Aller au contenu principal

Retour sur un point presse pour le lancement du programme scientifique Tropicana à l’Institut Pascal

Recherche Article publié le 21 juin 2024 , mis à jour le 24 juin 2024

Ouragans, typhons, les cyclones sont connus pour leurs impacts dévastateurs sur les vies et les territoires. Comment mieux comprendre et prévoir le comportement de ces tempêtes destructrices et leur lien avec le changement climatique ? Dans le cadre du programme scientifique Tropicana organisé par l’Institut Pascal de l’Université Paris-Saclay, les meilleurs spécialistes du sujet se sont réunis pour aborder ces questions lors d’un point presse organisé le lundi 3 juin 2024.

Aborder les questions complexes liées aux cyclones tropicaux, aux ouragans et à leurs liens avec le changement climatique, tel est le défi fixé par le programme scientifique TROPICANA (TROPIcal Cyclones in ANthropocene : physics, simulations & Attribution), organisé par l’Institut Pascal. S'étendant sur quatre semaines, et comprenant des ateliers, des discussions, des conférences et des sessions de rencontres science et société, TROPICANA vise à favoriser la collaboration, le partage des connaissances et le développement de projets.

Pour marquer le lancement du programme, un point presse a été organisé le lundi 3 juin en format hybride depuis le petit amphithéâtre de l’Institut Pascal. Animé par Suzana Camargo, professeure à Columbia University (États-Unis), ce point presse a permis à une dizaine de journalistes de la presse française et internationale de poser leurs questions à un panel d'experts et expertes, parmi lesquels :

  • Kerry Emanuel, professeur émérite des sciences de l’atmosphère au MIT (États-Unis)
  • Robert Vautard, vice-président du premier groupe de travail du GIEC, directeur de recherche CNRS en Climatologie (France)
  • Samira Khodayar, directrice du Centro de Estudios Ambientales del Mediterráneo, Valencia, (Espagne)
  • Davide Faranda, directeur de recherche CNRS en climatologie au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE- CEA/CNRS/UVSQ/Univ. Paris-Saclay) (France).

L'impact du risque accru de cyclones dans l'Atlantique Nord cette année sur les pays du Sud ou les conséquences du réchauffement des océans sur la prochaine saison cyclonique figuraient parmi les questions posées au panel.

Pour en savoir plus sur le programme Tropicana : https://www.institut-pascal.universite-paris-saclay.fr/en/scientific-programs/tropicana

Et pour en savoir plus sur l'Institut Pascal : https://www.institut-pascal.universite-paris-saclay.fr/