Innovation : l’Université Paris-Saclay sera présente en octobre aux Rendez-vous Carnot 2024 et à Cosmetic 360

Recherche Article publié le 01 octobre 2024 , mis à jour le 13 décembre 2024

L’Université Paris-Saclay participera à deux événements majeurs en matière de R&D et d’innovation : les Rendez-vous Carnot, le plus grand rendez-vous R&D pour les entreprises rassemblant les 39 instituts de recherche du réseau Carnot, le 16 octobre à Massy, et Cosmetic 360, le salon international de l’innovation pour la filière cosmétique-parfumerie, les 16 et 17 octobre à Paris. Une double participation qui témoigne de la bonne intégration de l’Université dans le tissu socio-économique actuel et du rayonnement international de sa recherche et de son innovation dans un large éventail de secteurs.

Les Rendez-vous Carnot 2024

Impliquée dans dix instituts Carnot sur les 39 que compte le réseau Carnot, l’Université Paris-Saclay sera présente lors des Rendez-vous Carnot 2024 qui se dérouleront le 16 octobre 2024 au Palais des Congrès de Massy. Ce salon, rendez-vous R&D incontournable pour les entreprises, réunit, en un même lieu et sur un même temps, tous les centres de recherche français, tous domaines confondus. Avec plus de 1 100 chercheurs, chercheuses, expertes et experts, il propose un écosystème complet de la R&D et de soutien à l’innovation pour répondre aux problématiques et aux enjeux des entreprises, de la start-up aux grands groupes, en passant par les PME et ETI.

Le réseau des Carnot fédère 39 instituts de recherche labelisés Carnot et constitue un dispositif original et efficace pour l’innovation des entreprises. Le label, créé en 2006, a pour vocation de développer, au sein de l’institut Carnot concerné, la recherche partenariale, c’est-à-dire des travaux de recherche réalisés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises.

Par le biais de ses laboratoires de recherche, l’Université Paris-Saclay fait partie intégrante des dix instituts Carnot suivants :

