Matériaux pour l'optique et la photonique

 

Les interactions lumière-matière sont à l’origine de phénomènes qui ouvrent la voie à de nombreuses applications. Les principales fonctions recherchées sont l’émission, la détection, le guidage et la conversion de la lumière ou encore la manipulation de ses caractéristiques. Parmi les débouchés, on peut citer les diodes électroluminescentes pour l’éclairage public ou domestique, les sources cohérentes pour les télécommunications optiques ou pour la médecine, les sources de photons uniques pour la cryptographie et le calcul quantiques, l’intégration de la photonique dans la microélectronique sur Si, la conversion d’énergie photovoltaïque, la photo-catalyse pour la production d’hydrogène, la vision nocturne, les lidars, les capteurs de gaz…

Surface de monocristal de perovskite hybride de MAPbBr3 illuminée en lumière bleue,
avec une émission verte localisée sur des pyramides et mésas de croissance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay, notre communauté de physiciens et chimistes des sciences des matériaux collabore activement avec des spécialistes de l’optique et de la photonique. Le terrain est extrêmement favorable à un renforcement des échanges et collaborations entre ces deux communautés. Le thème Matériaux pour l’Optique et la Photonique vise la promotion de ces échanges avec un impact attendu en recherche fondamentale et dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, des télécommunications, de la santé et du spatial.

Nous chercherons à mettre nos actions en cohérence avec celles de l’Institut des Sciences de la Lumière de l’Université Paris-Saclay.

Contacts

  • Sylvie Lebrun
    Laboratoire Charles Fabry
    Institut d'Optique Graduate School/CNRS/UPSaclay
  • Cédric Mayer
    Laboratoire LuMIn (Lumière, matière, interfaces)
    ENS Paris-Saclay/CNRS/UPSaclay/CentraleSupélec
  • Julien Barjon
    GEMaC (Groupe d'étude de la matière condensée)
    UVSQ/CNRS/UPSaclay
  • Aimeric Ouvrard
    ISMO - Institut des sciences moléculaires d'Orsay
    CNRS/UPSaclay
  • Olivier Plantevin
    LPS (Laboratoire de physique des solides)
    CNRS/UPSaclay
  • Jean-Christophe Harmand
    C2N (Centre de nanosciences et de nanotechnologies)
    CNRS/UPSaclay/Université Paris Cité

@Jean-Christophe Harmand (C2N)