La SATT Paris-Saclay fête ses 10 ans !

Innovation Article publié le 20 juin 2024 , mis à jour le 26 juin 2024

Le 27 juin 2024, la SATT Paris-Saclay, la société d’accélération de transfert technologique du cluster Paris-Saclay, fêtera sa première décennie. L’occasion de dresser un bilan et de se projeter vers l’avenir pour cette SATT dont le cœur de mission est de financer et d’accompagner la valorisation des travaux de recherche réalisés à l’Université Paris-Saclay et à l’Institut polytechnique de Paris. Alors qu’elle se distingue par un mode de fonctionnement unique, la SATT Paris-Saclay fait montre de succès qui s’explique tant par la qualité des relations développées avec les cellules de valorisation des différents établissements du cluster que par celle des services qu’elle met à disposition des scientifiques.

L’Université Paris-Saclay est fière de compter la SATT Paris-Saclay parmi ses partenaires fidèles depuis dix ans. Également membre de son conseil d’administration, l’Université œuvre de concert avec la SATT pour accompagner la valorisation des travaux de recherche issus de ses laboratoires et le transfert technologique vers les marchés. Ce partenariat ne fait que grandir et se renforce encore dans le cadre du Pôle universitaire d’innovation (PUI) de l’Université Paris-Saclay1, dont la SATT Paris-Saclay est membre fondateur et partie prenante principale d’un des quatre piliers du PUI de l’Université : l’analyse marché. Ce pilier assure, par des études de marché, un meilleur alignement des technologies dès leur apparition, pour qu’elles répondent au mieux aux besoins sociétaux et économiques.

Pour célébrer son anniversaire, la SATT Paris-Saclay vous invite à une soirée qui fait rimer innovation avec collaboration ! Les festivités débuteront dès 18h pour une petite heure d’interventions en auditorium. La soirée se déclinera en plusieurs temps forts autour de trois grands thèmes : innovation, impact et rétrospective.
En parallèle, sur 700 m² d’exposition, seront mis en avant de manière très visuelle, interactive et pédagogique, une quarantaine de chercheurs, chercheuses et start-up représentatives de l’ensemble de l’écosystème des campus de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut polytechnique de Paris, et avec lesquels la SATT Paris-Saclay collabore. Ces collaborateurs et collaboratrices seront réparties sur quatre villages correspondant à autant de domaines d’application : Biotech & Medtech, Transition écologique & énergétique, Technologies numériques, Innovation & Société. Sur chacun de ces villages seront ainsi présentés divers projets innovants, majoritairement inédits, tous prêts à relever les grands défis actuels et à venir.

Plus d’informations, ici.

Projets accompagnés par la SATT Paris-Saclay et liés à l'université :

1Labellisé dans le cadre de France 2030, le Pôle universitaire d'innovation (PUI) de l'Université Paris-Saclay fédère treize acteurs essentiels de l'écosystème d'innovation de Paris-Saclay (l’Université Paris-Saclay ; les quatre grandes écoles membres de l’Université que sont CentraleSupélec, AgroParisTech, ENS Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School ; les deux universités membres-associés – Université d’Évry et Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; quatre organismes nationaux de recherche – CNRS, INRAE, Inria et Inserm – et deux acteurs de l’innovation sur le territoire que sont IncubAlliance et la SATT Paris-Saclay) ainsi que quinze partenaires, afin de développer et de renforcer des innovations répondant aux défis sociétaux actuels et futurs et favorisant le progrès humain.