Alain Aspect
BIOGRAPHIE
Né en 1947, Alain Aspect est un ancien élève de l'ENS Cachan et de l'Université Paris-Sud (actuellement Université Paris-Saclay). Il a occupé des postes à l'Institut d'Optique, à l'ENS Yaoundé (Cameroun), à l'ENS Cachan, à l'ENS/Collège de France, au CNRS. Il est actuellement professeur (chaire Augustin Fresnel) à l'Institut d'Optique Graduate School (Université Paris-Saclay), professeur à l'Ecole Polytechnique (Institut Polytechnique de Paris) et directeur de recherches émérite au CNRS.
Il est membre de plusieurs académies des sciences en France, en Italie, aux États-Unis, en Autriche, en Belgique et au Royaume-Uni. Parmi de nombreuses récompenses, il a reçu la médaille d'or du CNRS (2005), le prix Wolf de physique (2010), le prix Balzan sur l'information quantique (2013), la médaille d'or Niels Bohr (2013), la médaille Albert Einstein (2013), la médaille Ives de la société d'optique d'Amérique (2013). Alain Aspect s’est vu décerner le prix Nobel de physique en 2022 par l'Académie royale des Sciences de Suède.
Les travaux expérimentaux d'Alain Aspect ont porté sur les tests des inégalités de Bell avec des paires de photons intriqués (doctorat d'état, 1974-1983) ; la dualité onde-particule pour des photons uniques (1984-86, avec Philippe Grangier) ; le refroidissement des atomes par laser sous le recul du photon (1985-1992, avec Claude Cohen-Tannoudji) ; les atomes ultra-froids, les gaz quantiques et les simulateurs quantiques (1992- , dans le groupe d'optique atomique qu'il a créé à l'Institut d'optique).
- Sujets de recherche mécanique quantique, condensation de Bose-Einstein
- Thèmes de recherche Gaz quantique
- Mots-clés dualité onde particule pour un photon unique, refroidissement d'atomes par laser, condensation de Bose-Einstein , localisation d'Anderson d'atomes ultra-froids dans un potentiel optique désordonné
Publications importantes
|