ERC Advanced Grants : deux projets liés à l’Université Paris-Saclay sortent des listes de réserve

Talents Article publié le 31 janvier 2025 , mis à jour le 11 février 2025

Le 31 janvier, le Conseil européen de la recherche a publié les projets sélectionnés pour un financement à partir des listes de réserve 2023. Deux projets portés par des membres de la communauté de l’Université Paris-Saclay vont ainsi bénéficier d’une bourse « Advanced ».

Jean-François Roch, professeur de physique à l’ENS Paris- Saclay, chercheur au Laboratoire lumière, matière, interfaces (Lumin – Univ. Paris-Saclay/CNRS/ENS Paris- Saclay/CentraleSupélec) et co-directeur du laboratoire de recherches coordonnées sur les capteurs quantiques entre le Lumin et Thales pour le développement conjoint de capteurs quantiques et de dispositifs lasers, recevra une bourse « Advanced » pour son projet QPRESSE, Quantum Probes for High-Pressure Superconductivity. 

 

Laurence Zitvogel, oncologue médicale à Gustave Roussy faisant partie des chercheurs et chercheuses les plus cité·es au monde, professeure d’immunologie à l’Université Paris-Saclay et directrice de l’unité Immunologie des tumeurs et immunothérapie contre le cancer (Itic - Univ. Paris-Saclay/Inserm/ Gustave Roussy), recevra une bourse « Advanced » pour son projet MADCAM, Microbiota-controlled trafficking of immunosuppressive intestinal T cells into cancer.