M2 Nanosciences
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Capacité d'accueil45
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Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais
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Régime(s) d'inscriptionFormation initialeFormation continue
2020/2021 est la dernière promotion du M2 Nanosciences sous sa forme actuelle. Dès la rentrée 2021, il s’unit avec M2 Laser Optique Matière pour offrir un unique portail M2 QLMN (Quantum, Light, Materials and Nano Sciences), cliquer ici pour consulter le site correspondant ;
La formation vise à offrir une formation d'excellence dans le domaine des nanosciences. Elle s'appuie sur les compétences présentes dans les laboratoires des structures de recherche du plateau de Saclay ainsi que sur les plateformes technologiques existantes. Elle constitue une offre ambitieuse et structurante, avec trois options possibles :
- Nanophysique,
- Nanodispositifs et Nanotechnologies
- International track in nanosciences (en langue anglaise)
avec différentes approches s'appuyant sur la physique fondamentale, la physique appliquée, les sciences et technologies de l'information et les nanobiosciences.
Niveau master 1ère année en physique ou électronique Bonnes connaissances en électromagnétisme et physique de la matière condensée (mécanique quantique, physique statistique)
Maîtriser et utiliser les savoirs spécialisés en nanosciences avec la rigueur scientifique requise.
Etre en mesure d'analyser un article ou un exposé scientifique et en comprendre ses enjeux et ses limites.
Mobiliser des savoir conceptuels, méthodologiques, numériques, techniques et pratiques utiles à la modélisation et la résolution de problématiques en physique, en ingénierie ou à leurs interfaces.
Créer de la connaissance, dans une démarche scientifique.
S’adapter à un environnement nouveau, travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.
Synthétiser et communiquer efficacement dans deux langues dont l’anglais, et de manière adaptée au public visé.
Les diplômés poursuivent pour la plupart (79%) en thèse, dans un laboratoire académique ou de recherche industrielle dans le cadre d’un contrat Cifre par exemple. Un peu plus de la moitié de ces thèses sont préparées dans des laboratoires de Paris-Saclay. 12% le sont à l'étranger. D'autres anciens étudiants préfèrent intégrer directement une entreprise en tant qu'ingénieur (12%). 5% choisissent une poursuite d'études hors thèse avec changement thématique.
79% of the graduates chose to continue as PhD student. Among those, 54% work in a lab of Paris-Saclay area, 13% somewhere else in Paris region, 21% in other French regions and 12% abroad. The financing are distributed between contracts attributed by doctoral schools, contracts of research obtained by the reception teams or still the mixed financing ministry and industry (Thesis CIFRE). 12% of the graduates are hired as engineer directly after the M2. Others make a continuation of studies except thesis.
Les métiers visés par cette spécialité sont des métiers très fortement liés au domaine des nanosciences et des technologies émergentes :
* chercheur et enseignant-chercheur,
* ingénieur de recherche et développement dans le domaine de l'optique, la nanoélectronique, les matériaux, les biosciences, la biotechnologies, la santé…
Les étudiants ainsi formés pourront poursuivre leurs études dans le cadre de la préparation d'un doctorat au sein d'un laboratoire académique ou de recherche industrielle dans le cadre d'un contrat Cifre par exemple.
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
Laboratoire Charles Fabry
Laboratoire Aimé Cotton
Laboratoire de Physique des Solides
Groupe d'études de la matière condensée
Unité mixte de physique CNRS/Thales
Laboratoire de Photonique Quantique et Moléculaire
Laboratoire de Génie Electrique et Electronique de Paris
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay
Institut Galien
Laboratoire de Chimie Physique
Structures, propriétés et modélisation des solides
Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion
Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux
Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Institut Rayonnement et Matière - DRF.
Laboratoire de Physique de la Matière Condensée
Laboratoire de Physique des interfaces et couches minces
Laboratoire des Solides Irradiés.
