Paris-Saclay Spring 2025 - L'événement autour de l'innovation revient le 20 mai

Innovation Article publié le 07 février 2025 , mis à jour le 29 avril 2025

Venez à la rencontre de l’Université Paris-Saclay au salon Paris-Saclay Spring. L’événement se déroulera le 20 mai prochain sur le campus de l'Institut Polytechnique de Paris à Palaiseau (Essonne), et regroupera tous les acteurs clés de l’innovation du territoire de Paris-Saclay, premier cluster deeptech en Europe.

Depuis 2018, tous les acteurs clés de l'innovation, de la recherche, de la science et du développement économique de Paris-Saclay se réunissent une fois par an à l’occasion de Paris-Saclay Spring, pour mettre en valeur l'innovation technologique et l'excellence scientifique de ce premier biocluster deeptech en Europe.

Cette année encore, l’Université Paris-Saclay sera présente au cœur du salon, sur le village Paris-Saclay accompagnées de nombreux partenaires. Seront également présents des projets d’innovation liés à l’Université Paris-Saclay.

L’Université Paris-Saclay, première université en France et dans le Top 20 mondial, démontre, avec l’ensemble de ses laboratoires et ses communautés étudiantes et scientifiques, son rôle majeur en matière d’innovation afin d’apporter des réponses aux enjeux d'aujourd'hui et de demain.

Institut DataIA
L’institut de recherche en intelligence artificielle (IA) de l’Université Paris-Saclay regroupe plus de 800 chercheur·euses issu·es de 47 laboratoires pour promouvoir une recherche interdisciplinaire en IA et sciences des données. Lauréat de l’appel à projets « IA Cluster » en 2024, DataIA présentera ses projets de recherche en IA et son rôle majeur dans l'innovation.

Design Spot
Unique en France, ce centre de design de l’Université Paris-Saclay est un lieu de rencontres entre recherche, innovation et design. Il accompagne étudiant·es, chercheur·euses et entrepreneur·euses dans leurs projets. À travers les trois projets présents, Widy (technologie de mesure des températures par bruit thermique), SOUND (technologie acoustique diffusant du son par vibrations) et Pyrat (logiciel de vérification des performances de l’IA), le Design Spot montrera comment le design contribue à transformer les innovations scientifiques en solutions pratiques et accessibles.


ENS Paris-Saclay
En tant qu’école membre de l’Université Paris-Saclay, l’ENS Paris-Saclay sera présente sur le stand pour valoriser ses projets de recherche et d’innovation, dans des domaines variés allant des sciences fondamentales aux enjeux sociétaux. 


EUGLOH
L’alliance universitaire européenne pour la santé mondiale EUGLOH, coordonnée par l’Université Paris-Saclay, regroupe neuf grandes universités européennes. Celles-ci mettent en commun leurs expertises afin de répondre aux défis sociétaux d’aujourd’hui et offrir une formation d’excellence conjuguant enseignements de qualité, recherche et équipements de pointe. Elle présentera ses ambitions internationales sur ces volets.


Fondation de l’Université Paris-Saclay
La Fondation Université Paris-Saclay promeut et soutient, par le mécénat et la philanthropie, les missions de l’Université Paris-Saclay, en matière d’enseignement, de recherche, d’innovation et de médiation.


INRAE
Organisme de recherche national partenaire de l’Université Paris-Sacaly, l’INRAE, dont les domaines de recherche sont l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, présentera The French Gut. Ce projet ambitieux vise à explorer le rôle du microbiote intestinal dans la santé humaine, notamment les maladies chroniques. Ce projet, porté par le centre MetaGenoPolis de l’INRAE, souhaite sensibiliser le public à cet enjeu et enrichir ses collaborations socio-économiques.


