H-CODE
H-CODE (Human in the loop pour le contrôle et la décision) est un Objet Interdisciplinaire visant à fédérer les différentes communautés de chercheurs et d'ingénieurs de Paris-Saclay qui manipulent dans leur travail les concepts de théorie du contrôle et de la décision a différentes échelles (cellulaire, individuelle, sociale), en s'appuyant principalement sur des approches basées sur des modèles plutôt que sur des stratégies purement orientées données.
H-CODE est partenaire de plusieurs Graduate Schools (GS) de l'Université : la GS Engineering and Systems Sciences ; la GS Computer Science ; la GS Mathematics ; la GS Life Sciences and Health ; la GS Economics & Management et la GS Sport, Movement, Human factors.
Coordinateur : Yacine Chitour
[Eco] Economie comportementale
Responsable : François Pannequin
La rationalité humaine étant imparfaite et les capacités cognitives limitées, il est nécessaire de comprendre les mécanismes réels de prise de décision, et d’analyser le rôle des heuristiques sur le comportement économique. Ce challenge aborde cette thématique scientifique avec la double volonté de tester les comportements à partir de données à la fois expérimentales et réelles, et de renouveler la modélisation théorique de la prise de décision.
[Move] Une approche multidisciplinaire pour apprendre et s’adapter tout au long de la vie
Responsable : Michel-Ange Amorim
Ce challenge vise à articuler la recherche fondamentale et appliquée en réponse aux problématiques sociétales de l’autonomie humaine, du bien-être et du vieillissement, à la fois pour des personnes valides et des personnes souffrant d’un handicap (qu’il soit moteur, sensoriel ou cognitif).
[Neuro] Neuroscience en boucle fermée
Responsable : Antoine Chaillet
Les méthodes d’ingénierie et de mathématiques appliquées ont un impact de plus en plus important sur les neurosciences. Ce challenge se concentre spécifiquement sur l’utilisation de méthodes de la théorie du contrôle pour les neurosciences afin d’aborder des thématiques scientifiques importantes telles que la compréhension des processus dynamiques impliqués dans le fonctionnement cérébral, la mise au point de méthodes d’identification paramétriques dédiées et la réduction de dimension, le développement d’analyses formelles de la dynamique neuronale pour des interactions en boucle fermée et la construction d’interfaces hybrides entre cerveaux et ordinateurs.
[Robot] Robotique pour l’humain
Responsable : Samer Alfayad
Ce challenge vise à contribuer au développement de la future société robotique, tant pour l’industrie que pour la vie de tous les jours. Il se base sur des méthodes de design centrées sur l’humain et le développement mécatronique. Notre approche est base sur l’intégration de la robotique, de l’automatique, de la réalité virtuelle et sur l’interaction entre le robot et des équipements auxiliaires (physiques ou virtuels).
[Vehicles] Systèmes autonomes en interaction
Responsable : Mohammed Chadli
Ce challenge vise à fédérer des initiatives de recherche pour le développement de systèmes autonomes interagissant entre eux ou avec leur environnement, et potentiellement avec des humains. Différents aspects sont abordés, de la perception à la commande en passant par la communication et la vérification de performances, de manière à développer des solutions les plus indépendantes possible de l’application considérée.