Formation à l’encadrement doctoral

La Maison du Doctorat, conjointement avec l'Institut de la formation, proposent des formations à l'encadrement doctoral destinées aux chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs sur la voie de l'HDR, l'ayant récemment obtenu, ou souhaitant se former.

Diriger des doctorant·e·s, c'est un métier !

La formation à l'encadrement des doctorant·e·s a pour but de construire une vision commune à l'ensemble des directeurs et directrices, co-directeurs et co-directrices, et aux encadrant·e·s, de ce qu'est l'accompagnement d'une thèse.

Pour cela, l'Université Paris-Saclay demande à ses encadrant·e·s de se familiariser avec les fondamentaux du management, d'apprendre à développer l'autonomie de leur doctorant·e·s, et expérimenter des situations critiques d'encadrement. 

Détection active et alerte en situation de violence, de harcèlement et de discrimination

Les doctorant·e·s doivent réunir avant chaque réinscription un comité de suivi individuel de thèse. En 2022, à l’occasion de la révision de l’arrêté de 2016, la réglementation nationale a été révisée. Le nouveau cadre national des comités de suivi qui en résulte intègre une large partie des évolutions recommandées. 

Les comités ont donc pour nouvelle mission celle de détecter activement et d'alerter en cas de violence, de harcèlement et de discrimination. De nouvelles formations sont donc ajouté au parcours des directeurs et directrices de thèse, des co-directeurs et co-directrices et des encadrant·e·s. 

  • Une formation sensibilisant à la question des discrimination : "Interculturalité : mieux appréhender les différences" 
  • Une formation qui répond au besoin de sensibilisation sur le harcèlement : "Sensibilisation aux RPS [ndlr : risques psychosociaux] chez les doctorant·e·s" 
  • Une formation qui répond au plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) : "Sensibilisation VSS"

Sessions ouvertes aux inscriptions

Deux sessions de formation sont ouvertes aux inscriptions. Ces formations ont lieu dans les locaux de l’ENS Paris-Saclay (4 avenue des sciences, 91190). Vous trouverez les dates et les liens vers la page ADUM pour les inscriptions ci-dessous :

Du 31 mars au 7 avril 2025 
https://adum.fr/as/ed/formationAdm.pl?mat=135

Du 24 juin au 9 juillet 2025
https://adum.fr/as/ed/formationAdm.pl?mat=136

Pour s’inscrire

Pour vous inscrire à cette formation vous devez avoir un compte ADUM encadrant ou vous en créer un. Si vous n’avez pas de compte ADUM, vous devez contacter votre Ecole Doctorale de rattachement afin d’en créer un.

L’inscription nécessite une adresse @universite-paris-saclay.fr
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Autres sessions à venir

Les prochaines sessions auront lieu :

- du 2 octobre au 10 octobre 2025
- du 9 décembre au 18 décembre 2025

Un mail est alors envoyé à tous les encadrants dès ouverture aux inscriptions et cette page est actualisée.

La formation

Un premier module de deux jours permet de s’approprier les fondamentaux du management tout en favorisant l’autonomie des doctorants et des doctorantes, d’expérimenter des situations critiques dans l’encadrement et de connaître la réglementation en matière de formation et d’encadrement doctoral.

Des modules thématiques enrichissent la compréhension des enjeux d’encadrement et apportent des outils sur des thèmes variés. Ces modules, à la suite, permettent de créer une base commune entre les encadrants et les doctorants et/ou de permettre aux encadrants de répondre aux questionnements des doctorants sur des sujets essentiels :

•    Agir contre les violences sexistes et sexuelles
•    Enjeux du développement soutenable pour la recherche
•    Fondamentaux de l'éthique de la recherche et de l'intégrité scientifique
•    Fondamentaux de la propriété intellectuelle
•    Innovation et Deeptech
•    Interculturalité : mieux appréhender les différences
•    Politique de l'Université Paris-Saclay en matière de doctorat et principaux processus
•    Recherche des financements nationaux et européens
•    Sensibilisation : accompagner les étudiants et doctorants en situation de handicap
•    Sensibilisation à la Science ouverte
•    Sensibilisation aux Risques Psycho-Sociaux relatifs aux doctorants

Programme détaillé

JOUR 1

  • Les rôles de directeur de thèse et de doctorant, la construction d’une relation efficace, réflexion individuelle et collective
  • L'écoute active, mise en situation et apports
  • Jeux de rôle
  • Débriefing

