Ressources externes utiles

Les organismes intergouvernementaux d'experts (GIEC, l'IPBES...) élaborent des résumés de leurs rapports, à l'attention des décideurs politiques. Ceux-ci constituent des ressources précieuses accessibles à tous.  Vous en trouverez trois ci-bas rentrant dans nos thématiques.

Cette section sera complétée par d'autres sources progressivement.

En 2021 est paru le premier rapport conjoint du GIEC et de l'IPBES. Il explore les liens complexes et multiples entre le climat et la biodiversité. Il est disponible pour l'instant en anglais.

Ce rapport 2019 du GIEC aborde les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres, l’utilisation et la gestion durable des terres en relation avec l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, la désertification, la dégradation des terres et la sécurité alimentaire. Le résumé pour décideurs du rapport est disponible en français.

La dernière évaluation remontait à près de 15 ans. En 2019 pour la première fois c'est un organisme intergouvernemental qui évalue l’état et les tendances du monde naturel, les implications sociales de ces tendances, leurs causes et les actions qui peuvent encore être menées pour assurer un avenir meilleur pour tous. Le résumé pour décideurs du rapport est disponible en français.