Prise en charge médicale des doctorants et des étudiants internationaux

Des conditions spécifiques s'appliquent à la prise en charge médicale des étudiants en doctorat, ainsi qu'à celle des étudiants étrangers en échange universitaire en France.

Doctorants

Si vous êtes doctorant.e.s et que vous travaillez au sein des unités de recherche (laboratoires) de l'Université, vous pouvez être pris en charge par votre service référent de médecine du travail (aussi appelé "service médical de prévention") et bénéficier de l'accompagnement de l'équipe médicale  (médecin du travail, infirmier.e, psychologue, diététicien.ne, addictologue).

Pour obtenir les coordonnées de votre service référent médecine du travail, vous devez en priorité vous adresser à l’assistant de prévention de votre unité de recherche ou laboratoire. À défaut, vous pouvez vous adresser au service médical de prévention, situé au bâtiment 452,
305 rue du Château, 91400 Orsay), joignable par mail à l'adresse suivante : service.medical452@universite-paris-saclay.fr).

Pour en savoir plus, consultez les documents ci-dessous :

Étudiants internationaux

Le service de santé universitaire invite les étudiants étrangers récemment arrivés à venir au plus tôt pour programmer leur visite médicale.

Plus d'informations sur la page Accueil des publics internationaux et la page médecine préventive.

Afin de préparer au mieux votre séjour en France, le Service de Santé Étudiante (SSE) de l'Université Paris-Saclay met à votre disposition « Mon guide santé en France » en français et anglais. Ce guide vous aidera à comprendre le système de santé français, facilitera les différentes démarches administratives à faire avant ou dès votre arrivée sur le territoire français afin de bénéficier d'une prise en charge optimale de vos frais de santé (sécurité sociale, mutuelle complémentaire). Vous y trouverez également les différentes coordonnées des services ressources proposés par l'Université Paris-Saclay, et celles des dispositifs de santé nationaux utiles.

Ma valise virtuelle !

Vous êtes en train de préparer votre voyage et vous vous interrogez sur ce à quoi il faut penser ou ce qu'il faut savoir avant de partir ? Pas de panique ! Le SSE, en collaboration avec plusieurs services de la vie étudiante de l'Université Paris-Saclay (SUAPS, DRIE, DVEEC, DIBISO, ...) vous propose de vérifier avec vous votre valise virtuelle contenant des informations, ressources et outils utiles pour ne rien oublier*