DeepTech Tour 2025 – les alumni de l’Université Paris-Saclay au rendez-vous

Alumni Article publié le 30 janvier 2025

S’inscrivant dans le cadre du plan national Deeptech de l’État opéré par Bpifrance, dont l’ambition est de faire émerger chaque année 500 start-up des laboratoires de recherche et d’en faire les leaders technologiques de demain, le Deeptech Tour vise à créer des ponts entre le monde de l’entrepreneuriat et celui de la recherche, et à réunir l’écosystème universitaire, les acteurs et actrices économiques locaux et les structures d’accompagnement, pour favoriser la création de start-up deeptech. 

Pour sa troisième édition, le Deeptech Tour revient sur le campus de l’Université Paris-Saclay, le 30 janvier 2025 (bâtiment Henri Moissan - 17 avenue des Sciences, 91400 Orsay), pour mettre un coup de projecteur sur les forces vives deeptech du territoire. Cette année, la tournée se rend sur des campus porteurs d’un pôle universitaire d’innovation (PUI), comme le PUI porté par l’Université Paris-Saclay*, à la rencontre des étudiant·es, des doctorant·es, des chercheur·euses et de tous les acteur·rices de l’écosystème d’innovation du territoire.

Il s’agit donc d’une opportunité unique pour celles et ceux qui souhaitent développer un projet deeptech ou rejoindre une start-up, de découvrir comment la deeptech transforme la société grâce à des start-up innovantes qui redéfinissent industries, modes de vie et impact environnemental.

Les objectifs du Deeptech Tour sont pluriels :

  • Explorer l’écosystème deeptech régional, celui de l’Université Paris-Saclay et du pôle universitaire d’innovation porté par l’Université, en découvrant les structures d’accompagnement et les dispositifs de financement dédiés à la valorisation des travaux de recherche ;
  • S’inspirer de trajectoires entrepreneuriales concrètes en écoutant les témoignages de fondateurs et fondatrices de start-up issues de laboratoires de recherche et identifier les étapes clés pour transformer ses idées et ses travaux de recherche en projets d’entreprise ;
  • Créer des opportunités grâce au networking en échangeant avec des entrepreneur·euses, des expert·es et des acteur·rices de l’écosystème de l’innovation pour mieux comprendre les perspectives professionnelles offertes par la deeptech ;
  • Se projeter dans une carrière innovante en explorant des exemples concrets de start-up deeptech à impact sociétal et environnemental, et envisager l’entrepreneuriat comme une voie professionnelle après la thèse.

Programme

16h00 - Ouverture du Deeptech Tour 

Le Deeptech tour démarrera par une présentation de la dynamique deeptech du territoire, dans le cadre du Pôle universitaire d’innovation porté par l’Université Paris-Saclay, en présence de Camille Galap, président de l'Université Paris-Saclay et de Paul-François Fournier, directeur exécutif innovation chez Bpifrance. 

Une vidéo sera également projetée et permettra de plonger dans l’écosystème deeptech régional avec les témoignages de deux start-up, dont AM3L, co-fondée par Timothée Delacroix, diplômé d’un M2 Sciences et génie des matériaux - parcours Matériaux pour l'énergie et les transports de l’Université Paris-Saclay et de Polytech Paris-Saclay (spé. Matériaux) et Hicham Maskrot, chercheur au CEA Paris-Saclay.

16h30 - Témoignages croisés de binômes de start-up et de leurs structures d’accompagnement (dispositifs pour développer des projets)

Trois start-up du territoire partageront leur parcours en collaboration avec les structures qui les ont accompagnées, en présentant les dispositifs ayant contribué au développement de leurs projets. Deux d’entre elles sont portées par des alumni de l’Université Paris-Saclay.

Unveil est portée par Jean-Jacques Greffet, docteur de l’Université Paris-Saclay, professeur à l’Institut d’Optique Graduate School et membre du Laboratoire Charles Fabry (LCF - Univ. Paris-Saclay/CNRS/Institut d’Optique Graduate School). Sa technologie s’appuie sur une technique de microscopie exaltée par cavité résonante, qui détecte sans marquage des nanoparticules de façon individuelle. Il sera ainsi possible de mesurer leur masse, leur concentration, de détecter des agrégats et de mesurer des affinités. 

