L’Université Paris-Saclay met fin à son activité sur le réseau social X

Vie de l'université Article publié le 19 décembre 2024 , mis à jour le 19 décembre 2024

L’Université Paris-Saclay, en concertation avec sa communauté, a décidé de cesser son activité sur le réseau X (anciennement Twitter). Cette décision mise en pratique dès ce jeudi 19 décembre par ses 5 facultés, ses 3 IUT, son école d'ingénieurs (Polytech ParisSaclay), ses 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IOGS) et l’Université Évry Paris-Saclay, membre asssocié, est due à l’évolution éditoriale de la plateforme qui, en s’affranchissant du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation en ligne, est devenue incompatible avec les valeurs universelles que l’université et sa communauté partagent.
 

Depuis sa création, l’Université Paris-Saclay est présente sur de nombreux réseaux sociaux (dont X où elle compte près de 32 500 abonnés) dans un souci de transparence, de transmission d’informations et de communication active et interactive avec sa communauté, avec des publics spécifiques en demande d’information comme les jeunes, futur·es étudiant·es ou étudiant·es en recherche de poursuite d’études, avec leurs parents et familles, mais aussi avec ses partenaires du territoire ou un public plus large susceptible d’être intéressés par ses activités de formation mais aussi de recherche et d’innovation.    
 
Dans sa communication sur ses réseaux sociaux, comme dans toutes ses interactions, l’université a toujours eu à cœur de rester fidèle à ses valeurs fondamentales de tolérance et d’humanisme ainsi que d’intégrité académique et scientifique. Ces valeurs sont fondamentales pour une université, actrice essentielle dans la formation des citoyen·nes actuel·les et futur·es, mais également actrice en matière de recherche et d’innovation contribuant à l’avancée des connaissances dans des domaines stratégiques pour la résolution des défis auxquels nos sociétés sont confrontées.  
 
Le réseau social X enfreint à plus d’un égard un certain nombre de ces valeurs en ayant fait évoluer sa politique éditoriale, avec une moindre modération des propos haineux et discriminatoires, en modifiant les règles d’accès aux données. Ces différentes évolutions ont abouti à une dégradation de la qualité, de la crédibilité et de la fiabilité des informations partagées sur la plateforme X rendant difficile la possibilité d’échanges constructifs et apaisés.  
 
Ainsi, l’Université Paris-Saclay a décidé de ne plus avoir de compte actif sur le réseau X ce jeudi 19 décembre 2024. 
 
L’université déjà présente sur LinkedIn, Instagram, Facebook, rejoint le réseau social Bluesky avec le compte : @univparissaclay.bsky.social. Vous pourrez également retrouver l’actualité de l’université sur son site web et sa chaine YouTube. 

Regardez le communiqué de presse