Partir en stage à l'étranger

Partir à l'étranger, c'est l'opportunité de vivre une expérience unique pour découvrir un autre pays, une culture, une langue étrangère. Partir dans le cadre d'un stage, c'est aussi l'occasion d'avoir une expérience professionnelle à l'étranger, un réel atout sur son CV.

Les étudiants inscrits dans les établissements composantes AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IOGS ou dans les universités membres associées Université d'Evry et Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines doivent se rapprocher des services des relations internationales de leur établissement d'inscription administrative pour connaître les autres programmes et financements qui s'offrent à eux.

  • Liste des étudiants de Paris-Saclay partis en mobilité de stage à l'étranger: https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/8DCH6QHaKqPswYK
     
  • Par vos enseignants : parlez-leur de votre projet de partir à l'étranger. Les recherches qu'il conduisent les mettent en lien avec de nombreux chercheurs dans des laboratoires internationaux. Pour les étudiants des composantes de l'Université Paris-Saclay : vous pouvez également contacter votre correspondant mobilité.
     
  • Par le service des stages de l'université qui met en ligne des offres de stages en France et à l'étranger.
     
  • Par vous-même en explorant sur internet et en faisant jouer votre réseau familial et amical.
     
  • En consultant ci-dessous les programmes :

    Ces offres sont réservées uniquement aux étudiants des composantes de l'Université Paris-Saclay.

    PLATEFORME : EURES

    cliquez ici

    Offres de l'Université Adam Mickiewicz University

    https://erasmus.amu.edu.pl/en/internships

    CANADA : Stages de recherche Globalink

    Qu’est-ce que Stage de recherche Globalink?
    Stage de recherche Globalink est une initiative très concurrentielle qui attire des chercheuses et des chercheurs de talent au Canada. Chaque année, des stagiaires en provenance des pays partenaires de Mitacs viennent au Canada pour réaliser pendant 12 semaines, de mai à octobre, des projets de recherche dans des universités canadiennes. L’objectif de Stage de recherche Globalink consiste à jeter des ponts entre le Canada et les nouveaux talents internationaux en recherche. 

    Qu’offre Stage de recherche Globalink aux stagiaires? 
    Les stagiaires de recherche Globalink bénéficient des avantages suivants : 

    un projet jumelé avec un·e professeur·e et une université du Canada, selon leur expertise, leurs compétences et leurs intérêts en matière de recherche; un billet d’avion aller-retour pour le Canada (le montant varie selon le pays d’origine);

    Les étudiants intéressés peuvent commencer à préparer leurs candidatures dès maintenant ; toutes les exigences sont énumérées sous l’onglet « Information pour étudiants ».

    • le transport de l’aéroport au Canada jusqu’au site d’hébergement;
    • une allocation pour les frais d’hébergement (le montant varie selon le pays d’origine);
    • une assurance maladie; 
    • une allocation pour les frais étudiants d’un maximum de 300 $;
    • une allocation pour les frais de subsistance et les frais accessoires (le montant varie selon le pays d’origine);
    • du soutien d’étudiant·es agissant comme mentor·es sur le campus au Canada;
    • l’inscription à des activités du secteur privé et à des cours de perfectionnement professionnel;
    • un certificat d’achèvement de Stage de recherche Globalink.

    VIETNAM

    L’USTH offre chaque année des stages à pourvoir au sein de ses départements et de ses équipes de recherche: Offres de stage ici
    Pour chaque proposition, vous avez dans le tableau la personne référente à contacter.
    Il n’y a pas d’indemnisation proposée pour les stages à l’USTH. En revanche, l’USTH garantit le cadre et le suivi du stage ; le service des relations internationales ICO sera en appui pour toutes les démarches administratives, convention et visas pour les stagiaires.

    CHINE : Le réseau de recherche international franco-chinois GDRI CNRS PHOTONET

    Le GDRI PHOTONET en optoélectronique/photonique intégrée lance une action de soutien de mobilité de stage M1 et M2 à destination des étudiants français vers les laboratoires chinois des universités partenaires à Shangai, Pékin, Wuhan, Hangzhou. Les thèmes de recherche concernés couvrent les domaines des matériaux et des composants pour l’optique guidée, la photonique sur silicium, l’optique intégrée non linéaire, et les matériaux optiques artificiels (métamatériaux, composants et milieux sub-longueurs d’ondes, plasmonique).

    Candidatures auprès de : Eric Cassan et Béatrice Dagens

    TAIWAN:

Offre de stage et de financement pour un projet de stage à Taiwan : https://iipp.tw

Si vous souhaitez effectuer en stage en Europe, vous pouvez voir les opportunités et la procédure à suivre pour faire un stage en Europe sur cette page dédiée

Il est important de consulter la classification de la zone où va se dérouler le stage envisagé sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, rubrique sécurité.
Si le lieu de stage est qualifié  zone « rouge » ou "orange", il sera impératif de faire une demande au Fonctionnaire Sécurité Défense de l'Université. Pour cela rapprochez-vous de votre correspondant mobilité.
 

Stage trouvé: quelles sont les démarches administratives ?

