L’Académie des Sciences annonce ses nouveaux membres pour 2025

Talents Article publié le 20 décembre 2024 , mis à jour le 08 janvier 2025

Le 17 décembre, l’Académie des Sciences a annoncé les 18 nouveaux membres, scientifiques d’exception et figures de proue dans leurs disciplines respectives, qui rejoindront ses rangs en 2025 après une cérémonie solennelle de réception qui se tiendra sous la Coupole de l’Institut de France le mardi 3 juin prochain.

COMMISSION SCIENCES INFORMATIQUES ET DE L’INFORMATION

Michel Beaudouin-Lafon

Michel Beaudouin-Lafon est professeur à l’Université Paris-Saclay et chercheur au sein de l’équipe Ex-Situ du Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN – Univ. Paris-Saclay/CNRS). Ses recherches visent à comprendre l’usage humain des ordinateurs afin de simplifier et améliorer l’interaction humain-machine qui se situe aux interfaces.

COMMISSION TRANSITION ET ENVIRONNEMENT

Valérie Masson-Delmotte

Directrice de recherche CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE – Univ. Paris-Saclay/UVSQ/CNRS/CEA), Valérie Masson-Delmotte est célèbre en France et dans le monde comme une des scientifiques leaders du GIEC, très active dans la compréhension du dérèglement climatique, l’analyse des aléas climatiques qui en découle, et l’information du grand public et des dirigeants.

COMMISSION INTERFACES

Purificación López-García

Directrice de recherche CNRS au Laboratoire écologie, systématique et évolution (ESE – Univ. Paris-Saclay/AgroParisTech/CNRS), Purificación López-García bénéficie d’une excellente reconnaissance nationale et internationale pour ses contributions remarquables à l’identification des formes de vie dans les environnements naturels les plus inhospitaliers, qui lui ont permis d’être l’une des grandes spécialistes en biologie de l’évolution, des origines de l’arbre du vivant.