juin. Il a rassemblé étudiant⸱es, personnels académiques et administratifs qui ont discuté des défis et ont réfléchi ensemble aux axes d'amélioration de la collaboration et de la cocréation d’actions de manière à faire de l’engagement étudiant un vrai atout, ainsi que l’image de marque d’EUGLOH.

Andrea Van der Loos, étudiante en M2 à la Faculté Jean Monnet de l’Université Paris-Saclay et représentante du LSB à l’Université Paris-Saclay, a déclaré lors de la table ronde EUGLOH le 13 juin : « J'ai participé à de nombreuses activités EUGLOH et j'ai voulu m'impliquer davantage. C'est pourquoi j'ai rejoint le LSB. » Elle a encouragé les étudiant⸱es à se saisir des opportunités d'EUGLOH  : « Soyez curieux, construisez votre réseau, EUGLOH est une plateforme pour cela. »

Délégation de l'Université Paris-Saclay à Szeged

Le sommet annuel d’EUGLOH représente une occasion unique pour partager et échanger entre les étudiant⸱es et les personnels académiques et administratifs, favorisant l’émergence de nouveaux projets collaboratifs. Ces interactions contribuent à développer la capacité, l’expertise et l’impact de l’Alliance, tant sur les campus des partenaires qu'au sein des écosystèmes socio-économiques et de recherche de chaque membre.

Rendez-vous en juin 2025 à l'Université de Novi Sad, Serbie, pour le prochain sommet annuel !

Découvrez le programme complet sur le site de l'événement

*Les membres fondateurs d’EUGLOH : l’Université Paris-Saclay, Ludwig-Maximilians-Universität München (Allemagne), l’Université de Lund (Suède), l’Université de Porto (Portugal) et l’Université de Szeged (Hongrie). Nouvelles universités partenaires (à partir de 2023) : Université de Hambourg (Allemagne), Université d’Alcala, Madrid (Espagne), Université de l’arctique à Tromsø (Norvège) et Université de Novi Sad (Serbie).

Contact général EUGLOH : eugloh@universite-paris-saclay.fr