1er semestre composé de :
* 2 UE de tronc commun
* 8 UE obligatoires réparties en 3 paquets possibles associées à des options de spécialisation (nanophysique, nanodispositifs et nanotechnologies ou international track in nanosciences)
* 2 UE optionnelles à choisir parmi une liste
Toutes ces UE sont à 3 ECTS.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Electron and scanning probe microscopy and spectroscopy | 3 | 15 | 15 | |||||||
Electron and scanning probe microscopy and spectroscopyLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Elizabeth Boer-Duchemin, Associate professor, Université Paris-Saclay Emmanouil Frantzeskakis, Associate professor, Université Paris-Saclay Andres Santander-Syro, Associate professor, Université Paris-Saclay Alexandre Dazzi, Professor, Université Paris-Saclay Odile Stephan, Professor, Université Paris-Saclay Nicolas Vernier, Associate professor, Université Paris-Saclay Mathias Kobylko, Associate professor, Ecole Polytechnique Julien Barjon, Associate professor, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines Pierre Eugène Coulon, Research engineer, Ecole Polytechnique Giancarlo Rizza, Researcher, CEA Paul Haghi, Engineer, CNRS Alerto Zobelli, Associate professor, Université Paris-Saclay. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectives : Outline:
Prérequis :
Physics bases in Condensed Matter Physics acquired at the M1 level.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
ORSAY - GIF-SUR-YVETTE - VERSAILLES - PALAISEAU |
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Fabrication and Characterisation of Nanodevices and Nanoobjects | 3 | 30 | ||||||||
Fabrication and Characterisation of Nanodevices and NanoobjectsLangues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Fabrication and Characterisation of Nanodevices and Nanoobjects
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Travaux pratiques :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Adel Bousseksou, Associate professor, Université Paris-Saclay Julien Basset, Associate professor, Université Paris-Saclay Sylvia Matzen, Associate professor, Université Paris-Saclay Pierre Seneor, Professor, Université Paris-Saclay François Marquier, Professor, ENS Paris-Saclay Eddy Dumas, Associate professor, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines Jean-Pierre Hermier, Professor, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines Bruno Berini, engineer, CNRS Lucio Martinelli, engineer, CNRS. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
This unit aims at implementing different fabrication and characterization technologies in Nanosciences. It enables to use different facilities of the participating institutions, , such as microfluidic plateform at ENS Cachan or the clean room of CTU Minerve technology center at Université Paris-Sud. Students follow practical trainings in small group of 4 students. Each student has to follow 10 sessions of 3 hours of practical works within a list around 30 possible sessions. Outline: Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
ORSAY - GIF-SUR-YVETTE - PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Light-matter interaction in semiconducting nanostructures | 3 | 30 | ||||||||
Light-matter interaction in semiconducting nanostructuresLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Sébastien Lauret, Professor, ENS Paris-Saclay Jacqueline Bloch, Research director, CNRS.
Déroulement et organisation pratique :
Written exam. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The course aims at describing light-matter interaction in condensed matter systems in close connection with on-going state of the art research. It focuses on semiconductor nanostructures and their use to tailor light matter interaction, realize sources of quantum light and explore quantum fluids of light. The course starts with the description of light-matter interaction using a semi-classical approach. The processes of absorption and emission of light is described as well as their dependence on the dimensionality. The notion of excitonic states is then discussed. These phenomena are illustrated using textbook examples from the history of semiconductors as well as current issues encountered on new materials. The second part of the course is dedicated to cavity quantum electrodynamics using condensed matter quantum emitters embedded in integrated high finesse cavities. After an introduction to the second quantification formalism, the properties of quantum dots and their use as bright sources of quantum light will be discussed. Then we will discuss how quantum wells in microcavities provide a platform for the exploration of quantum fluids of light.
Prérequis :
- Solid State Physics (M1) (or see pre-requisites courses)
- Quantum physics (M1)
- Electromagnetism (L3).
Bibliographie :
- G. Bastard “Wave mechanics applied to Semiconductor heterostructures” - PY Yu & M. Cardona: “Fundamental of semiconductors” - Y. Toyozawa: “Optical processes in Solids” - M. Fox: “Optical properties of Solids”. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Microtechnology | 3 | 30 | ||||||||
MicrotechnologyLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Elisabeth Dufour-Gergam, Professor, Université Paris-Sud Bernard Bartenlian, Researcher, CNRS.