Maison du doctorat
La Maison du doctorat de l’Université Paris-Saclay soutient les 4 500 doctorant·es de l’Université dans toutes les disciplines. Elle présentera ses dispositifs d’accompagnement avec un focus sur le parcours entrepreneuriat deeptech, lancé dans le cadre du pôle universitaire d’innovation (PUI) Innovation Alliance Université Paris-Saclay, porté par l’Université Paris-Saclay.


UVSQ
Université membre-associé de l’Université Paris-Saclay, l’UVSQ présentera son programme spatial de nanosatellites porté par le Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Sorbonne Univ./UVSQ). Ce programme international de satellites pour la recherche et l’éducation (INSPIRE) vise à étudier le bilan radiatif de la Terre. Trois satellites ont déjà été lancés, dont le dernier en mars 2025.
 

Cette année, un tout nouvel espace Corner Lab verra le jour sur le salon, afin de mettre en lumière les projets innovants issus des laboratoires de recherche s’intégrant dans les deux pôles universitaires d’innovation (PUI) du territoire, dont Innovation Alliance Université Paris-Saclay. Les quatre projets issus du PUI porté par l'Université Paris-Saclay et présents sur cet espace seront :


Arrow, issu d’une collaboration entre le laboratoire Informatique, bio-informatique, systèmes complexes (IBISC - Univ. Paris-Saclay/Univ. Évry Paris-Saclay) et la Fondation Ellen Poidatz, propose le premier jeu vidéo actif de rééducation à la marche en réalité augmentée. Il est destiné à améliorer les capacités de marche des enfants présentant un handicap moteur d’origine neurologique.


Cocapec, issu de l’Institut de chimie-physique (ICP – Univ. Paris-Saclay/CNRS), développe la synthèse radiolytique stationnaire de nanoparticules à base de cuivre et d’argent pour des applications en électronique imprimée.


Cyclope, issu de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN – Univ.Paris-Saclay/CNRS) et l'unité « Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical (PIMIT – CNRS/Inserm/Institut de recherche pour le développement/Université de la Réunion) élabore une capsule vidéo-endoscopique qui a la particularité de devoir être avalée. L’appareil filme ensuite sa progression à travers le tube digestif. Ces éléments sont cruciaux pour, entre autres, opérer un dépistage précoce du cancer colorectal.

Probalidy, issu du laboratoire Inflammation, microbiome, immunosurveillance (MI2 – Univ. Paris-Saclay/Inserm) et dont l’équipe Microbiome in liver diseases: from susceptibility to treatment a identifié plusieurs bactéries du microbiote intestinal ayant un rôle dans l’amélioration de la NASH-stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et la maladie alcoolique du foie (MAF). Ces deux maladies du foie sont liées à la malnutrition et sont les plus importantes dans le monde, et pour lesquelles il n’existe pas de traitements.
 

Rejoignez l’Université Paris-Saclay à Spring pour échanger avec les entités présentes et y découvrir les projets innovants autour de la recherche et de l’innovation exposés !

SPRING 50 : Les start-up liées à l’Université Paris-Saclay seront présentes 

Chaque année, à l’occasion du salon Paris-Saclay Spring, l’écosystème du territoire Paris-Saclay distingue 50 start-up du territoire en les invitant à participer à l’événement dans le cadre de l’opération Spring 50.

Les 50 start-up sélectionnées dans le cadre de Spring 50 pour l’année 2025 bénéficieront de plusieurs avantages : un stand d’exposition au salon Paris-Saclay Spring, un workshop avec le parrain de cette édition Valérian Giesz, fondateur de la start-up à succès Quandela, des séances de coaching en communication et pitch, une couverture média… Certaines de ces start-up auront en outre la possibilité de pitcher sur la main stage du salon, le 20 mai.

Les start-up sélectionnées lors des précédentes éditions de Spring 50 ont entre-temps levé plus de 350 millions d’euros. Spring 50 représente donc une opportunité indéniable pour une start-up de se développer et de valoriser ses technologies !  

