Programme doctoral en Informatique et Sciences du Numérique - Graduate School Informatique et Sciences du Numérique (ISN)
Le programme est destiné à former des professionnels de haut niveau, chercheurs et/ou développeurs, capables de relever les défis de la transformation numérique de la société :
- Les défis liés directement au domaine : Big Data, Intelligence Artificielle, Internet des Objets, Cyber-Sécurité, Informatique Quantique
- Mais aussi les grands défis sociétaux et interdisciplinaires comme l’énergie, le renouveau industriel, la santé, les transports, l’éducation et la sécurité des personnes
Algorithmique / Apprentissage automatique / Architecture des machines et des systèmes / Automatique / Bioinformatique / Calcul haute performance / Cybersécurité / Informatique quantique / Intelligence artificielle /, Interactions humain-machine / Internet des objets / Langages / Méthodes formelles / Programmation / Représentation des connaissances / Réseaux et télécommunications / Robotique / Science des données / Traitement automatique des langues / Traitement des images / Traitement du signal
Le contenu du programme
Pour ce programme, vous serez rattaché à l'école doctorale STIC : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Cette école doctorale met en synergie les compétences des principaux acteurs en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication de l’espace doctoral de l'Université Paris Saclay. Elle offre un environnement unique en France en formant un continuum thématique dans les domaines suivants : automatique, traitement du signal, traitement des images, robotique, réseaux et télécommunications, science des données, apprentissage et intelligence artificielle, interactions humain-machine, programmation, algorithmique, langages, architecture des machines et des systèmes.
L'ED STIC est rattachée à deux Ecoles Graduées (Graduate Schools) de l'Université Paris-Saclay: l'Ecole Graduée Informatique et Sciences du Numérique et l'Ecole Graduée Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes.
L'ED STIC est structurée en trois pôles thématiques :
- Pôle A : Automatique, Robotique, Signal, Images, Communications
- Pôle B : Données, connaissances, apprentissage et interactions
- Pôle C : Programmation, Modèles, Algorithmes, Architecture, Réseaux
Les adresses mail des directions des pôles et la composition des comités de pôles sont accessibles dans la section "Contact" du menu principal.
Nos laboratoires internes
- 4107 [DAVID] Données Algorithmes pour une ville intelligente et durable
- 3700 [IBISC] IBISC - Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes
- 4108 [LI-PaRAD] Laboratoire d'Informatique - Parallélisme Réseaux et Algorithmes Distribuée
- 5060 [LISN] Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique
- 3625 [LMV] Laboratoire de Mathématiques de Versailles
- 3702 [L2S] Laboratoire des Signaux et Systèmes
- 5057 [LMF] Laboratoire de Méthodes Formelles
- 1070 [LURPA] Laboratoire Universitaire de Recherche en Production Automatisée
- 3759 [SONDRA/CENTRALESUPELEC] SONDRA/CENTRALESUPELEC
- 3074 [SATIE] Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
- 4105 [CVN] Centre de la Vision Numérique
Les doctorant.e.s admis dans le programme doctoral auront un contrat doctoral de droit public. La durée du contrat est de 3 ans. Les doctorant.e.s contractuels sont salariés à temps plein avec pour mission unique ou principale de mener à bien leur projet doctoral. Ils peuvent également se voir confier des missions complémentaires d'enseignement, de médiation scientifique, de valorisation ou d'expertise.
Les employeurs possibles* des doctorants contractuels du programme sont :
- Université Paris-Saclay (Facultés des sciences d'Orsay, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences du Sport et de Droit-Economie-Gestion)
- Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
- Université d'Evry Val d'Essonne
- Centrale Supélec
- ENS Paris-Saclay
* Cette liste reste à compléter ou préciser
Le projet doctoral est articulé autour de :
- une formation à la recherche assurée par le directeur de thèse et son unité de recherche,
- une formation scientifique complémentaire proche du champ disciplinaire de la thèse,
- une formation professionnelle dédiée au futur professionnel du docteur
Ces formations sont orchestrées par l'ED STIC avec le soutien de la Maison du Doctorat de l'Université Paris-Saclay. L'ED STIC assure en particulier le suivi des doctorants pour les guider dans leur choix et l'aboutissement de leur projet professionnel.
Les partenaires de l’ED STIC offrent un large spectre de formations par la recherche mélangeant à divers degrés les aspects académiques et les enjeux industriels. C’est cette diversité qui enrichit le réseau des acteurs de l’insertion professionnelle. Les enquêtes montrent un très bon taux d’insertion des docteurs, que ce soit dans le secteur industriel ou dans le secteur académique.
Comment candidater au programme doctoral en Informatique et Sciences du Numérique ?
Critères d'évaluation
- Qualité de la formation académique.