Déroulement et organisation pratique :
Evaluation: bibliographic synthesis about a technological key challenge. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objective: Outline:
Prérequis :
Basic knowledge in physics.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Mobile Charges in physics and chemistry | 3 | 20 | 7 | |||||||
Mobile Charges in physics and chemistryLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Mobile charges as electrons in a solid or ions in solutions are involved in most of the systems and phenomena in physics, chemistry and biology. The study of their spatial and time distributions is therefore fundamental to understand these phenomena. The objective of this course is to give a solid background allowing to deal with practical problems involving mobile charges in physics as well as in chemistry and biology. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Nanoelectronics and Molecular Electronics | 3 | 27 | ||||||||
Nanoelectronics and Molecular ElectronicsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Philippe Dollfus, Research director, CNRS Arianna Filoramo, Researcher, CEA Damien Querlioz, Researcher, CNRS. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The objectives are to acquire the basic knowledge of (i) the physics of transport in semiconductor nanodevices through different formalisms of semiclassical and quantum transport description, computational methods, and typical examples of nanodevices, (ii) the physics of transport in molecular electronics from both theoretical and experimental perspectives, including conjugate/functionalized molecules and carbon-based materials, and (iii) the possible use of nanodevices in appropriate circuit architectures through examples from neuromorphic electronics. Outline:
Prérequis :
Basic knowledge of quantum mechanics and of semiconductor device physics.
Bibliographie :
- M. Lundstrom, Fundamentals of Carrier Transport, Cambridge University Press, 2009 - D.K. Ferry, S.M. Goodnick and J. Bird, Transport in Nanostructures, Cambridge University Press, 2009 - D. Querlioz and P. Dollfus, The Wigner Monte Carlo Method for Nano. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Nanomagnetism and spintronics | 3 | 27 | ||||||||
Nanomagnetism and spintronicsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Pierre Seneor, Professor, Université Paris-Sud Jean-Paul Adam, CNRS Researcher, Université Paris-Sud.
Déroulement et organisation pratique :
Written exam. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The objective of this course is to provide a solid background in magnetism and spin-dependent transport. The course material will range from fundamental aspects to current research in magnetic recording and novel spintronic devices based on magnetic materials. Outline: Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Nanophotonics | 3 | 24 | 3 | |||||||
NanophotonicsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objective: Outline:
Prérequis :
Basic knowledge of electromagnetism and semiconductor device physics.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Nonequilibrium Statistical Physics | 3 | 18 | 12 | |||||||
Nonequilibrium Statistical PhysicsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectives: Content:
Prérequis :
Basic quantum mechanics.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Numerical Simulation of Nanosystems | 3 | 15 | 15 | |||||||
Numerical Simulation of NanosystemsLangues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Numerical Simulation of Nanosystems
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Hichem Dammak, Professor, CentraleSupélec Marc HAYOUN, Researcher, CEA Igor KORNEV, Professor, CentraleSupélec.
Déroulement et organisation pratique :
The assessment is in the form of short written test (1:30) at the end of the presentation of the theoretical part. The mini-project will be evaluated during an oral presentation and a short report that will be requested for each pair of students. This will allow students to appreciate the diversity of topics. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectives: Outline: Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Interaction Matière-Rayonnement. Laser-Atomes | 3 | 15 | 15 | |||||||
Interaction Matière-Rayonnement. Laser-AtomesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-François Roch, Professeur CNU 30, ENS Paris-Saclay Alain Aspect, Professeur émérite, IOGS François Marquier, Professeur CNU 30, ENS Paris-Saclay. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est d’introduire les concepts avancés de mécanique quantique nécessaires à la compréhension des expériences récentes en nanophysique. L’accent portera sur l’interaction matière rayonnement et ses applications. Contenu :
Prérequis :
Cours d’introduction à la mécanique quantique.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Light-matter interaction in semiconducting nanostructures | 3 | 30 | ||||||||
Light-matter interaction in semiconducting nanostructuresLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Sébastien Lauret, Professor, ENS Paris-Saclay Jacqueline Bloch, Research director, CNRS.
Déroulement et organisation pratique :
Written exam. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The course aims at describing light-matter interaction in condensed matter systems in close connection with on-going state of the art research. It focuses on semiconductor nanostructures and their use to tailor light matter interaction, realize sources of quantum light and explore quantum fluids of light. The course starts with the description of light-matter interaction using a semi-classical approach. The processes of absorption and emission of light is described as well as their dependence on the dimensionality. The notion of excitonic states is then discussed. These phenomena are illustrated using textbook examples from the history of semiconductors as well as current issues encountered on new materials. The second part of the course is dedicated to cavity quantum electrodynamics using condensed matter quantum emitters embedded in integrated high finesse cavities. After an introduction to the second quantification formalism, the properties of quantum dots and their use as bright sources of quantum light will be discussed. Then we will discuss how quantum wells in microcavities provide a platform for the exploration of quantum fluids of light.
