Patrick Couvreur lauréat de l’Acta Biomaterialia Gold Medal

Talents Article publié le 18 juin 2024 , mis à jour le 19 juillet 2024

Acta Materialia, Inc., une organisation à but non lucratif représentant 36 sociétés d’influence mondiale dédiée à la diffusion de la science et de l’ingénierie des matériaux et biomatériaux, a décerné sa médaille d’or à Patrick Couvreur lors du World Biomaterials Congress qui s’est tenu à Daegu, en Corée du Sud, du 26 au 31 mai.

Professeur émérite en pharmacotechnie et biopharmacie à l’Institut Galien Paris-Saclay (IGPS – Univ. Paris-Saclay/CNRS) et membre senior de l’Institut de France, Patrick Couvreur s’est fait connaître pour ses travaux en nanomédecine, croisant les sciences de la galénique, la chimie des matériaux, la pharmacologie et des nanotechnologies, qui ont contribué à améliorer le traitement des maladies graves telles que les cancers. Cette Médaille d’or s’ajoute au palmarès de ce scientifique, ancien président de l’Académie nationale de pharmacie en 2020, figurant parmi les chercheurs les plus cités au monde (highly cited researchers).

La médaille d’or Acta Biomaterialia récompense les scientifiques, ingénieurs ou entités reconnus dans le domaine des biomatériaux, dont les réalisations en matière de découverte et de mise en pratique sont exceptionnelles et bien connues dans le domaine. Avec cette distinction, Acta Materialia, Inc. entend non seulement honorer les contributions exceptionnelles au domaine, mais aussi sensibiliser la communauté et le grand public à l'importance fondamentale et à la diversité de la recherche sur les matériaux.