ArcSpace SAS : Cofondée par Adam Abdin, alumnus de CentraleSupélec et docteur de l’Université Paris-Saclay en 2019, ArcSpace développe un procédé de soudage à usage en orbite, pour l'assemblage, la réparation et la gestion de fin de vie des satellites. S'intégrant dans des missions de services en orbite de grands maîtres d'œuvre du spatial, les nouvelles capacités d'action en orbite des outils ArcSpace offrent une performance, une souveraineté et une compétitivité accrues à l'Europe du spatial.


Ethylowheel : Cofondée par Julie Bruguière, alumna de l’UVSQ, et Jaime Alonso, alumnus de la Filière innovation-entrepreneurs (FIE) de l’Institut d’Optique Graduate School, et accompagnée par le 503 de l’Institut d’Optique Graduate School et IncubAlliance, Ethylowheel innove dans la détection d’alcoolémie par contact cutané pour le marché automobile.


Green Fusyon : Portée par Jacques de Montigny, alumnus d’AgroParisTech, et issue du Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering (SayFood - Univ. Paris-Saclay/AgroParisTech/INRAE) et du Laboratoire de génie des procédés et matériaux (LGPM – Univ. Paris-Saclay/CentraleSupélec), Green Fusyon produit de la chlorelle, une microalgue riche en protéines et oméga-3 et destinée à l'industrie agroalimentaire. Son procédé innovant valorise les eaux azotées et les émissions de CO₂ du biogaz, réduisant son empreinte carbone. En remplaçant les sources conventionnelles par des ingrédients durables, elle améliore la nutrition des produits tout en réduisant leur impact environnemental, répondant ainsi aux exigences climatiques et au Nutri-Score.


Hope Valley AI : Cofondée en avril 2024 par Hakima Berdouz, ingénieure-chercheuse au CEA, et issue des recherches menées à l'Institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies bas carbone (ISAS - Univ. Paris-Saclay/CEA), Hope Valley AI réinvente l'imagerie mammaire non-ionisante du futur en la rendant plus intelligente, plus performante, plus accessible, plus équitable et conviviale. Elle développe la MAMMOPE, un dispositif médical intelligent modulaire d'imagerie mammaire multimodale, avec l'ambition de devenir le nouveau gold standard de l'aide au dépistage IA-assisté du cancer du sein à l'horizon 2030.


Mycelium Technologies : Cofondée par deux alumni de l’Université Paris-Saclay, Laetitia Pierazzi et Jaafar Kilani. Mycelium Technologies est une start-up deeptech française spécialisée dans le développement d'aliments gourmands et nutritifs à base de mycélium – les hyphes ou racines des champignons – offrant une alternative naturelle et durable à la viande. En valorisant des coproduits agricoles pour cultiver son mycélium, elle crée des aliments d'une richesse nutritionnelle exceptionnelle, dans une démarche respectueuse des écosystèmes grâce à son expertise, son savoir-faire unique et son innovation technologique.


NeoSense : Cofondée par des alumni de CentraleSupélec, Florent Loete et Pierrick Legrand., NeoSense propose des capteurs de très haute précision, sans contact et non destructifs, permettant de mesurer la qualité des matériaux semi-conducteurs et des couches minces.


Opack : Cofondée par William Peltier, alumnus de CentraleSupélec, Opack propose des colis réutilisables 100 fois avec un calage gonflable breveté. Assemblés en France, ces colis réduisent les déchets et optimisent la logistique du réemploi.


Revolty : Cofondée par une alumna de l’UVSQ, Mathilde Janicot, et un alumnus de CentraleSupélec, Julen Urchoegia, Revolty crée des solutions de stockage solaire résidentielles abordables et écologiques en reconditionnant des batteries lithium-ion issues des véhicules électriques et des systèmes d'alimentation de secours. Elle aide ainsi les particuliers à réduire leur facture d’électricité et à gagner en autonomie énergétique.