JOUR 2

  • L’intégration d’un(e) doctorant(e) et le rôle clé de la première année, études de cas en sous-groupes et apports
  • Accompagner la prise d’autonomie du doctorant, apports
  • La reconnaissance, apports
  • Favoriser l’évolution professionnelle de ses doctorants, échanges de pratiques et apports
  • Assurer la qualité du recrutement de ses doctorants, échanges et apports
  • Évaluer ses connaissances des violences sexistes et sexuelles
  • Les violences sexistes et sexuelles : définitions et chiffres clés
  • Repérer les violences sexistes et sexuelles en situation
  • Les violences sexistes et sexuelles : agir à son niveau
  • Présentation des enjeux environnementaux pour la recherche : contexte environnemental, responsabilités de la recherche en terme de pratiques et de thématiques de recherche, initiatives existantes
  • Études de cas où les enjeux environnementaux s'immiscent dans l'encadrement d'une thèse et discussions
  • Éthique de la recherche, intégrité scientifique, déontologie : de quoi parle-ton ?
  • Enjeux pour la crédibilité de la science et implications pour la société.
  • Retours d'expérience = étude de quelques cas
  • Qu'est-ce que la propriété intellectuelle ?
  • Protection d'une invention
  • Protection d'une oeuvre artistique
  • Protection d'un logiciel
  • Protection par le secret
  • Donner aux encadrants les informations nécessaires pour répondre aux questionnements des doctorants concernant la valorisation des travaux de recherche issus de la collaboration entre le labo, l’encadrant et le doctorant
  • Présentation des programmes d’accompagnement et d’investissements spécifiquement à destination des doctorants
  • Présentation de l’écosystème du territoire Paris-Saclay pour l’entrepreneuriat Deeptech
  • Description de l’aide et du travail complémentaire de la SATT Paris-Sacaly et de l’Incubateur de la Recherche Publique
  • Culture, interculturel, multiculturel : de quoi parle-t-on ?
  • Culture(s) & identité(s)
  • Les trois piliers de l’intelligence interculturelle
  • Quelques domaines où les adhérences culturelles ont un impact non négligeable
  • Mes doctorant·es et moi : quelques suggestions
  • Questions, commentaires, discussion

Présentation de la politique de l’Université en matière de Doctorat au-delà de la réglementation pour tous :

  • Tableau de l’organisation « multiéchelle » du doctorat UPSaclay (Collège doctoral avec MDD, Eds et Labos, GS)
  • Les critères d’admission et mesures pour l’attractivité
  • Les parcours « carrières de docteurs », les enquêtes emploi
  • Le CSI et la soutenance de thèse
  • Echange sur les questionnements et problématiques rencontrées par les chercheurs

SÉQUENCE 1 : HORIZON EUROPE

  • Qu’est-ce qu’Horizon Europe ?
  • Les instruments de financement : quelques définitions
  • Pilier 1- Science d’excellence
  • Pilier 2 - Problématiques mondiales et compétitivité industrielle et européenne
  • Pilier 3 - Europe plus innovante
  • Les financements nationaux en lien avec l’UE
  • Comment trouver et lire un AAP ?

SÉQUENCE 2 : Accompagnement par les services Europe des établissements de l’UPSaclay

  • Accompagnement en 4 étapes
  • Accompagnement ERC
  • Qui sont vos interlocuteurs ?
  • Construire le budget

SÉQUENCE 3 : Voulez-vous candidater à un AAP européen ?

  • Pour quoi faire ?
  • Qu’est-ce que l’on attend de moi ?
  • Quel est le positionnement de mon établissement ?
  • Qui est mon premier interlocuteur ?
  • Contexte de l'arrivée de la Science ouverte, politiques nationales, obligations données par les financeurs et politique de l'Université Paris-Saclay
  • Les modèles de publication scientifique : archives ouvertes (HAL) - APC - revues et conférences prédatrices - revues diamant - stratégie de non-cession des droits
  • Données de la recherche : Enjeux de l'ouverture et politiques, obligations - Cyle de vie des données - Principes FAIR - Plan de gestion de Données (PGD/DMP) - Atelier de la donnée DatASaclay - Entrepôts - Données de la thèse
  • Formation des doctorants à la science ouverte

SÉQUENCE 1 : CONNAÎTRE LES RPS, METTRE DES MOTS SUR DES MAUX 
Séquence interactive sous forme de questions/réponses, exercices en sous-groupe 

  • Contexte, cadre réglementaire : Accord-cadre du 22 octobre 2013 ;
  • Obligation générale de sécurité de l’employeur ;
  • Obligation en matière de prévention : Principes généraux de la prévention, acteurs de la prévention, rôles des acteurs en matière de prévention des RPS
  • Définition des notions de base (risques, risques psychosociaux, santé…) ;
  • Distinguer risques et troubles.

SÉQUENCE 2 : REPÉRER ET COMPRENDRE LES RPS 

  • Identifier et repérer les symptômes de la souffrance au travail (Exercice individuel avec appui vidéo puis mise en commun) 
  • Conséquences et effets (Symptômes, pathologies…) ; 
  • Distinguer les symptômes individuels (santé des salariés) et collectifs (performance et organisation) des RPS ;
  • Enjeux de la démarche de prévention des RPS.

SÉQUENCE 3 : LA PRÉVENTION DES RPS  

  • Exemples de leviers d’actions de prévention ; 
  • Les dispositifs mis en place au sein de l’établissement.