Venez rencontrer les acteurs et actrices de l’écosystème deeptech du territoire le 30 janvier 2025 !

Innovation Article publié le 16 décembre 2024 , mis à jour le 16 décembre 2024

La présentation du parcours Docteur·e en start-up porté par la Maison du doctorat de l’Université Paris-Saclay et la 3e édition du DeepTech Tour coorganisé par Bpifrance et l’Université Paris-Saclay feront étape sur le campus de l’université cet après-midi-là ! Ces deux événements se dérouleront au bâtiment Henri Moissan, 17 avenue des sciences à Orsay.

L’après-midi débutera par une présentation du parcours « Entrepreneuriat deeptech : docteur·e en startup » à destination des doctorantes et doctorants de l’Université Paris-Saclay désireux de découvrir ou d’approfondir leur intérêt pour l’entrepreneuriat deeptech. Ce parcours propose aux doctorant·es intéressé·es une immersion dans l’univers de l’entrepreneuriat deeptech, des formations adaptées, des méthodes pour transformer des travaux de recherche en des projets entrepreneuriaux, et un accompagnement personnalisé.

Il se poursuivra par le lancement ouvert à tous et toutes de l’étape du DeepTech Tour à l’Université Paris-Saclay. Cette tournée, qui se rend cette année sur des campus porteurs d’un Pôle universitaire d’innovation (PUI), vient à la rencontre des étudiantes et étudiants, des doctorantes et doctorants, des chercheurs et chercheuses, et de tous les acteurs et actrices de l’écosystème d’innovation du territoire, pour mettre un coup de projecteur sur la deeptech et éveiller de nouveaux projets entrepreneuriaux.

L’étape à l’Université Paris-Saclay, porteuse d’un PUI1, donnera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les acteurs et actrices incontournables de cet écosystème, de se rendre compte de la formidable dynamique collective mise en place, et de découvrir les start-up deeptech à fort impact sociétal liées à l’université.

Que vous souhaitiez vous familiariser avec l’entrepreneuriat et les dispositifs existants, vous informer sur l’après thèse et votre employabilité, ou donner davantage d’impact à vos travaux de recherche, cet après-midi est fait pour vous. Ne manquez pas cet événement !

Au programme de l’après-midi :

  • Le parcours docteur·e en start-up de la Maison du doctorat :
  • À partir de 13h15 : accueil et émargement des doctorant·es inscrit·es
  • 14h00-15h30 : Présentation du parcours « Entrepreneuriat deeptech: docteur.e en start-up », suivie d’une table-ronde avec des doctorant·es de l’université ayant exploré l’aventure entrepreneuriale
  •  
  • Le DeepTech Tour à l’Université Paris-Saclay :
    • À partir de 15h30 : accueil des participant·es
    • 16h-16h30 : Introduction et présentation de la dynamique deeptech du territoire dans le cadre du Pôle universitaire d’innovation de l’Université Paris-Saclay
    • 16h30-17h : témoignages de binômes de start-up et de leurs structures d’accompagnement (les dispositifs de développement de projets possibles)
    • 17h-17h15 : table-ronde de fondateurs et fondatrices de start-up (parcours, clés de succès, etc.)
    • 17h30-19h : cocktail–networking avec visite de stands de start-up et de partenaires

Pour les doctorant.es, l’inscription pour l’ensemble de l’après-midi se fait via la plateforme ADUM au lien suivant.

Pour tous et toutes, la participation au DeepTech Tour Paris-Saclay est gratuite mais une inscription préalable est requise.

Voici un avant-goût des start-up présentes le jour J :

Unveil, porté par Jean-Jacques Greffet, professeur au Laboratoire Charles Fabry (LCF – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Institut d’Optique Graduate School), et accompagné par le 503 de l’Institut d’Optique Graduate School, IncubAlliance et CNRS Innovation. Sa technologie s’appuie sur une technique de microscopie exaltée par cavité résonante, qui détecte sans marquage des nanoparticules de façon individuelle. Il sera ainsi possible de mesurer leur masse, leur concentration, de détecter des agrégats et de mesurer des affinités.

