Résistance du blé dur à la septoriose (maladie causée par un champignon)

Un panel de 200 variétés de blé dur françaises et italiennes a précédemment été évalué au champ en pépinières maladies et en conditions contrôlées pour sa résistance à la septoriose. De ces évaluations, plusieurs variétés ont été remarquées pour leur résistance à cette maladie, dont quatre variétés de pays italiennes qui ne sont plus cultivées actuellement. Ces quatre variétés de pays ont été croisées avec des variétés sensibles afin de développer des populations recombinantes qui sont maintenant disponibles pour la cartographie génétique des gènes de résistance.

L’objectif de ce stage de master en 2023 est de participer à l’identification des gènes de résistance à la septoriose, et de marqueurs moléculaires associés à ces résistances, présents dans les variétés de pays italiennes. Les résultats de cette étude seront utilisés dans les programmes de sélection pour améliorer le niveau de résistance des variétés de blé dur élites cultivées.

Ce travail est réalisé dans le cadre d'un partenariat avec le GIE Blé Dur, ARVALIS Institut du Végétale, et des collaborations avec le CIMMYT au Mexique et l’Université de Bologne en Italie.

Porteurs: Frédéric Suffert et Thierry Marcel du laboratoire BIOGER

Graduate school concernée: Biosphera