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Les textes de référence
La formation doctorale est régie par un cadre, répondant à un certain nombre d'articles, d'arrêtés, de décrets, de circulaires et de chartes universitaires, françaises, européennes, présenté.e.s ici.
Le cadre national et européen
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Doctorat, formation doctorale et recherche
- Articles L612-7, D123-13, L612-1, L613-1 du code de l’éducation ; Articles L412-1 et L412-2 du code de la recherche
- Arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle
- Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, venant en application de l’article L612-7 du Code de l’éducation - FAQ - La formation doctorale rénovée par l'arrêté du 25 mai 2016 - Révisions de 2022 - Comparaisons avant / après - Lettre circulaire de la DGESIP
- Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches
- Charte européenne de la recherche et code de conduite pour le recrutement des chercheurs
-
Décret n° 2021-1572 du 3 décembre 2021 relatif au respect des exigences de l'intégrité scientifique
Compléments sur les inscriptions et réinscriptions
- Articles R719-48, R719-49, R719-50 du code de l’éducation relatifs aux droits d’inscription
- Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur
- Décret n° 2018-564 du 30 juin 2018 relatif à la contribution prévue à l'article L. 841-5 du code de l'éducation (CVEC) - FAQ sur la contribution de vie étudiante et de campus
- Lettre circulaire relative à l'exonération des droits de scolarité des étudiants soutenant une thèse de doctorat avant le 31 décembre de l'année suivant leur dernière inscription et au paiement de la CVEC
- Décret n°2018-372 du 18 mai 2018 relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d’enseignement supérieur
- Circulaire n° 2019-030 du 10-4-2019 relative à la mise en œuvre de la suspension temporaire des études dite période de césure dans les établissements publics (NOR : ESRS1903785C)
Compléments sur les soutenances et les diplômes
- La reconnaissance de l'engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle (Articles D611-7 à D611-9)
- Circulaire du 1er mars 2000 relative à l'organisation des examens (NOR : MENS0000500C)
- Circulaire (NOR : ESRS2312764C) : Modalités d'élaboration et de délivrance des diplômes nationaux et de certains diplômes d'État par les établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Décret no 2006-1436 du 24 novembre 2006 pris pour l’application de l’article 2 de la loi n°93-1419 du 31 décembre 1993 relative à l’Imprimerie nationale (NOR : ECOT0651069D)
Contrats doctoraux de droit privé, de droit public et convention de séjour de recherche
- Décret n° 2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche (NOR: ESRH0908292D)
- Arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel de droit public (NOR: MENH1619655A)
- L. 412-3 du code de la recherche relatif au contrat doctoral de droit privé
- Décret n° 2021-1233 du 25 septembre 2021 relatif au contrat doctoral de droit privé prévu par l'article L. 412-3 du code de la recherche
- Circulaire 20 octobre 2006 relative à la résorption des libéralités des doctorants et post-doctorants
- Doctorants et chercheurs étrangers accueillis dans le cadre d'un séjour de recherche (Article L434-1 du Code de la Recherche)
- Circulaire du 4 mai 2022 relative à la mise en œuvre du séjour de recherche tel que prévu à l'article L. 434-1 du Code de la recherche (NOR : ESRS2207381C)
Evaluation
- Référentiel HCERES d’évaluation des formations du 3ème cycle, vague C d’évaluation 2022-2023
- 2019 - Rapports d'évaluation par l'HCERES de la ComUE Université Paris-Saclay et des écoles doctorales (Vague E et D pour les 3 écoles doctorales co-accréditées)
- 2014 - Rapports d'évaluation par l'AERES des projets d'écoles doctorales de la future ComUE Université Paris-Saclay
Le cadre de l'Université Paris-Saclay
- Décret n° 2019-1131 du 5 novembre 2019 portant création de l'université Paris-Saclay et approbation de ses statuts
- Arrêté du 27 juillet 2020 accréditant l’Université Paris-Saclay et l’École Universitaire de 1er cycle de Paris-Saclay (EU1CPS) en vue de la délivrance de diplômes nationaux
-
Charte du Doctorat de l'Université Paris-Saclay -
Règlement Intérieur du Doctorat de l'Université Paris-Saclay - Règlement intérieur cadre des Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay
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Les guides et procédures de l'université Paris-Saclay
![](/sites/default/files/styles/large/public/2022-10/Bandeau-Guide-CSI.png?itok=c2yuNxuV)
Un guide du comité de suivi individuel des doctorants et des doctorantes destiné aux membres de ces comités pour expliquer clairement ce qui est attendu d’eux, rappeler les règles s’appliquant à l’organisation et au fonctionnement de ces comités, et pour apporter des ressources et des réponses aux questions fréquemment posées.
![](/sites/default/files/styles/large/public/2022-10/Bandeau_Plan_Formation_Doctorale.png?itok=vQdMwgS6)
Les plans de formation des doctorants et des doctorantes : Objectifs, attendus et validation des formations et activités doctorales complémentaires. Un document pour comprendre les principes communs à l'ensemble des écoles doctorales.
![](/sites/default/files/styles/large/public/2022-11/Bandeau_Guide_Soutenance_0.png?itok=PZeeK2Q7)
Le Guide de la soutenance de doctorat pour accompagner les doctorants, les doctorantes et leurs encadrants et encadrantes dans la préparation des soutenances de doctorat
![](/sites/default/files/styles/large/public/2023-05/guide_admission.png?itok=dSMHk7pf)
Un guide de l'admission en doctorat, qui présente la politique et les règles pour l'admission en doctorat de l'université et qui répond aux questions les plus fréquemment posées.