Présentation et organisation de l'OI MaISoN

Présentation

Au quotidien, le potentiel transformatif du numérique et de l’IA soulève des défis nouveaux qui s’imposent aux experts métiers et ouvrent des opportunités pour de nouvelles professionnalités. Cette transformation s’opère en outre dans un contexte d’accélération du changement et à une telle échelle que les institutions responsables de la production et de la mise à l’épreuve des savoirs rencontrent aujourd’hui des difficultés à appréhender correctement ce phénomène. 

La transformation numérique concerne essentiellement et intrinsèquement les personnes et les sociétés. Il s’agit donc conjointement de répondre à des enjeux technologiques et scientifiques propres à l’IA, et d’élaborer des propositions relatives à la conduite de politiques et de stratégies publiques ou privées au sujet de l’ensemble du cycle de vie de l’IA, depuis la conception de ses méthodes et outils jusqu’à la mise à l’épreuve de ses pratiques et usages en tirant profit d’une grande variété d’expertises et d’expériences concrètes.

Inscrit dans ce périmètre et s’engageant sur un agenda ouvert mais centré sur la transformation numérique et l’intelligence artificielle, l’objet interdisciplinaire MaISoN a pour objectif de susciter, soutenir et mettre en dialogue interdisciplinaire des activités de recherche et de formation de la communauté scientifique de Paris Saclay en matière de sciences humaines et sociales et d’intelligence artificielle. MaISoN portera ces dialogues par des formes d'organisation et des pratiques savantes, l’analyse des professionnalités mises en jeu, des attentes et des promesses sociales et économiques de la technologie, de l'équilibre entre le contrôle et la participation aux décisions, et encore des transformations de la normativité. 

 

Organisation

La direction de l’Objet Interdisciplinaire MaISoN est assurée par deux co-porteurs issus de deux disciplines différentes et nommés pour un mandat de 4 ans par la direction de l'université Paris-Saclay.

Elle s'appuie sur un comité de direction incluant les deux co-porteurs, les Vices-présidents « Recherche et Valorisation » et « Formations Transverses «  de l’université Paris-Saclay, et un membre proposé par chacune des six Graduate Schools associées à l’OI, parmi des membres de ces GS n'étant pas membres des conseils.
Ce comité établit les priorités thématiques sur lesquelles lancer les appels à projet et assure la coordination entre l'objet interdisciplinaire et les Graduate Schools. Son mandat est de 4 ans.