Élection du président ou de la présidente de l’Université Paris-Saclay

Vie de l'université Article publié le 11 juin 2024 , mis à jour le 11 juin 2024

Camille Galap est élu président de l'Université Paris-Saclay

Le Conseil d'administration s'est réuni le mardi 11 juin 2024, avec pour ordre du jour un point unique, l'élection d'un nouveau président pour l'Université Paris-Saclay. Camille Galap a été élu, par les membres du Conseil d’administration (36 membres votants), président de l’Université Paris-Saclay (avec 20 voix pour et 5 votes blancs). Le mandat est de 4 ans avec prise de fonction immédiate.

Le processus institutionnel se poursuivra au cours des prochaines semaines. Le président élu proposera notamment, en application des statuts et du réglement intérieur de l'université, des vice-présidents et vice-présidentes au Conseil d'administration, à la Commission de la recherche et à la Commission de la formation et de la vie universitaire.

Déroulement de l’élection

Le président ou la présidente de l’université est élu·e, à la majorité absolue des membres en exercice du conseil d’administration.

La durée du mandat du président ou de la présidente est de quatre ans, renouvelable une fois.

Les candidat·es à la présidence de l’Université Paris-Saclay doivent être, sans condition de nationalité, enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs, chercheuses ou chercheurs,  maitres·ses de conférences, associé·es ou invité·es, ou toutes autres personnes assimilées.

Candidatures déposées

À l'issue du Conseil d'administration du 30 avril 2024, aucun des deux candidat·es à la présidence*, Estelle Iacona et Yves Bernard, n'a obtenu la majorité absolue des voix des membres en exercice. Un nouvel appel à candidatures, clôturant le mercredi 29 mai à 17h, heure de Paris, a été publié.

Trois candidats se sont déclarés et trois dossiers de candidature, après examen, ont été déclarés recevables : la candidature de Yves Bernard, la candidature de Camille Galap et la candidature de Souhil Megherbi.

Yves Bernard :

Camille Galap :

Souhil Megherbi :

* Deux dossiers de candidature, présentés avant la date du 14 février 2024 avaient, après examen de la recevabilité, été déclarées recevables : la candidature de Monsieur Yves Bernard et la candidature de Madame Estelle Iacona :

Yves Bernard :

Estelle Iacona :

Documents utiles

Contact

Direction des affaires juridiques et institutionnelles – elections.daji@universite-paris-saclay.fr