Comportements prohibés et les situations à risques
Code de conduite anti-corruption : tout signalement d’atteinte à la probité au sein de l’Université peut être déclaré, via le dispositif interne d’alerte à deontologue.alerte@universite-paris-saclay.fr
Droits et obligations des personnels au sein de l’université
Charte de déontologie de l’Université Paris-Saclay : La charte de déontologie de l’Université Paris-Saclay précise les droits et les devoirs de l’ensemble de ses agents, sans condition de statut, de durée de contrat ou d’employeur. Ce document socle a donc pour vocation d’aider l’ensemble des agents de l’Université à mieux connaître, à respecter et à promouvoir les trois valeurs essentielles que sont l'éthique, la responsabilité et l'exemplarité. (document prochainement disponible en téléchargement)
Pour toute suspicion documentée de non-respect des obligations et des principes déontologiques, le référent déontologue de l’Université Paris-Saclay, susceptible de lancer une alerte, peut être consulté en écrivant à l’adresse : deontologue.alerte@universite-paris-saclay.fr.
Pour se sensibiliser de manière ludique
« En quête d’intégrité » : ce Jeu sérieux (par l’Agence Francaise Anti-corruption) permet de se sensibiliser à la prévention de la corruption
Pour se former plus spécifiquement
L’institut de formation des personnels propose régulièrement des formations générales sur les « droits et obligations des agents publics » et sur la propriété intellectuelle. Les sessions programmées sont consultables sur l’offre de formation en ligne (disponible sur le portail Intranet de l'université - accès réservé au personnel).
Des formations spécifiques sont également proposées aux communautés métier selon les risques auxquels elles sont les plus exposées : formations sur la commande publique, la valorisation de la recherche, le recrutement et la promotion de personnels, etc.
Les équipes de direction de l’université ainsi que l’ensemble des encadrants sont sensibilisées à la probité et à l’anti-corruption, dans le cadre d’un module de formation conçu par l’Agence française anti-corruption (AFA).
Pour se former, les agents ont aussi la possibilité de suivre les modules en ligne sur la plateforme MENTOR. Mise en place par la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP), cette plateforme propose notamment des modules de formation sur l’anti-corruption, les droits et obligations des fonctionnaires ou encore la commande publique.
Détecter
Comme préconisé par l’Agence Française Anticorruption deux dispositifs distincts sont déclinés :
- Dispositif de recueil et de traitement des signalements d’atteinte à la probité
- Dispositif de maîtrise des risques permettant d’identifier et cartographier les situations à risque identifiées et de mettre en œuvre des moyens de maîtrise adaptés.