ADI - Programme de financement des cotutelles internationales de doctorat 2024

La mobilité internationale en doctorat et la promotion de la recherche sont des axes majeurs de la politique internationale de recherche de l’Université Paris-Saclay.

L'Université propose dans le cadre du programme de financement des cotutelles internationales de doctorat un soutien financier pour effectuer un doctorat en cotutelle avec un établissement partenaire à l’international. 

L’Université Paris-Saclay « encourage l’originalité et la prise de risque scientifique, l’ouverture internationale et interdisciplinaire des projets doctoraux engagés ».

Les objectifs du programme de financement des cotutelles internationales de doctorant (ADI) sont les suivants :  

  1. Engager des projets doctoraux ambitieux, dans le cadre de cotutelles internationales de doctorat et favoriser leur mobilité internationale
  2. Contribuer à l’internationalisation des Graduate-Schools, des écoles doctorales et des laboratoires de recherche
  3. Développer des partenariats et augmenter la visibilité et l’attractivité internationale de l’Université Paris-Saclay

 

Les conditions du déroulement du projet doivent être conforme à la Charte du doctorat de l'Université Paris-Saclay, au cadre réglementaire national et aux règlements intérieurs du collège doctoral et de l'école doctorale, et répondre aux règlementations du pays partenaire de la cotutelle ainsi qu’aux règlements intérieurs de son établissement.

  1. Le projet doit s’inscrire dans le cadre d’une cotutelle internationale de doctorat à temps plein

  2. L'établissement partenaire étranger doit être accrédité pour délivrer le double diplôme de doctorat et avoir donné un accord de principe explicite, pour l’établissement d’une cotutelle internationale de doctorat

  3. Le directeur de thèse à l’établissement étranger partenaire s’engage à co-diriger le doctorat et soutient la candidature et le projet

  4. L’unité de recherche d’accueil du doctorant en France doit faire partie de l’Université Paris-Saclay (consulter la liste des unités : https://bibliolabs.universite-paris-saclay.fr/Labs/Definition) ainsi, le doctorant devra être déclaré admissible par l’une des écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay sous réserve d’obtention du financement par chacun des deux établissements

  5. L’établissement/le pays partenaire atteste son engagement à financer la thèse en cotutelle, d’une durée minimale de 12 mois et dans tous les cas, de la durée complémentaire au nombre de mois demandés dans le cadre de cet appel

  6. La durée du séjour à l’Université Paris-Saclay et à l’établissement partenaire est au minimum de 12 mois 

Etape 1 : la collecte des sujets

Le dépôt des sujets de thèse sur la plateforme ADUM s'effectue du 15 janvier 2025 et au plus tard au 23 février 2025, en choisissant le type de financement « Programme doctoral pour les cotutelles internationales de doctorat », sur l’année académique 2025-2026.

  • Les sujets seront validés par les directions des unités de recherche d'accueil et les écoles doctorales avant leur publication le 28 février 2025.

     

Etape 2 : la diffusion des sujets 

Seuls les sujets qui ont été validés par l’école doctorale et par l’Unité de Recherche seront diffusés.
 

Etape 3 : le dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures s'effectue en deux temps :

  1. Les étudiants commencent à candidater à partir du 28 février 2025, jusqu’au 31 mars 2025, via la plateforme ADUM sur le sujet de son choix.

  2. Les directeurs de thèse, sélectionnent un candidat par sujet et déposent une demande de cotutelle internationale de doctorat, via l’interface cotutelle au plus tard le 04 avril 2025, en joignant :

  • Un projet de thèse, un CV et une lettre de motivation du candidat pour le projet de cotutelle

  • Une lettre d'engagement financier de l’établissement étranger pour une durée de 12 mois minimum (préciser la durée, le montant en net et le type de financement), si l'établissement partenaire est autre que l'Université d'Exeter

  • Une lettre d'engagement de l'établissement étranger à mettre en place la convention de cotutelle internationale de doctorat, si l'établissement partenaire est autre que l'Université d'Exeter

Une réunion d’information obligatoire sera organisée le 08 avril 2025, en présence des directeurs et directrices de thèse qui auraient proposé un candidat dans le cadre de ce programme.

Etape 4 :  l'admissibilité en doctorat par les écoles doctorales 

Les écoles doctorales procèdent à l'examen des dossiers des candidats et rendent leurs avis au plus tard le 15 mai 2025.

  • Seuls les dossiers complets et les candidatures éligibles seront étudiés par la commission de sélection du programme

     

Etape 5 : l'évaluation des projets par la Commission

Les dossiers complets seront évalués par la commission le 12 juin 2025, en prenant en compte :

  1. L'excellence de la candidature et du projet doctoral

  2. Les conditions favorables au bon déroulement du projet doctoral en cotutelle internationale de doctorat

  3. L'intérêt institutionnel de ce partenariat international

 

Etape 6 : le résultat de la commission

Les résultats sont publiés une semaine après la tenue de la commission.
L’axe international de la Maison du doctorat communique les résultats aux écoles doctorales, aux directeurs de thèse et aux lauréats.

Les attestations des lauréats sont éditées que si le directeur de thèse transmette une attestation d’engagement financier définitif de l’établissement étranger au plus tard, une semaine après la publication des résultats.