Prérequis :
- Solid State Physics (M1) (or see pre-requisites courses)
- Quantum physics (M1)
- Electromagnetism (L3).
Bibliographie :
- G. Bastard “Wave mechanics applied to Semiconductor heterostructures” - PY Yu & M. Cardona: “Fundamental of semiconductors” - Y. Toyozawa: “Optical processes in Solids” - M. Fox: “Optical properties of Solids”. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Nanomagnetism and spintronics | 3 | 27 | ||||||||
Nanomagnetism and spintronicsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Pierre Seneor, Professor, Université Paris-Sud Jean-Paul Adam, CNRS Researcher, Université Paris-Sud.
Déroulement et organisation pratique :
Written exam. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The objective of this course is to provide a solid background in magnetism and spin-dependent transport. The course material will range from fundamental aspects to current research in magnetic recording and novel spintronic devices based on magnetic materials. Outline: Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Nanophotonique | 3 | 20 | 7 | |||||||
NanophotoniqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Contenu :
Prérequis :
Cours d’électromagnétisme de niveau licence.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Nonequilibrium Statistical Physics | 3 | 18 | 12 | |||||||
Nonequilibrium Statistical PhysicsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectives: Content:
Prérequis :
Basic quantum mechanics.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Numerical Simulation of Nanosystems | 3 | 15 | 15 | |||||||
Numerical Simulation of NanosystemsLangues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Numerical Simulation of Nanosystems
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Hichem Dammak, Professor, CentraleSupélec Marc HAYOUN, Researcher, CEA Igor KORNEV, Professor, CentraleSupélec.
Déroulement et organisation pratique :
The assessment is in the form of short written test (1:30) at the end of the presentation of the theoretical part. The mini-project will be evaluated during an oral presentation and a short report that will be requested for each pair of students. This will allow students to appreciate the diversity of topics. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectives: Outline: Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Optique Quantique | 3 | 24 | 3 | |||||||
Optique QuantiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Christoph Westbrook, Directeur de recherche, CNRS Antoine Browaeys, Directeur de recherche, CNRS. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Contenu :
Prérequis :
Mécanique quantique de base: théorie des perturbations dépendant du temps, couplage dipolaire entre un atome et un champ électromagnétique classique, notions de la matrice densité.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Transport quantique | 3 | 30 | ||||||||
Transport quantiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Daniel Estève, chercheur, CEA Hugues Pothier, chercheur, CEA.
Déroulement et organisation pratique :
Examen oral (analyse d'articles scientifiques). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est d’expliquer les concepts fondamentaux de la physique mésoscopique et du transport électronique dans les nanostructures. Les notions introduites seront illustrées par des résultats expérimentaux obtenus sur divers types de nanostructures métalliques, en particulier dans l’état supraconducteur La physique des bits quantiques supraconducteurs et leur lien avec l’information quantique sont abordés dans les derniers cours. Contenu :
Prérequis :
Socle de connaissances en mécanique quantique et en physique des solides.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Micro et nanodispositifs pour la biologie et le diagnostic | 3 | 21 | 4 | |||||||
Micro et nanodispositifs pour la biologie et le diagnosticLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux pratiques :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Bernard Bartenlian, Chargé de recherche, CNRS Jean-Philippe Guilloux, Enseignant-chercheur, Université Paris-Sud Paolo Pierobon, Chargé de recherche, Institut Curie Jean-Louis Viovy, Directeur de recherche émérite, Institut Pierre-Gilles de Gennes Claire Smadja, Professeure des universités CNU 86, Université Paris-Sud Antoine Pallandre, Professeur des universités, Université Paris-Sud Bruno Le Pioufle, Professeur des universités CNU 63, ENS Cachan Claudine Deloménie, Ingénieure de recherche, Université Paris-Sud.
