Volet transversal Horizon Europe

Le volet transversal vise à élargir la participation et renforcer l’Espace européen de la recherche (EEA) a pour objectif de maximiser le potentiel d'impact et d'innovation de l'Europe, et de créer un espace de recherche et d'innovation plus inclusif et connecté.

Deux axes principaux sont stimulés :

  • Élargissement de la participation et diffusion de l'excellence pour la réduction des disparités en matière de recherche et d'innovation entre les États membres de l'UE.
  • Réforme et renforcement du système européen de recherche et d'innovation pour améliorer des politiques et des systèmes de recherche et d'innovation au sein de l'UE.

Présentation du programme : 

Le pilier transversal d’Horizon Europe vise à encourager les activités contribuant à renforcer le potentiel de recherche et d’innovation des Etats membres, Pays associés et Régions ultrapériphériques présentant les taux de participation au programme-cadre les plus faibles, et à faciliter la mise en œuvre de mesures concrètes pour soutenir le renforcement de l'Espace européen de la recherche.

Le pilier transversal est appelé "WIDERA" en anglais, comme "WIDENING" (Élargir la participation) et "ERA" (Espace européen de la recherche). Cette appellation est utilisée couramment pour désigner les appels à projets du pilier transversal. Il est divisé en trois destinations : les deux premières sont les destinations dites "Widening", la troisième est la destination dite "Espace européen de la recherche.

  1. Élargir la participation et propager l’excellence ("Widening")
    Destination 1 - Améliorer l'accès à l'excellence
    Destination 2 - Attirer les meilleurs talents.
  2. Réformer et consolider le système européen de recherche et innovation ("ERA")

En lien avec les objectifs d'Horizon Europe et du nouvel Espace européen de la recherche, il s’agit de développer un espace européen de la recherche plus ouvert et inclusif, respectueux des règles éthiques et encourageant les pratiques d’open science, les sciences participatives ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Les AAP "Espace européen de la recherche" se situent dans la 3ème destination du programme de travail WIDERA. 

Le programme COST dans le programme de travail WIDERA

Le programme de mise en réseau COST, piloté par l'association du même nom, est adossé au programme Widening dont il tire son financement et avec lequel il partage un certain nombre d'objectifs, en termes d'inclusion, d'extension de la participation aux pays à faible performance ou encore d'attention portée à la parité. 

Lien :  https://www.horizon-europe.gouv.fr/elargir-la-participation-et-renforce…