  • 3BCAR propose une offre de compétences intégrée et multidisciplinaire en mobilisant les biotechnologies et la chimie verte pour l’innovation des entreprises dans les domaines des bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés. Les compétences rassemblées s’étendent depuis la production de biomasse, la bioraffinerie, jusqu’aux propriétés fonctionnelles. L’économie circulaire est appréhendée par la valorisation des coproduits, les usages en cascade et l’écoconception. L’Université Paris-Saclay en fait partie à travers le laboratoire Procédés biotechnologiques au service de l’environnement (Prose – Univ. Paris-Saclay/ INRAE).
  • CEA LIST, implanté à Paris-Saclay et à Grenoble, est l’institut de la Direction de la recherche technologique du CEA dédié aux systèmes numériques intelligents. Ses programmes de R&D, centrés sur l’intelligence artificielle, les systèmes distribués, l’ingénierie des systèmes, la confiance numérique, l’usine du futur et la santé numérique, contribuent à la compétitivité de ses partenaires industriels par l’innovation et le transfert technologique. L’Université Paris-Saclay en fait partie à travers les équipes du CEA List implantées au CEA Paris-Saclay.
  • Cognition offre un guichet unique en recherche bilatérale en cognition pour proposer des solutions d’innovations compétitives pour les entreprises dans une approche multidisciplinaire. Les technologies cognitives augmentent la valeur ajoutée des produits et services dans un contexte d’usage de plus en plus personnalisé : prise en compte de l’usager, de son environnement et des modes d’interaction en jeu. L’Université Paris-Saclay en fait partie à travers le Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Lisn – Univ. Paris-Saclay/CNRS/CentraleSupélec/Inria) et le Centre Borelli (Univ. Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay/CNRS/SSA/Université Paris-Cité).
  • Curie cancer s’appuie sur l’Institut Curie qui, avec plus de 3 700 collaborateurs et collaboratrices, est le premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe. Il offre aux industriels la possibilité de mettre en place des collaborations de recherche en bénéficiant de l’expertise des équipes de l’Institut Curie pour le développement de solutions thérapeutiques innovantes contre les cancers, de la cible thérapeutique à la validation clinique. L’Université Paris-Saclay en fait partie à travers les laboratoires Signalisation normale et pathologique (SRC – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Inserm/Institut Curie), Chimie, modélisation et imagerie pour la biologie (CMBC – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Inserm/Institut Curie) et Stress génotoxique et cancer (GIRC – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Institut Curie).
  • Eau et environnement rassemble onze unités de recherche ainsi que l’Institut de la filtration et des techniques séparatives (IFTS). Ces composantes sont organisées pour répondre aux besoins de recherche et d’innovation des partenaires socio-économiques pour une gestion durable de l’eau grâce à des expertises fortes en sciences et technologies de la terre et de l’environnement. L’Université Paris-Saclay en fait partie à travers le laboratoire Hydrosystèmes continentaux anthropisés, ressource, risques restauration (Hycar – Univ. Paris-Saclay/INRAE).
  • France Futur Elevage constitue un réseau de laboratoires de recherche académique et d’instituts techniques agricoles dédié à la promotion des collaborations de R&D et au transfert d’innovations au sein des filières d’élevage. Il coordonne et propose aux entreprises, organisations professionnelles et acteurs du secteur de l’élevage, une offre de recherche et d’innovation multidisciplinaire à haute valeur ajoutée. L’Université Paris-Saclay en fait partie à travers le laboratoire Génétique animale et biologie intégrative (GABI – Univ. Paris-Saclay/AgroParisTech/INRAE).
  • Inria a pour ambition stratégique d’accélérer la construction d’un leadership scientifique, technologique et industriel, dans et par le numérique, de la France, dans une dynamique européenne. Elle se fonde sur la cohérence et les synergies entre la politique nationale et la politique territoriale de l’Institut, en l’engageant pleinement dans le développement d’universités de recherche de rang mondial telles que l’Université Paris-Saclay, au cœur d’écosystèmes entrepreneuriaux et industriels dynamisés par le numérique. L’Université Paris-Saclay est impliquée à travers les équipes-projets du Centre de recherche Inria de Saclay – Île-de-France.
  • Opale est le partenaire de référence des industriels de la santé pour la recherche et le développement de solutions innovantes destinées au diagnostic, au traitement et au suivi des patientes et patients dans le domaine des leucémies et maladies apparentées, soit l’ensemble le plus mortel des cancers du sang et le premier cancer de l’enfant. L’institut offre aux industriels un accès facile, rapide et efficace à des expertises et à des moyens spécialisés sans équivalent international pour accélérer l’innovation tout au long de la chaîne de valeur R&D. L’Université Paris-Saclay en fait partie à travers les laboratoires Stabilité génétique, cellules souches et radiations (SGCSR – Univ. Paris-Saclay/Inserm/CEA/Université Paris-Cité) et Immunité et transmission (IMVA-HB – Univ. Paris-Saclay/Inserm/CEA).
  • Plant2Pro propose une offre R&D intégrée et pluridisciplinaire « du laboratoire au champ » au service de la transition agroécologique et de la compétitivité des productions végétales agricoles. Il regroupe des laboratoires de recherche académique et des instituts techniques agricoles pour accompagner les entreprises et stimuler l’innovation et le transfert dans les domaines de l’innovation variétale, de la santé des cultures, de la conception de systèmes de culture multiperformants et des technologies du numérique et de l’agroéquipement. L’Université Paris-Saclay en fait partie à travers les laboratoires Génétique quantitative et évolution (GQE – Univ. Paris-Saclay/INRAE/CNRS/AgroParisTech) et l’Institut des sciences des plantes de Paris-Saclay (IPS2 – Université Paris-Saclay/CNRS/INRAE/Univ. Évry/Université Paris-Cité).
  • Qualiment accompagne les entreprises dans leurs enjeux d’innovation en alimentation humaine, à travers des projets d’amélioration et de développement de produits alimentaires, pour être au plus près des attentes des consommateurs. Il propose à ses partenaires privés une offre de compétences transversales, mettant en œuvre les moyens scientifiques et technologiques nécessaires pour développer des aliments à la fois mieux produits, construits, perçus et adaptés. L’Université Paris-Saclay en fait partie à travers le laboratoire SayFood (Univ. Paris-Saclay/AgroParisTech/INRAE).

Source : lereseaudescarnot.fr

Cosmetic 360

Installée dans la zone « recherche », rassemblant les acteurs académiques au service de la filière parfumerie-cosmétique, l’Université Paris-Saclay présentera ses recherches et expertises de pointe dans ce domaine sur son stand DB18 lors de Cosmetic 360, les 16 et 17 octobre au Carrousel du Louvre, à Paris.

Avec 220 laboratoires, dont 60 en lien avec la filière cosmétique-parfumerie et plus de 500 plateformes expérimentales, dont vingt en lien avec la filière cosmétique-parfumerie dans six thématiques (cosmétiques, recherche pharmaceutique, industrie chimique, packaging, product management, dermatologie), l’Université Paris-Saclay contribue à renforcer ce secteur.

Ce salon international, spécialisé dans la cosmétique-parfumerie et lancé en 2015 par le pôle de compétitivité COSMETIC VALLEY, vise à réunir les décideurs autour des dernières avancées technologiques, des tendances émergentes et des innovations pour l’ensemble de la filière.

Chaque année, une thématique particulière est choisie comme fil rouge pour les conférences, les zones d’animation, le concours et un parcours spécifique. Cette année, c’est la longévité-durabilité qui sera mise à l’honneur. La notion de longévité-durabilité en cosmétique englobe l’ensemble des innovations contribuant d’une part, à retarder, voire inverser, les effets de l’âge sur la peau, et d’autre part, à prolonger la durée de vie des produits, équipements, emballages… et plus globalement à réduire l’impact de l’industrie sur l’être humain et l’environnent.