Déroulement et organisation pratique :
Examen écrit avec documents distribués, notes personnelles de cours et TP. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Enseignement à l’interface de la physique et des sciences du vivant appliquée à la réalisation de dispositifs pour le biomédical, permettant de comprendre les recherches actuelles en biophysique à l’échelle du nanomètre centrées sur les principes physiques et biologiques de biocapteurs miniaturisables dans les labs on chip.
Prérequis :
Connaissances de base en physique et chimie et notions de biologie niveau terminale.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Microtechnology | 3 | 30 | ||||||||
MicrotechnologyLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Elisabeth Dufour-Gergam, Professor, Université Paris-Sud Bernard Bartenlian, Researcher, CNRS.
Déroulement et organisation pratique :
Evaluation: bibliographic synthesis about a technological key challenge. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objective: Outline:
Prérequis :
Basic knowledge in physics.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Nanoelectronics and Molecular Electronics | 3 | 27 | ||||||||
Nanoelectronics and Molecular ElectronicsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Philippe Dollfus, Research director, CNRS Arianna Filoramo, Researcher, CEA Damien Querlioz, Researcher, CNRS. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The objectives are to acquire the basic knowledge of (i) the physics of transport in semiconductor nanodevices through different formalisms of semiclassical and quantum transport description, computational methods, and typical examples of nanodevices, (ii) the physics of transport in molecular electronics from both theoretical and experimental perspectives, including conjugate/functionalized molecules and carbon-based materials, and (iii) the possible use of nanodevices in appropriate circuit architectures through examples from neuromorphic electronics. Outline:
Prérequis :
Basic knowledge of quantum mechanics and of semiconductor device physics.
Bibliographie :
- M. Lundstrom, Fundamentals of Carrier Transport, Cambridge University Press, 2009 - D.K. Ferry, S.M. Goodnick and J. Bird, Transport in Nanostructures, Cambridge University Press, 2009 - D. Querlioz and P. Dollfus, The Wigner Monte Carlo Method for Nano. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Nanomagnétisme et Spintronique | 3 | 27 | ||||||||
Nanomagnétisme et SpintroniqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est de fournir de solides connaissances en magnétisme et en transport électronique dépendant du spin qui permettront d’ouvrir vers les applications les plus actuelles concernant l’enregistrement magnétique des disques dur jusqu’aux nouveaux circuits de la nanoélectronique intégrant des éléments magnétiques. Contenu : Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Nanophotonics | 3 | 24 | 3 | |||||||
NanophotonicsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objective: Outline:
Prérequis :
Basic knowledge of electromagnetism and semiconductor device physics.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Nanotechnologies | 3 | 24 | 3 | |||||||
NanotechnologiesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module porte sur les technologies permettant l’élaboration d’objets de taille nanométrique. En complément des connaissances acquises dans le module « Microtechnologies » sur les technologies classiques de microfabrication, seront approfondies ici :
Prérequis :
Connaissances de base en physique et en matériaux.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Physics and modelling of MEMS (PMEMS) | 3 | 15 | 3 | 12 | ||||||
Physics and modelling of MEMS (PMEMS)Langues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Physics and modelling of MEMS
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jérôme Juillard, Professeur, CentraleSupélec Alain Bosseboeuf, directeur de recherche, CNRS Fabien Parrain, Maître de conférences CNU 63, Université Paris-Sud Sylvia Matzen, Maître de conférences CNU 63, Université Paris-Sud. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Contenu : Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Physique des composants | 3 | 27 | ||||||||
Physique des composantsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
Contrôle des connaissances par examen écrit. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Contenu :
Prérequis :
Connaissances de base en mécanique quantique, en physique des solides, en électronique.
Bibliographie :
- C. Kittel, Introduction à la physique de l'état solide (ou Wiley en langue anglaise) - P.Y. Yu, M. Cardona, Fundamentals of semiconductors, Springer - S. M. Sze, Physics of semiconductor devices, Wiley - Nanoscience : Nanotechnologies et Nanophysique, e. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Circuit nanoarchitecture and deep learning (NARCHI) | 3 | 16 | 12 | |||||||
Circuit nanoarchitecture and deep learning (NARCHI)Langues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
QUERLIOZ Damien
Equipe pédagogique :
Coordinator : Damien Querlioz, Chargé de recherche, CNRS Team : Jacques-Olivier Klein, Professeur des universités CNU 63, Université Paris-Saclay.
