WID, le Workshop sur l'Informatique Durable dans l'enseignement

Dans un monde où le développement durable est devenu un axe majeur de réflexion et d'action, il est apparu important à la GS ISN de considérer son intégration dans notre enseignement

Nous avons donc décidé de nous poser la question suivante :
qu'avons-nous déjà accompli
et quels sont les prochains pas à franchir ?

C'est pourquoi nous vous invitons à participer à une journée de réflexion pour discuter et échanger à propos des pratiques déjà mises en place mais aussi pour identifier les besoins et les défis à relever.

Introduction aux enjeux et impacts du numérique
M. Marceau Coupechoux, Professeur à l'Institut Polytechnique de Paris, Telecom Paris, LTCI et EcoInfo

Déjeuner

Présentation de pratiques existantes
Mme Fanny Pouyet, Maîtresse de Conférences à l'Université Paris-Saclay, LISN

Mme Anne-Laure Ligozat, Professoresse des Universités à l'ENSIIE, LISN

M. Pablo de Oliveira Castro, Professeur à l'Université Paris-Saclay, UVSQ, LI-PARAD

Pause café

Temps d'échange

Cette journée permettra de lancer une réflexion sur le long terme pour intégrer le développement durable de manière transversale dans vos enseignements.
Inscription (fermé) :  https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/v4/s/k3lzol

Lieu : Campus Universitaire bât.507 - Rue du Belvédère, 91405 - Orsay

Abstracts

• Fanny Pouyet : Enseigner la science des données avec les ressources du GIEC
    Ce cours de L3 fait partie de l'UE "Projet" (10x2h). Il commence par une sensibilisation avec la Fresque du Climat et une présentation de la méthodologie du GIEC. Nous abordons des questions comme la fiabilité des résultats du GIEC et la construction de connaissances sur le climat futur et son impact sociétal. Ensuite, les étudiants choisissent une question à explorer, par exemple l'impact des régimes alimentaires sur les émissions de gaz à effet de serre ou la comparaison temporelle et géographique de la fonte des glaciers. Ils ont un mois pour collecter des données et répondre à leur question, avec plusieurs TP en Python qui sont effectués en amont pour les guider. Ce cours permet aux étudiants de s'impliquer dans des projets de machine learning ou de se concentrer sur des questions pertinentes. Lors de la première année, une startup a illustré les opportunités professionnelles dans ce domaine, renforçant leur motivation.
  • Anne-Laure Ligozat : Enseigner les impacts environnementaux du numérique en master informatique :quelles connaissances et compétences pour ces futur·es informaticien·nes ?
    Depuis 3 ans s'est ouvert un enseignement intitulé Computer Science & Ecology pour les masters d'informatique de Paris-Saclay. L'objectif est que les étudiants acquièrent les connaissances de base sur les impacts environnementaux du numérique (impacts dus au cycle de vie des équipements, effets rebond, autres effets indirects) ainsi que sur la
    mesure et réduction de ces impacts (analyse de cycle de vie, bilan GES, écoconception de services numériques). Dans cette présentation, nous détaillerons les objectifs pédagogiques ainsi que quelques exemples d'activité choisies pour ce cours.
  • Pablo de Oliveira Castro : Aborder la question environnementale de manière transverse dans des cours disciplinaires
    Cet exposé sera l’occasion de partager comment nous abordons des questions environnementales de manière transverse au sein d’enseignements « classiques » d’informatique. Nous ferons un retour de nos expériences pédagogiques sur deux cours :
    • « Programmation Efficace » (S. Lopes, P. de Oliveira Castro, Y. Strozecki, E. Frenoux est un cours réalisé en troisième année de licence informatique à l’UVSQ dont l’objectif premier est d’étudier la programmation système et, en particulier, la gestion efficace et correcte des ressources. Aux deux notions classiques d’efficacité en termes de temps et de mémoire,  nous avons ajouté la question du coût de fabrication et du coût énergétique des calculateurs pour travailler avec les étudiants sur l’impact environnemental du numérique.
    • « Calcul Numérique » (T. Dufaud, P. de Oliveira Castro) est un cours réalisé en première année de master Calcul Haute Performance Simulation à la GS SIS qui introduit les  algorithmes pour le calcul et la simulation numérique. En particulier, nous présentons des schémas d’intégration numérique qui sont implémentés en travaux pratiques par les étudiants pour résoudre des systèmes différentiels. Nous avons choisi de faire travailler les étudiants sur un système modélisant de manière très simplifiée le réchauffement  climatique. C’est l’occasion de les sensibiliser à l’urgence climatique mais aussi de comparer les prédictions qu’ils obtiennent aux modèles du GIEC; ce qui permet une discussion sur la validité et l’incertitude des modèles.