PORTRAIT DE DIPLÔMÉ : ROMAIN PIAZZA « Apprentissage chez Air France »

Prénom et Nom : Romain PIAZZA - Âge : 30 ans
Diplôme : DUT GEII Génie Electronique et Informatique Industrielle, obtenu en 2011
Etablissement : IUT de Cachan – Université Paris-Saclay

Pourquoi avoir choisi l’Université Paris-Saclay et l’IUT de Cachan ?

Au lycée mes professeurs m’avaient indiqué plusieurs fois que l’IUT de Cachan avait un bon niveau. J’ai choisi l’IUT pour sa bonne réputation. J’ai obtenu en 2011, un DUT en Génie électronique.

Pourquoi avoir choisi une formation en apprentissage ?

Pour le lien direct avec le monde du travail ! En démarrant la formation, on a rapidement un panorama des métiers et carrières possibles. Il y a une diversité des enseignants et des intervenants qui interviennent au sein du DUT. Il y a une connexion réelle avec le monde des entreprises, l’IUT bénéficie d’un petit réseau qui facilte l’insertion professionnelle.

Quels sont les atouts selon de vous d’un apprentissage ?

Pour ma part, j’ai pu commencer à travailler dès mes 18 ans et entrer dans le monde du travail, en tant que salarié, dès mes 20 ans. L’apprentissage apporte une vraie reconnaissance professionnelle, on se sent utile, tout en continuant à se former et apprendre. La rémunération facilite l’indépendance financière, j’ai pu construire ma vie personnelle et professionnelle plus rapidement. Il y a une bonne combinaison entre formation et expérience professionnelle. Il faut trouver un rythme en ayant assez confiance en soi pour agir et savoir se remettre en question pour continuer à apprendre.

Comment s’étaient passés vos entretiens à l’époque ?

Il faut postuler, postuler et postuler tout en prenant bien soin de chaque candidature. J’avais envoyé de nombreuses candidatures pour décrocher trois vrais entretiens chez EDF, SIEMENS et AIR France.

Où avez-vous fait votre apprentissage ? Quel souvenir en gardez-vous ?

J’ai fait mon apprentissage chez Air France. J’en garde un bon souvenir, puisque j’y travaille depuis 12 ans et je ne suis pas prêt à quitter l’entreprise car je vais encore évoluer dans mes missions. L’apprentissage n’enferme pas dans un type de poste, il y a de vraies évolutions de carrières possibles derrière !

Quel était votre poste ? Vos missions ?

J’ai démarré dans la maintenance brute en tant que technicien de maintenance. J’intervenais sur tout ce qui est radio et satellite de communication de l’avion avec des réparations des boites de commande dans le cockpit qui permettent de régler les fréquences qu’utilise le pilote et des réparations des centrales à inertie, une sorte de GPS qui permet de localiser l’avion dans l’espace.

Aujourd’hui que faites-vous ?

Mon poste n’a cessé d’évoluer en même temps que les technologies. Aujourd’hui je suis dans le management transverse et opérationnel. J’interviens sur différentes lignes de produits que l’on retrouve dans un avion, de la cabine, aux roues et pneus en passant par les toboggans. Je suis spécialisé dans le data-management et je gère les données de pilotage liées aux opérations de réparation qui mobilisent plus de 100 000 pièces par an. Il faut que je puisse en temps réel, savoir sur quelles réparations nous intervenons, de quelles pièces de réparation nous avons besoin, passer commande, planifier les interventions, le tout avec des prérogatives de temps – d’économie et bien sûr de sécurité !

 

Interview de Sabine FERRIER, chargée du réseau des diplômés

Dans le cadre du Forum Apprentissage 2021, retrouvez le témoignage vidéo de Romain PIAZZA !

Vous êtes diplômé.e de l’Université Paris-Saclay ? Alors rejoignez le réseau Alumni !

Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle Insertion Professionnelle, Partenariat et Alumni
Bâtiment 330, Allée Charles Darwin
91405 Orsay cedex

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr
01 69 15 33 29