Déroulement et organisation pratique :
16h lectures followed by 12h practical work. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectives : Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY - PALAISEAU |
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Composants semi-conducteurs térahertz | 3 | 22 | 5 | |||||||
Composants semi-conducteurs térahertzLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
F. Aniel (PU), A. Bousseksou (MCF), X. Checoury (PU), A.-S. Grimault-Jacquin (MC), N. Zerounian (MC).
Déroulement et organisation pratique :
.Le plan sommaire du cours est le suivant : •Contextes et applications •Processus physiques aux fréquences THz •Sources, détecteurs et mélangeurs électroniques directs et indirects •Sources, détecteurs et mélangeurs optiques •Les guides d’ondes THz et quasi-optique THz •Une séance de 3H sera consacrée à la présentation d’un sujet THz par des binômes d’étudiants. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La gamme de fréquence térahertz suscite un intérêt croissant pour des applications comme par exemple la détection sécuritaire, l’analyse biologique non invasive et les réseaux locaux de télécoms ou la spectroscopie moléculaire. Les technologies à base de semi-conducteurs permettent progressivement de rendre plus compacte les sources et les détecteurs THz, par voie électronique (onde submillimétrique) et par voie optique (lointain infrarouge).
Prérequis :
L'étudiant doit maîtriser les base sde la physique des semi-conducteur, de l'électromagnétiqme et des micro-ondes.
Bibliographie :
[1] « Optoélectronique Térahertz », Jean Louis Coutaz, EDP Sciences, 2011 [2] “Introduction to THz Wave Photonics », X.-C. Zhang, Jingzhou Xu, Springer, 2010 [3] “Plasmonics : Fundamentals ans applications », S. A. Maier, Springer, 2007. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
ORSAY |
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Data analysis and data science | 3 | |||||||||
Data analysis and data scienceLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Pierre Seneor, Professor, Université Paris-Saclay Bruno Dlubak, Researcher, CNRS. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Data analysis, mathematics, physics, computer science, statistics, machine learning. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Exciton physics | 3 | 21 | ||||||||
Exciton physicsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Déroulement et organisation pratique :
3h written exam with analysis of a scientific article (or a part of a scientific article). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The objective of this course is to study the excitonic effects existing in the different types of semiconductors as well as in semiconductor heterostructures. These excitonic effects are at the origin of now widely used photonic devices such as photovoltaic cells, lasers and quantum detectors. Controlling the excitonic effects is a major challenge to improve the performances of the devices and to develop new ones. • Partie I : Physics of excitons (E. Deleporte)
Prérequis :
Quantum physics and basic quantum statistical physics: spin, two-level systems, time-independent perturbations, time-dependent perturbations (Fermi Golden Rule), Fermi-Dirac distribution.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU Palaiseau |
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Expériences Récentes en Nanophysique | 3 | 10 | 20 | |||||||
Expériences Récentes en NanophysiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Pierre Hermier, Professeur des universités CNU 30, Université Versailles Saint Quentin Yves Dumont, Professeur des universités CNU 30, Université Versailles Saint Quentin Niels Keller, Directeur de recherche, CNRS.
Déroulement et organisation pratique :
Contrôle des connaissances par étude d’articles. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Contenu :
Prérequis :
UE du 1er semestre de l'option Nanophysique.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Microsystem design (CMEMS) | 3 | 11.5 | 2 | 15 | ||||||
Microsystem design (CMEMS)Langues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
11.5
Travaux dirigés :
2
Travaux pratiques :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Hervé Mathias, Maître de conférences CNU 63, Université Paris-Saclay Ming Zhang, Maître de conférences CNU 63, Université Paris-Saclay Jérôme Juillard, Professeur, CentraleSupélec. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectives : Contents : Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Lieu(x) :
ORSAY |
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Mobile Charges in physics and chemistry | 3 | 20 | 7 | |||||||
Mobile Charges in physics and chemistryLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Mobile charges as electrons in a solid or ions in solutions are involved in most of the systems and phenomena in physics, chemistry and biology. The study of their spatial and time distributions is therefore fundamental to understand these phenomena. The objective of this course is to give a solid background allowing to deal with practical problems involving mobile charges in physics as well as in chemistry and biology. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Nanomédecine et nanotoxicologie | 3 | 30 | ||||||||
Nanomédecine et nanotoxicologieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Contenu :
Prérequis :
Connaissancedes notions de biologie acquises en suivant Micro et nanodispositifs pour la biologie et le diagnostic au 1er semestre du M2 Nano.