Consultez le Guide du stage complet :

  1. Contactez par e-mail le responsable de votre formation ou le correspondant mobilité de votre composante pour lui présenter votre projet. 
  2. Trouvez votre stage
  3. Il est important de consulter la classification de la zone où va se dérouler le stage envisagé sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, rubrique sécurité.
    Si le lieu de stage est qualifié  zone « rouge » ou "orange", il sera impératif de faire une demande au Fonctionnaire Sécurité Défense de l'Université. Pour cela rapprochez-vous de votre correspondant mobilité.
  4. Établissez votre Convention de stage via PStage
  5. Déclarez votre mobilité en ligne en complétant le formulaire " 2023/2024: Déclarez votre mobilité de stage" sur le portail des étudiants sortants.
  6.  Contactez votre assureur pour obtenir une attestation d'assurance responsabilité civile valable dans le pays dans lequel vous allez partir en stage. Plus d'infos dans la partie Assurances au bas de la page.
  7. Renseignez-vous sur les aides à la mobilité et faite votre demande d'aide en ligne sur le portail des étudiants sortants.
  8. Demandez votre visa  le cas échéant
  1. Connectez-vous au portail des étudiants sortants et complétez le formulaire "complétez votre dossier: pendant/après la mobilité" pour y déposer votre attestation de présence signée, tamponnée et datée par votre responsable de stage (partie 1 - A l'arrivée). Ce document obligatoire vous permettra d'obtenir le 1er versement de votre aide à la mobilité.
  2. A réception de votre attestation de présence et sous réserve d’un dossier administratif complet, un premier versement de 70 % de la somme totale de votre bourse vous sera versé.

Connectez-vous au portail des étudiants sortants et complétez le formulaire "complétez votre dossier" pour y déposer votre attestation de présence signée, tamponnée et datée par votre responsable de stage (partie 2 - Au départ).

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

  • Les étudiants inscrits à l’Université Paris-Saclay peuvent bénéficier sous certaines conditions d’une aide financière pour leur mobilité internationale d’études ou de stage: En savoir plus
     
  • Chaque année, l'Université Paris-Saclay offre aux meilleurs de ses étudiants, sur base d'une sélection, une bourse d'aide à la mobilité de stage à l'international pour une durée de 6 semaines à 6 mois: En savoir plus

L'Université Paris-Saclay est partenaire de l'assurance HEYME, qui offrent différentes formules de protection:
10% de réduction avec le code : UPSACLAY-10

  • Stage dans un pays en dehors de l'Espace économique européen
    En cas de maladie, l'étudiant devra avancer les frais médicaux, si vous avez eu des soins lors de votre séjour, vous pouvez désormais effectuer vos demandes de remboursement de ces soins en ligne depuis votre ordinateur sur votre compte ameli. Faire votre démarche en ligne vous permet d'envoyer de façon sécurisée vos feuilles de soins et d'avoir un remboursement plus rapide (tuto vidéo ici)
    ATTENTION: Il est important de noter que dans certains pays, les coûts des actes médicaux peuvent être très élevés. Ainsi, il est vivement recommandé à l'étudiant de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance auprès d'une compagnie d'assurance ou d'une mutuelle. Ce contrat garantira le remboursement des frais engagés et assurera le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.
    L'Université Paris-Saclay est partenaire de l'assurance HEYME, qui offrent différentes formules de protection.
     

  • Stage dans un pays de l'Espace économique européen
    L'étudiant doit faire la demande de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) auprès de son centre de sécurité sociale au moins deux semaines avant le début du stage. La CEAM, individuelle, nominative, gratuite et valide pour une durée d'un an, atteste des droits de l'étudiant à l'assurance maladie et facilite la prise en charge des soins dans le pays d'accueil. Dans le cas où l'obtention préalable de la CEAM s'avérerait impossible, l'organisme d'assurance maladie peut délivrer un certificat provisoire de remplacement, ayant une validité de trois mois.
     

  • L’assurance responsabilité civile valable à l’étranger pendant toute la durée de votre séjour
    - La responsabilité civile est la garantie minimum incluse dans tous les contrats d’assurance. Si un sinistre venait à avoir lieu, dépendant de votre responsabilité (volontaire ou involontaire), elle permettra d’indemniser la tierce personne victime du sinistre ou de l’accident. En cas de sinistre dont vous seriez responsable, vous pourriez avoir à engager des montants très élevés si vous n’êtes pas couvert.

    - Il est indispensable pour tout étudiant de souscrire à une assurance de responsabilité civile valable à l’étranger pour l’intégralité de la durée de votre mobilité.
    - Vous devez en faire la demande auprès de votre organisme d’assurance avant votre départ
    Il est impératif d’effectuer cette démarche avant votre départ afin d’assurer votre couverture à l’étranger et d'effectuer votre demande d'aide à la mobilité.
     

  • Assurance santé au Québec
    Un accord existe entre le gouvernement du Québec et le gouvernement français permet aux étudiants français effectuant un stage non rémunéré au Québec d'obtenir une couverture d'assurance maladie pendant leur séjour.
    Pour en bénéficier, complétez les parties 1,2,3 du formulaire SE 401-Q-104 (cliquez ici pour le télécharger) et renvoyez-le par e-mail à outgoing.international@universite-paris-saclay.fr.Nous signerons la partie 3 et vous renverrons le formulaire par e-mail.
    Il vous faudra ensuite l'envoyer à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie en France pour qu'elle le signe également.

L'Université Paris-Saclay vous offre de nombreuses opportunités pour partir à l'étranger.  Découvrez ici tous les accords et programmes d'échange pour un séjour d'études à l'international.

CONTACT

Direction des Relations internationales et Européennes

Université Paris-Saclay
Bâtiment 300
Rue du Château
91405 Orsay Cedex

Contactez le correspondant mobilité de votre composante pour obtenir des renseignements concernant les possibilités de mobilité de stage.