Photonique quantique
La lumière quantique joue un rôle essentiel dans de multiples technologies quantiques. Le photon unique est la brique de base du futur internet quantique et les photons intriqués sont la clé des communications sécurisées longues distances. La photonique quantique est également une plateforme très prometteuse pour le calcul quantique qui permet de s’affranchir des problèmes de décohérence, de réaliser les calculs à température ambiante et de s’appuyer sur les techniques de nanotechnologies optiques classique pour réaliser des processeurs à grande échelle.
Paris-Saclay a été le lieu des travaux sur la violation des inégalités de Bell par Alain Aspect et son équipe dans les années 1980, où la réalité des corrélations quantiques non-locales a été démontrée pour la première fois à l’aide de paires de photons.
Aujourd’hui, Paris Saclay est à la pointe pour les technologies quantiques optiques, que ce soit dans le développement de briques de base pour les communications et calculs quantiques, mais également pour ce qui est de la métrologie temps-fréquence et des senseurs ultimes : nouvelle génération de sources de photons uniques, ayant atteint aujourd’hui le stade commercial (voir www.quandela.com), développement d’interactions effectives photon-photon pour les portes logiques optiques à base d’atomes de Rydberg ou de spins à l’état solide ou les plateformes intégrées pour les protocoles de communication et calculs quantiques à variables continues.