Spark Cleantech, issue des travaux de thèse d’Erwan Pannier, docteur du laboratoire Énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (EM2C – Univ. Paris-Saclay/CNRS/CentraleSupélec), et accompagnée par le 21st by CentraleSupélec, la SATT Paris-Saclay et le CNRS. Elle utilise des plasmas à température contrôlée pour convertir le (bio)méthane en hydrogène et en carbone solide.

Carembouche, fondée par Muriel Thomas, chercheuse au laboratoire Microbiologie de l’alimentation au service de la santé humaine (MICALIS – Univ. Paris-Saclay/INRAE/ AgroParisTech), et accompagnée par la SATT Paris-Saclay, IncubAlliance et AgroParisTech. Elle utilise un probiotique pour favoriser l’apport énergétique des personnes dénutries.

Oligofeed, cofondée par Aneta Ozieranska et Sébastien Floquet, chercheur à l’Institut Lavoisier de Versailles (ILV – Univ. Paris-Saclay/CNRS/UVSQ), et accompagnée par la SATT Paris-Saclay. Elle développe un complément alimentaire pour abeille, dans l’objectif de réduire la mortalité des colonies et d’augmenter la production de miel et de cire.

HopeValley AI, fondée par Hakima Berdouz, ingénieure-chercheuse CEA, issue des recherches menées à l’Institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies bas carbone (ISAS – Univ. Paris-Saclay/CEA) et accompagnée par Inria Startup Studio. Elle développe la MAMMOPE, un dispositif médical intelligent et modulaire d’imageries mammaires multimodales qui porte l’ambition de devenir le nouveau gold standard de l’aide au dépistage du cancer du sein assisté par l’intelligence artificielle à l’horizon 2030.

E-miRgency, cofondée par Olivier Lavergne, alumnus de l’Université Paris-Saclay, issue du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris Cité) et accompagnée par IncubAlliance. Elle permet la détection du dosage de biomarqueurs par microfluidique et microanalyse, une méthode prometteuse pour le dépistage précoce du cancer.

Ethylowheel, cofondée par Julie Bruguière, alumna de l’UVSQ et Jaime ALONSO, alumnus de la Filière innovation-entrepreneurs (FIE) de l’Institut d’Optique Graduate School, et accompagnée par le 503 de l’Institut d’Optique Graduate School et IncubAlliance. Cette start-up innove dans la détection d’alcoolémie par contact cutané pour le marché automobile.

ION-X, cofondée par Yves Matton et Jacques Gierak, ingénieur de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris Cité), et accompagnée par CNRS Innovation. Elle développe des propulseurs ioniques basés sur un principe d’électrohydrodynamique (EHD) miniaturisé, pour équiper des microsatellites et nanosatellites.

LumiSync, cofondée par Alexis Jonville, Giuseppe Modica et Rémy Braive, chercheurs au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris Cité), et accompagnée par IncubAlliance, la SATT Paris-Saclay et CNRS Innovation. Cette start-up développe l’un des chaînons manquants pour la production à grande échelle de circuits intégrés photoniques (PICs), avec le 1er oscillateur 100 % photonique au monde.

Novecal, cofondée par Cyril Martini, Emmanuelle Schulz et Vincent Huc, chercheurs à l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (ICMMO – Univ. Paris-Saclay/CNRS), et accompagnée par IncubAlliance et la SATT Paris-Saclay. Elle est spécialisée dans la chimie moléculaire et plus particulièrement dans la catalyse. L’entreprise accompagne ses partenaires industriels et académiques à travers des prestations de recherche et développement pour solutionner des problématiques dans le domaine des matériaux ou dans celui de la chimie fine.