Bibliographie :
Les nanosciences : Tome 3, Nanobiotechnologies et nanobiologie (M. Lahmani, P. Boisseau, P. Houdy). |
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Nanothermics | 3 | 15 | 12 | |||||||
NanothermicsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Bruno Palpant, professor at CentraleSupélec Ariane Deniset-Besseau, associate professor at Université Paris Sud Yann Chalopin, researcher at CNRS.
Déroulement et organisation pratique :
Evaluation: Depending on number of students: oral examination or written examination based on a study of recent scientific journal papers, + labwork reports. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Heat generation and propagation at the nanoscale has become a challenging issue, not only for applications (energy transport and conversion, nanoelectronics, microscopy and metrology, nanoscale chemical reactors or novel therapies against cancer), but also for the new physics it contains, due to confinement.
Prérequis :
Solid-state physics, optics and electromagnetism in matter, thermodynamics (L3 level).
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
ORSAY - GIF-SUR-YVETTE |
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Nonequilibrium Statistical Physics | 3 | 18 | 12 | |||||||
Nonequilibrium Statistical PhysicsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectives: Content:
Prérequis :
Basic quantum mechanics.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
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Optique Quantique | 3 | 24 | 3 | |||||||
Optique QuantiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Travaux dirigés :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Christoph Westbrook, Directeur de recherche, CNRS Antoine Browaeys, Directeur de recherche, CNRS. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Contenu :
Prérequis :
Mécanique quantique de base: théorie des perturbations dépendant du temps, couplage dipolaire entre un atome et un champ électromagnétique classique, notions de la matrice densité.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Optoelectronics | 3 | 21 | 3 | 3 | ||||||
OptoelectronicsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
21
Travaux dirigés :
3
Travaux pratiques :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
A. Bousseksou X. Checoury F. Grillot D. Morini.
Déroulement et organisation pratique :
Les étudiants auront six séances de cours de trois heures, avec une pause de 10 min en mi-séance. Les transparents de cours seront projetés pendant la séance avec éventuellement des explications supplémentaires sur le tableau. Une étude bibliographique sur une sélection d’articles dans le contexte du cours sera demandée. Les étudiants feront une présentation rapide des articles qu’ils ont étudiés lors d’une séance d’échange entre l’ensemble des étudiants et les enseignants. Une séance de travaux pratiques est prévue en groupe (10 étudiants maximum). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Composants optoélectroniques pour le proche infrarouge: Optoélectronique pour le moyen infra-rouge Dynamique dans les lasers à semiconducteurs avancés
Prérequis :
Les étudiants devront :
• Avoir des notions de base sur la propagation des ondes électromagnétiques dans des milieux homogènes, atténuation, amplification,
• Avoir des notions de base sur l’optique géométrique réflexion, réfraction optique.
• Connaitre les notions de base sur les matériaux semiconducteur : structure de bande, dopage, matériaux isolants.
Bibliographie :
- A. Yariv, optical electronics in modern communication, - L. A. Coldren, S. W. Corzine Diode Lasers and Photonic Integrated Circuits, John Wily and sons. - Bahaa E. A. Saleh, Malvin Carl Teich, Fundamentals of Photonics, John Wily and sons. - J. Faist, Q. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Outstanding compounds in materials science | 3 | |||||||||
Outstanding compounds in materials scienceLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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Project | 3 | 30 | ||||||||
ProjectLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Projet :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars. |
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Projet Recherche | 3 | 30 | ||||||||
Projet RechercheLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Projet :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Contenu : Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars. |
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Projet Technologique | 3 | 30 | ||||||||
Projet TechnologiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Projet :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : Contenu : Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars. |
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Thin film photovoltaics | 3 | 30 | ||||||||
Thin film photovoltaicsLangues d’enseignement :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
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UE libre | 3 | |||||||||
UE libreECTS :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
|
Semestre correspondant intégralement au stage.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage / Internship | 24 | |||||||||
Stage / InternshipLangues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Internship
ECTS :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Lieu(x) :
Sans objet |
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.
-
Curriculum Vitae.
-
Lettre de motivation.
-
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).