Accompagnement des pratiques de la science ouverte pour les appels à projets ANR et Horizon Europe
Les financeurs tels que l’Agence nationale de la recherche et le programme-cadre européen Horizon Europe (2021-2027), demandent que les participants ou les bénéficiaires de projets appliquent les principes de la science ouverte (Appels à projets ANR, page 17 ; Open science in Horizon Europe programme guide, pp. 38-54.), à savoir le dépôt des publications dans une archive ouverte, la rédaction d’un plan de gestion des données (PDG ou data management plan) et, si possible, l’ouverture des données de la recherche.
Les porteurs de projets doivent rendre leurs résultats scientifiques accessibles au public dès que possible, sous réserve de toute restriction due à la protection de la propriété intellectuelle, des règles de sécurité ou des intérêts légitimes. Pour cela, il est nécessaire de comprendre les exigences liées à la science ouverte durant l’ensemble du cycle de vie du projet.
Des experts de la direction des bibliothèques, de l’information et de la science ouverte et de la direction de la recherche et de la valorisation accompagnent la rédaction des réponses aux appels à projet puis les lauréats dans la mise en œuvre de ces nouvelles exigences.
Les équipes projets accompagnées sur la dimension science ouverte peuvent bénéficier des services suivants :
Pour la réponse à l’appel à projets
- Soutien et conseil pour les thématiques de la science ouverte ;
- Aide à la rédaction du plan préliminaire de gestion de données (par exemple, pour les appels à projets européens type Cofund : Part B of Standard Application Form, p.7) ;
- Aide à la rédaction du plan de stratégie des pratiques de la science ouverte (par exemple, pour les appels à projets européens type RIA, IA : Part B of Standard Application Form, pp. 8-9) ;
- Aide à la rédaction du plan de publication et de dissémination des résultats de la recherche (par exemple, pour les appels à projets européens type EIC Pathfinder Challenges : Part B of Standard Application Form, pp. 9-10).
Une fois le projet lancé
- Présentation du « kit de démarrage science ouverte » lors du kick-off meeting ;
- Aide à la rédaction et relecture du plan de gestion de données ;
- Appui à la FAIRisation des données produites.
Au terme du projet
- Appui à la dissémination de données ;
- Aide à la publication en accès ouvert ;
- Appui à l’archivage des données.
Un guide DMP Horizon Europe élaboré par l'Atelier de la donnée DatASaclay et le Comité Europe de l'Université Paris-Saclay est disponible.
Ce guide sera utile aussi bien aux porteurs de projets Horizon Europe dans la phase de rédaction du proposal sur la partie "Research data management and management of other research outputs", qu'aux lauréats pour la rédaction des PGD durant le projet.
Pour bénéficier de ces services, contactez-nous : donnees-recherche@universite-paris-saclay.fr