Stand Up for Science France 2025

Vie de l'université Article publié le 31 mars 2025 , mis à jour le 31 mars 2025

Défendre les sciences et les humanités, la liberté académique et l’Université, comme piliers d’une société démocratique.

Comme le 7 mars dernier, l'Université Paris-Saclay se joint à la journée du 3 avril

La place de la science est primordiale dans nos sociétés et ne saurait en aucune manière être remise en cause. La liberté académique des chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignantes-chercheuses et le respect de leur travail sont des principes fondamentaux indispensables à l’exercice de leur métier, à la production et la transmission des connaissances scientifiques, et pour la formation des nouvelles générations. Ces principes concourent notamment à éclairer l'ensemble des parties prenantes de la société et à former l'esprit critique des citoyennes et des citoyens pour exercer leurs droits et participer pleinement à nos sociétés démocratiques

Ces principes font aujourd’hui l’objet de remises en cause de plus en plus importantes au niveau international, alors qu’il est tout à fait indispensable de continuer à placer la science au cœur de nos préoccupations.

C’est la raison pour laquelle, en écho à Stand-Up For Science aux États-Unis et face aux menaces contre les institutions scientifiques, l’Université Paris-Saclay se joint à l'appel « Stand Up For Science » et apporte son soutien aux initiatives prises spécifiquement dans ce cadre. 

Pour participer

Pour de plus amples informations sur la tribune, ouverte à la signature de toutes les citoyennes et tous les citoyens, de Stand Up For Science du 20 mars.