Spark Cleantech est issue des travaux de thèse d’Erwan Pannier, docteur de l’Université Paris-Saclay et diplômé de CentraleSupélec (spé. Énergétique, thermique, physique quantique). Rattachée au laboratoire Énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (EM2C – Univ. Paris-Saclay/CNRS/CentraleSupélec), la start-up utilise des plasmas à température contrôlée pour convertir le (bio)méthane en hydrogène et en carbone solide.

17h00 - Table-ronde de fondateurs et fondatrices de start-up (parcours, clés de succès, etc.)

Deux (co)fondatrices de start-up issues du territoire et alumni de l’Université Paris-Saclay présenteront leurs expériences lors d’une table-ronde, abordant les défis rencontrés, les facteurs clés de leur succès et leur vision de l’entrepreneuriat : 

Aneta Ozieranska, diplômée de CentraleSupélec, a cofondé Oligofeed avec Sébastien Floquet, enseignant-chercheur à l’Institut Lavoisier de Versailles (ILV – Univ. Paris-Saclay/CNRS/UVSQ). Son innovation, un complément alimentaire spécialement conçu pour les abeilles, contribue à la préservation de ces pollinisateurs essentiels, indispensables à un tiers de la production alimentaire mondiale. Ce produit vise également à augmenter la production de miel et de cire, renforçant ainsi la durabilité des écosystèmes agricoles.

Hakima Berdouz, diplômée d’un DEA (l’équivalent d’un master 2) en contrôle et modélisation des processus industriels à l’Université Évry Paris-Saclay et ingénieure-chercheuse CEA, est la fondatrice de Hope Valley AI. Cette start-up présente une solution issue de recherches menées à l’Institut des sciences appliquées et de la simulation (ISAS - Univ. Paris-Saclay/CEA) pour les énergies bas carbone. Elle développe la MAMMOPE, un dispositif médical intelligent et modulaire d’imageries mammaires multimodales qui porte l'ambition de devenir le nouveau gold standard de l'aide au dépistage du cancer du sein assisté par l’intelligence artificielle à l'horizon 2030. 

17h30-19h00 - Cocktail et networking dans le Village de start-up deeptech

La journée se clôturera par un moment convivial d’échanges et l’exploration des stands de dix start-up deeptech, dont sept ont été fondées ou co-fondées par des alumni de l’Université Paris-Saclay. D’autres membres fondateurs du PUI porté par l’Université Paris-Saclay seront également présents sur des stands du village innovation pour informer et répondre aux questions sur les services et les dispositifs d’accompagnement proposés.

LumiSync a été cofondée par Rémy Braive, diplômé d’un master2 de physique de l’Université Paris-Saclay et enseignant-chercheur au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N - Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris Cité), et Alexis Jonville et Giuseppe Modica.

La start-up développe l’un des chaînons manquants pour la production à grande échelle de circuits intégrés photoniques (PICs), avec le premier oscillateur 100 % photonique au monde. 

Novecal a été cofondée par Cyril Martini, diplômé de CentraleSupélec (spé. Filière centrale entrepreneurs), et Emmanuelle Schulz et Vincent Huc, chercheurs à l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (ICMMO - Univ. Paris-Saclay/CNRS). 

La start-up est spécialisée dans la chimie moléculaire et plus particulièrement dans la catalyse. Novecal accompagne ses partenaires industriels et académiques à travers des prestations de recherche et développement pour solutionner des problématiques dans le domaine des matériaux ou dans celui de la chimie fine. 

Onima a été cofondée par deux alumni d’AgroParisTech, Nikola Stevanovic (spé. ingénierie des aliments, biomolécules et énergie spécialisation bioraffinerie et chimie verte) et Mathieu Durand (spé. Science des aliments et des bioproduits), et un alumnus de CentraleSupélec, Juan Londono Leon (spé. Data Sciences and Business Analytics). 

La start-up est issue du laboratoire Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering (SayFood - Univ. Paris-Saclay/INRAE/AgroParisTech) et de l’unité de recherche et de développement Agro-biotechnologies industrielles. Elle met au point un bioprocédé unique qui s’attaque au principal défi de la valorisation des levures dans la chaîne alimentaire humaine : leur amertume. 

Pronoe a été cofondée par Juan Buceta, docteur en sciences de l’Université Paris-Saclay, et Nicolas Sdez. La start-up élimine du carbone atmosphérique via l’alcalinisation des océans. 

Proteme a été cofondée par Paul Malfoy, diplômé d’AgroParisTech, et Valentin Sabatet, diplômé d’un master 2 Génomique, informatique et mathématiques pour la santé et l'environnement de l’Université Paris-Saclay. 
La start-up développe, au sein de Food'InnLab (FIL – Univ.Paris-Saclay/AgroParisTech),une solution d’enrobage alimentaire naturelle pour fruits et légumes qui allonge la durée de vie des denrées protégées. 