Onima, cofondée par deux alumni d’AgroParisTech, Nikola Stevanovic et Mathieu Durand, et Juan Londono, alumnus de CentraleSupélec, issue du laboratoire Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering (SayFood – Univ. Paris-Saclay/INRAE/AgroParisTech) et de l’unité de recherche et de développement Agro-biotechnologies industrielles (URD ABI – AgroParisTech) et accompagnée par le Food’InnLab d’AgroParisTech. Elle met au point un bioprocédé unique qui s’attaque au principal défi de la valorisation des levures dans la chaîne alimentaire humaine : leur amertume.

Pronoe, cofondée par un docteur de l’Université Paris-Saclay, Juan Buceta, et accompagnée par le 21st by CentraleSupélec. Cette start-up élimine du carbone atmosphérique via l’alcalinisation des océans.

Proteme, cofondée par Paul Malfoy, alumnus d’AgroParisTech, et Valentin Sabatet, accompagnée par le Genopole et le Food’InnLab d’AgroParisTech. Cette start-up développe une solution d’enrobage alimentaire naturelle pour fruits et légumes qui allonge la durée de vie des denrées protégées.

U-Fast, cofondée par Raindu Adikarigethamel, Asyan Kessi, Simon Revranche, Abdel El.Abded (LuMin) et Dominique Fourmy (LBPA), issue du Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA – Univ. Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay/CNRS) et du laboratoire Lumière, matière et interfaces (LuMin – Univ. Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay/CNRS/CentraleSupélec) et accompagnée par le 503 de l’Institut d’Optique Graduate School et IncubAlliance. Elle propose un antibiogramme ultra-rapide afin d’identifier quel antibiotique administrer à une patiente ou un patient souffrant d’une infection.

Zoe Care, confondée par Piotr Antonik, maître de conférences à CentraleSupélec, et Thomas Saphir, issue du laboratoire Mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes (MICS – Univ. Paris-Saclay/CentraleSupélec) et accompagnée par la SATT Paris-Saclay et le 21st by CentraleSupélec. Basée sur les perturbations des ondes électromagnétiques (Wi-Fi) pour identifier les gestes et les mouvements de personnes physiques avec une excellente précision, sa technologie permet la détection instantanée des chutes, l’identification de comportements anormaux, l’analyse préventive de l’activité journalière.

Notes

1 Cet événement est coorganisé par le Pôle universitaire d’innovation (PUI) de l’Université Paris-Saclay et Bpifrance. Labellisé en juillet 2023 dans le cadre de France 2030, le PUI de l’Université Paris-Saclay fédère treize acteurs clés de l’écosystème d’innovation du territoire et quinze partenaires. Il s’inscrit dans un territoire dont les atouts sont remarquables en termes d’excellence académique et de création de start-up et qui bénéficie d’une reconnaissance internationale et d’un tissu socio-économique diversifié. L’ambition stratégique du PUI de l’Université Paris-Saclay est de développer et de renforcer des innovations répondant aux défis sociétaux actuels et futurs et favorisant le progrès humain.

2 Le Pôle universitaire d’innovation (PUI) de l’Université Paris-Saclay regroupe treize membres fondateurs : l’Université Paris-Saclay, les universités membres-associés Université Évry Paris-Saclay et Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), les grandes écoles AgroParisTech, CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School, les organismes nationaux de recherche CNRS, INRAE, Inria et Inserm, l’incubateur de la recherche publique IncubAlliance et la SATT Paris-Saclay ; ainsi que quinze partenaires : CEA, ONERA, Gustave Roussy, Genopole, Institut de recherche technologique SystemX, Institut pour la transition énergétique Vedecom, communauté d’agglomération Paris-Saclay, communauté d’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, communauté d’agglomération Grand Paris Sud, association vallée scientifique de la Bièvre, l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, les pôles de compétitivité Systematic et Medicen, la French Tech Paris-Saclay, l’établissement public d’aménagement de Paris-Saclay.