Que faire en cas de problèmes ?
En cas de harcèlement
Une cellule de veille et d'écoute constituée de médecins, infirmières, assistantes sociales, mais aussi d'une chargée de mission "égalité des sexes" est en place pour recevoir, accompagner, entendre et orienter, en toute confidentialité, les personnes qui en seraient victimes ou témoins afin de faire cesser tout type de harcèlements (sexuel, moral, cyberharcèlement, violences sexistes, agressions, viol, exhibition sexuelle...). Vous pouvez contacter la cellule par mail ou faire un signalement via un formulaire.
En cas de manquement aux principes d’éthique de la recherche ou d’intégrité scientifique
Les référents intégrité scientifique ont pour mission d'assurer, en toute confidentialité, l'instruction de tout manquement qui pourrait leur être signalé.
Pour un problème de santé
En tant que doctorant vous avez, pour la plupart, un statut de salarié, et par conséquent vous avez accès à la médecine du travail de votre employeur et vous avez, par ailleurs, tous un statut d’étudiant (inscrit en doctorat), ce qui vous donne accès aux services de santé universitaire.
Autres cas
En cas de conflit dans le cadre de votre projet doctoral,
Les écoles doctorales ont notamment pour mission d’offrir une médiation ou une résolution des conflits.
Si vous contestez un avis ou une décision relative à votre ré-inscription,
Un dispositif d’appel est prévu, après chacune des étapes de la ré-inscription, en cas de désaccord entre les acteurs concernés.
Pour toute autre difficulté relative aux conditions de préparation de votre thèse,
Vous pouvez contacter un membre de votre comité de suivi individuel à tout moment, sans attendre la réunion annuelle.
Pour toute difficulté d’ordre administratif,
Les difficultés d’ordre administratif rencontrées lors de l’inscription en doctorat, la réinscription ou la soutenance doivent être signalées à votre école doctorale (secrétariat, puis direction)