U-Fast, cofondée par trois alumni de l’Institut d’Optique Graduate School (spé. Optique et/ou photonique), Raindu Adikarigethamel, Asyan Kessi, Simon Revranche, est issue des recherches réalisées au sein du Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA - Univ. Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay/CNRS) et du laboratoire Lumière, matière et interfaces (LuMin - Univ. Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay/CNRS/CentraleSupélec).

La start-up propose un antibiogramme ultra-rapide afin d’identifier quel antibiotique administrer à une patiente ou un patient souffrant d’une infection. 

Zoe Care a été co-fondée par Thomas Saphir, diplômé de CentraleSupélec (spé. Informatique générale), et Piotr Antonik, maître de conférences en intelligence artificielle à CentraleSupélec.

Issue du laboratoire Mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes (MICS - Univ. Paris-Saclay/CentraleSupélec), la start-up Zoe Care est basée sur les perturbations des ondes électromagnétiques (Wi-Fi) pour identifier les gestes et les mouvements de personnes physiques avec une excellente précision. Sa technologie permet la détection instantanée des chutes, l’identification de comportements anormaux et l’analyse préventive de l’activité journalière. 
 

La participation au Deeptech Tour est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via ce lien : https://evenements.bpifrance.fr/deeptechtour2023-2024/content/deeptech-…
Les informations sur les start-up et acteurs qui y participent sont disponibles ici : https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/venez-rencontrer-les-…

À noter : en amont du Deeptech Tour, de 14h00-15h30, aura lieu une présentation du parcours « Entrepreneuriat Deeptech : Docteur en Start-up » porté par la Maison du doctorat de l’Université Paris-Saclay et à destination des doctorant·es de l’Université Paris-Saclay.

La Maison du doctorat de l’Université Paris-Saclay présentera son parcours « Entrepreneuriat Deeptech : Docteur en Start-up » qui propose une immersion dans l’univers de l’entrepreneuriat deeptech, des formations adaptées, des méthodes pour transformer les travaux de recherche en projets entrepreneuriaux, mais aussi un accompagnement personnalisé.

La présentation sera suivie d'une table-ronde, animée par Bernard Yannou, responsable pédagogique du parcours "Entrepreneuriat Deeptech" de la Maison du doctorat de l'Université Paris-Saclay, docteur en mécanique de l’ENS Paris-Saclay, professeur des universités de classe exceptionnelle et directeur du Laboratoire génie industriel (LGI – Univ. Paris-Saclay, CentraleSupélec).

 

Trois doctorants ayant déjà exploré l’aventure entrepreneuriale partageront leurs expériences, leurs démarches pour valoriser leurs travaux de recherche et les principaux atouts de ce programme dédié à l’entrepreneuriat deeptech. Parmi eux, Gaëlle Vitali Derrien, diplômée de CentraleSupélec (spé. Ingénierie physique et physique appliquée), actuellement doctorante au laboratoire Structures, propriétés et modélisation des solides (SPMS – Univ. Paris-Saclay/CNRS/CentraleSupélec), dépositaire d'un brevet au cours de sa thèse et lauréate d'un financement PoC in Labs de l'Université Paris-Saclay et d'un financement PhD-Transfer de la SATT Paris-Saclay. 


L’inscription à cette présentation est obligatoire pour les doctorant·es et se fait sur ADUM : https://adum.fr/script/catalogue.pl?mod=3650476&site=psaclay

*Labellisé dans le cadre de l’initiative France 2030, le pôle universitaire d’innovation (PUI) porté par l’Université Paris-Saclay regroupe treize membres fondateurs (l’Université Paris-Saclay et les deux universités membres-associés – Université Évry Paris-Saclay et Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines - ; les quatre grandes écoles membres de l’Université - AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School - ; quatre organismes nationaux de recherche – CNRS, INRAE, Inria et Inserm – et deux acteurs de l’innovation du territoire - IncubAlliance et la SATT Paris-Saclay), ainsi que quinze partenaires parmi lesquels le CEA, l’ONERA, Gustave Roussy ou encore le Genopole. L’ambition stratégique du PUI porté par l’Université Paris-Saclay est de développer et de renforcer des innovations répondant aux défis sociétaux actuels et futurs et favorisant le progrès humain.