SAFENAI : Fondée par Julien Chiaroni, ancien responsable de programmes au Laboratoire d'intégration de systèmes et de technologies (List – Univ. Paris-Saclay/CEA), et Fabien Tschirhart, alumnus de l’Université Évry Paris-Saclay, SAFENAI s’attaque à un obstacle majeur qui freine l’adoption à grande échelle de l’intelligence artificielle (IA) dans de nombreux secteurs (industrie, transport, etc.) : la confiance qu’accordent les utilisateurs, qu’ils soient citoyens ou entreprises, à l’IA. Avec Klarity, la solution de gouvernance et d'observabilité dédiée à l’IA que propose la start-up, ses clients bénéficient d’une visibilité totale sur la qualité et les risques de leurs IA, détectent instantanément les problèmes en production et les déploient en confiance.


Scalnyx : Cofondée par un alumnus de l’Université Paris-Saclay et ancien enseignant de CentraleSupélec, Charly Bechara. SCALNYX est une entreprise française deeptech spécialisée dans l'édition de logiciels. Elle propose une plateforme No Code IA pour l'analyse prédictive de données financières, basée sur l'intelligence artificielle causale. La plateforme PROJECTOR permet la création d'agents IA métiers et l'apprentissage sur un large éventail de données utilisateur afin d'identifier des liens de cause à effet explicites et des signaux cachés exploitables par les experts pour des décisions plus éclairées et traçables.


UNVEIL : Porté par Jean-Jacques Greffet, professeur au Laboratoire Charles Fabry (LCF - Univ. Paris-Saclay/CNRS/Institut d’Optique Graduate School), et accompagné par le 503 de l’Institut d’Optique Graduate School, IncubAlliance et CNRS Innovation, UNVEIL développe une technologie qui s’appuie sur une technique de microscopie exaltée par cavité résonante, détectant sans marquage des nanoparticules de façon individuelle. Il sera ainsi possible de mesurer la masse et la concentration de ces nanoparticules, de détecter des agrégats et de mesurer des affinités.


V4CURE : En mars 2023, Nicolas Gilles, chercheur au CEA, et Sonia Escaich, future CEO, créent la société V4Cure, issue du Laboratoire de pharmacologie expérimentale et moléculaire (LPEM), du Service d’ingénierie moléculaire pour la santé (SIMOS), au sein de l’unité Médicaments et technologies pour la santé (MTS — Université Paris-Saclay, CEA, INRAE). L’objectif de la start-up est de développer un candidat-médicament, baptisé V4C-232. Il s’agit d’un dérivé d’une toxine contenue dans le venin du mamba, un serpent d’Afrique subsaharienne, dont la morsure est létale pour les êtres humains. Cette molécule permettrait de traiter deux pathologies : l’hyponatrémie et la polykystose rénale, qui touchent dix millions de personnes en Occident.


Vikit : Cofondée par un alumnus de CentraleSupélec, Jean-François Macresy, Vikit crée un kit de développement logiciel (Software Development Kit, SDK) permettant de créer facilement et rapidement des agents de génération de vidéos par intelligence artificielle générative. Les agents utilisent des modèles d'intelligence artificielle générative publics et propriétaires à Vikit tout en résolvant les problématiques de qualité, fiabilité et pertinence du contenu généré, problèmes qui empêchent aujourd'hui la pleine utilisation de l'IA générative vidéo par les entreprises.


Volpil : Cofondée par Thomas Houdbert et Rémi Fourault, alumni de CentraleSupélec, Volpil développe une application mobile, ludique et gamifiée, qui permet aux utilisateurs de comprendre, d’optimiser et de valoriser leur consommation électrique. Volpil aide les particuliers à prendre le contrôle de leur consommation et ainsi à devenir des consommateurs éco-responsables rémunérés par le réseau électrique.

Rendez-vous le 20 mai prochain pour découvrir les pitchs de certaines d’entre-elles sur scène !