- Aptitudes à la recherche, à travers la réalisation d’un ou plusieurs stages dans des laboratoires de recherche durant le cursus.
- Adéquation du profil du candidat à la réalisation du projet de thèse sur lequel il candidate.
- Aptitude à présenter son projet de recherche à l’oral, en français ou en anglais.
- Niveau en anglais permettant d’acquérir rapidement l’autonomie dans la lecture, la rédaction et la communication scientifique à l'international.
Constitution des dossiers
Le dossier du candidat doit comporter les informations suivantes :
- Etat civil, Coordonnées
- Parcours académique, stages, activités professionnelles
- Lettre de motivation expliquant le choix du candidat pour la recherche, pour le projet particulier
- Expérience du candidat dans la recherche et ses intérêts scientifiques
- Relevés de notes des deux dernières années des études permettant l’accès à la thèse (en fonction de leur disponibilité)
- Copie des diplômes obtenus (ou attestation si le diplôme n’est pas encore édité)
- Document complémentaire incluant au minimum un CV détaillé
- Lettres de recommandation
- Rapport d’entretien préalable à un recrutement, selon le formulaire téléchargeable sur le site de l’école doctorale
Les critères d'appréciation des candidatures sont les suivants :
- Qualité du dossier du candidat (résultats de Master ou équivalent, aptitudes du candidat à la recherche telles qu’elles peuvent s'évaluer à partir des périodes de stage ou mémoire de recherche, recommandations des encadrants).
- Adéquation du profil du candidat à la réalisation du projet de thèse.
- Qualité de la présentation orale et maîtrise du projet (appropriation de la question et de la démarche à mettre en œuvre). Ces éléments seront à rapporter au temps depuis lequel le candidat a pris connaissance du projet.
- Conditions d’encadrement.
Modalité d’examen des dossiers et de sélection à l’audition
- Avis des encadrants (favorable/défavorable) pour chaque candidature sur leur sujet
- Avis des directeurs d’unité (favorable/défavorable) pour chaque candidature dans leur unité.
- Eventuellement, présélection des dossiers par pôle de l’école doctorale, pour retenir les candidats retenus à l’audition sur la base du dossier.
- Auditions par pôle.
- Pré-jurys par pôle. Les pré-jurys de pôles sont constitués des membres des comités de pôles (mis à part les doctorants élus). Les doctorants élus sont invités en tant qu’observateurs. Un membre de la direction de l’ED STIC au moins (en sus du responsable du pôle) assiste au pré-jury de pôle en tant qu’observateur.
- Jury de l’ED STIC.
Constitution du Jury
Le jury est constitué des membres du conseil de l’ED STIC (mis à part les doctorants élus et les représentants des ITA), plus le directeur de l’ED STIC. Il peut être élargi éventuellement aux représentants des appels à projet spécifiques s’il y a lieu. Le jury est présidé par le directeur de l’ED STIC.
Les doctorants élus et les représentant des ITA membres du conseil sont invités à assister au jury en tant qu’observateurs.
Audition des candidats
Les auditions peuvent se faire en français ou en anglais. La projection de documents pendant l’exposé est vivement recommandée (un ordinateur et un vidéoprojecteur sont disponibles).
Calendrier 2024
- mardi 2 janvier 2024
Ouverture de la mise en ligne des propositions de sujet de thèse sur
ADUM
Ouverture des candidatures - lundi 29 avril 2024
Clôture des dépôts des propositions de sujet de thèse sur ADUM - lundi 13 mai 2024
Clôture des candidatures - Du lundi 27 mai au mardi 4 juin 2024
Audition des candidats - vendredi 7 juin 2024
Jury du concours
Pour les encadrants
Condition de dépôt des sujets
Le déposant doit être affilié à l'ED STIC. Il doit être HDR (ou bénéficier d’une équivalence ou d’une dérogation) et appartenir à un laboratoire affilié à l'ED STIC. Le laboratoire doit avoir parmi ses tutelles un des établissements ou composantes pourvoyeurs de contrats doctoraux pour ce concours.
Un directeur de thèse peut présenter plusieurs sujets. Il peut soutenir, au plus, trois candidatures dont au maximum deux en tant que directeur de thèse, au maximum deux en tant que co-encadrant.
Le projet de thèse doit s'inscrire dans le périmètre thématique de l'école doctorale.
Calendrier encadrants
- Fin avril - début mai : Avis des directeurs d’unité sur les sujets déposés sur ADUM (favorable/défavorable)
- Mi mai : Date limite de renseignement des avis sur les candidatures sur ADUM par les HDRs (favorable/défavorable)
- Mi juin : Transmission des résultats du concours au collège doctoral de l'Université Paris-Saclay et aux établissements référents