Aller au contenu principal

L’Université Paris-Saclay au salon SANTEXPO pour valoriser la formation continue, retour sur des parcours de diplômés inspirants

Alumni Article publié le 05 novembre 2021 , mis à jour le 05 novembre 2021

Présente pour la première fois au salon international de la santé et de l’innovation « SantExpo » du 8 au 10 novembre 2021 au Parc des expositions Porte de Versailles, l’Université Paris-Saclay présentera son offre de formation continue dans le domaine de la santé ; l’occasion de revenir sur les parcours de deux diplômés inspirants « de la FC » : Catherine BALLARD et Antoine GLOANEC respectivement diplômés de la Faculté de Pharmacie avec un D.U « délégué médicale et pharmaceutique » et de la Faculté de Médecine avec un D.U « chirurgie pré et péri-implantaire ».

 

Catherine BALLARD, EARTHENCY, une start-up dans le classement Challenges

Après une Licence 2 « Etudes, Economie, Finance et Marketing » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et un diplôme d'assistante vétérinaire de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, Catherine BALLARD a complété son parcours avec un D.U. de délégué médicale et pharmaceutique obtenu au sein de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay. Grâce à ce diplôme, elle se spécialise en pharmacologie, toxicologie, biologie cellulaire & moléculaire.

Aujourd’hui Catherine BALLARD est la fondatrice de EARTHENCY, classée parmi les 100 start-up dans lesquelles il faut investir en 2021 selon le Magazine Challenges, et qui propose à toutes les communes de France une méthodologie d'action et de prévention des pollutions des milieux. Earthency propose une Médecine de l'Environnement. La start-up permet une action collective de protection du bien commun impliquant citoyens, territoires et acteurs économiques à travers un système de communication digital et participatif.  Earthency facilite les actions de terrain, et les valorise ensuite en images sur une cartographie nationale interactive. L'objectif est de redonner le goût et l'exemplarité de l'action mais aussi la confiance citoyenne envers leurs institutions. « La pharmacologie et la toxicologie étudiées à la Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry sont le point de départ de l'aventure EARTHENCY avec l'influence de notre environnement sur notre santé. J'ai eu cette chance d'apprendre avec des professeurs pharmaciens et médecins passionnés, qui ont su transmettre leurs connaissances et leur sens de la curiosité ».

------------------------------------------------------------------------------

 

Antoine GLOANEC, l’aventure Océan Dentiste

Après son diplôme de dentiste à Rennes, Antoine GLOANEC s’installe à Paris où il exerce 10 ans en tant que dentiste spécialisé dans l’implantologie et la chirurgie avancée d’abord dans un cabinet dans le 9ème puis dans un centre dentaire de cheminots dans le 13ème arrondissement. Avec l’envie de se perfectionner en chirurgie pré et péri-implantaire, il entend parler de la réputation des diplômes universitaires proposés par la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay. En 2013, il candidate pour une formation continue avec un D.U en chirurgie pré et péri-implantaire et il est retenu. « J’en garde un très bon souvenir, avec des enseignements excellents assurés par le Docteur Michel Jabbour et une dimension recherche puisqu’il faut rendre un mémoire. La formation continue est très bien structurée donc compatible avec une vie professionnelle, les cours sont rassemblés sur une journée chaque mois. Cela m’a aussi appris à davantage optimiser mon planning ».

Aujourd’hui, Antoine GLOANEC est chirurgien-dentiste à Lamballe en Bretagne mais dès qu’il a le temps, il monte sur son catamaran « Océan Dentiste » – le premier bateau équipé d’un cabinet de dentiste - pour sensibiliser les plus jeunes à la santé bucco-dentaire ! « Nous fonctionnons toujours sur le même modèle : le lundi et le mardi nous sommes reçus dans les écoles de la ville où le bateau a fait escale. Nous présentons l’aventure Océan Dentiste aux enfants et nous rappelons les grands principes de la santé bucco-dentaire. Une mauvaise hygiène ou de mauvaises habitudes peuvent être sources de vrais problèmes de santé. Le mercredi ou le soir avec les beaux jours, nous recevons les enfants sur le bateau pour une consultation. Nous ne prodiguons pas de soins mais on fait un bilan, on signale s’il y a un problème comme par exemple une carie et on rappelle à nouveau les principes du brossage des dents. Notre objectif est de dédramatiser la consultation chez le dentiste qui a tendance à être appréhendée alors qu’il n’y a pas de raison ! »

Diplômé.e de l’Université Paris-Saclay et intéressé.e par une formation continue au sein de votre ancienne université ?

Retrouvez l’Université Paris-Saclay au niveau du Village Conseil & Formation de SANTEXPO. Du 8 au 10 novembre 2021, les Facultés de Médecine, Pharmacie, Sciences et Sciences du Sport, renseigneront les visiteurs sur la diversité de formations proposées, diplômantes ou qualifiantes, allant de la santé publique aux nanotechnologies appliquées à la santé.

Vous n’avez pas le temps de vous rendre au salon ? En tant que diplômé.e, contactez le service en charge du Réseau Alumni, nous pouvons vous guider dans vos recherche : alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr

Pas encore inscrit.e au Réseau des Diplômés de l’Université Paris-Saclay ? Inscrivez-vous en suivant ce lien : https://www.universite-paris-saclay.fr/luniversite/alumni