 

Etape 1 : le dépôt des candidatures 

  • Les étudiants commencent à candidater à partir du 28 février 2025, jusqu’au 31 mars 2025, via la plateforme ADUM sur le sujet de son choix.

Les étudiants doivent créer leur espace candidat et déposer les pièces demandées pour l’examen de leur candidature par le directeur/directrice de thèse.

Et,

  • Les directeurs de thèse, sélectionnent un candidat par sujet et déposent une demande de cotutelle internationale de doctorat, via l’interface cotutelle au plus tard le 04 avril 2025, en joignant les pièces suivantes : 

  1. Un projet de thèse, un CV et une lettre de motivation du candidat pour le projet de cotutelle

  2. Une lettre d'engagement financier de l’établissement étranger pour une durée de 12 mois minimum (préciser la durée, le montant en net et le type de financement), si l'établissement partenaire est autre que l'Université d'Exeter

  3. Une lettre d'engagement de l'établissement étranger à mettre en place la convention de cotutelle internationale de doctorat, si l'établissement partenaire est autre que l'Université d'Exeter

Etape 2 :  l'admissibilité en doctorat par les écoles doctorales 

Les écoles doctorales procèdent à l'examen des dossiers des candidats et rendent leurs avis au plus tard le 15 mai 2025.
 

Etape 3 : l'évaluation des projets par la Commission

Les dossiers complets seront évalués par la commission le 12 juin 2025, en prenant en compte :

  1. L'excellence de la candidature et du projet doctoral

  2. Les conditions favorables au bon déroulement du projet doctoral en cotutelle internationale de doctorat

  3. L'intérêt institutionnel de ce partenariat international

Etape 4 : le résultat de la commission

Les résultats sont publiés une semaine après la tenue de la commission.
L’axe international de la Maison du doctorat communique les résultats aux écoles doctorales, aux directeurs de thèse et aux lauréats.

Les attestations des lauréats sont éditées que si le directeur de thèse transmette une attestation d’engagement financier définitif de l’établissement étranger au plus tard, une semaine après la publication des résultats.

 

Les Actions Doctorales Internationales (ADI) apportées par l’IDEX Paris-Saclay sont destinées essentiellement à la rémunération des doctorants lauréats. 

L'IDEX Paris-Saclay

L’IDEX Paris-Saclay soutient financièrement les lauréats qui seront :

  • Salarié·e·s 
    Les salarié·e·s recruté·e·s en contrat à durée déterminée par l’Université Paris-Saclay. La durée du contrat sera égale au nombre de mois de soutien accordés, selon les périodes du séjour de recherche en France dans le cadre de cet appel à projet.

  • Boursier·e·s
    Les boursier·e·s recevront une bourse complémentaire à un financement étranger qui couvre déjà la totalité de la durée de la thèse pour atteindre le seuil minimum requis. Cette bourse sera attribuée comme complément à un autre financement prévu par un autre organisme et dont le montant initialement prévu est en dessous du seuil requis. La bourse est attribuée sur les périodes du séjour de recherche en France du doctorant ou de la doctorante. Les frais liés à la prise d’une assurance accidents de travail pendant leur séjour en France sera également prise en charge dans le cadre du complément de bourse.

Un cofinancement substantiel est indispensable pour une durée minimum de 12 mois par l’établissement partenaire étranger, un gouvernement étranger ou par une entreprise, une organisation ou une institution étrangère notamment pour participer à la rémunération du doctorant ou de la doctorante.

ATTENTION : Les financements accordés dans le cadre de cet appel ne prévoient pas de possibilité d’obtenir une prolongation du financement au-delà du nombre de mois accordés. 


Cas particulier

Nous signalons la possibilité de déposer, de manière coordonnée un couple de projet de cotutelle internationale de doctorat dans le cadre de cet appel à candidature. Dans ce cas, l’un·e des doctorant·e·s en cotutelle est financé·e à 100% par l’IDEX Paris-Saclay et l’autre à 100% par l’établissement étranger partenaire, sous réserve que le seuil du financement du partenaire respecte la réglementation en vigueur en France.

Le calendrier 2025

  • Ouverture du portail pour le dépôt des sujets : 15 janvier 2025
  • Fermeture du portail pour le dépôt des sujets : 23 février 2025
  • Ouverture des candidatures : 28 février 2025
  • Clôture des candidatures : 31 mars 2025
  • Date limite de dépôt de la demande de cotutelle par les directeurs de thèse : 04 avril 2025
  • Réunion avec les directeurs de thèse : 08 avril 2025
  • Date limite de la réception des avis rendus par les écoles doctorales : 15 mai 2025
  • Commission de sélection du programme se réunira : 12 juin 2025
  • Date limite d’envoi de l’engagement financier définitif de l’établissement partenaire à l’axe international : 19 juin 2025

L'accueil international

L'Université Paris-Saclay s'engage pour accompagner les lauréat.e.s dans leurs démarches pour : 

  • obtenir un logement étudiant sur le campus universitaire, ou une chambre ou un appartement hors du campus lors de leur première année de thèse
  • informer sur les formalités de dépôt de visa/titre de séjour et sur les procédures d'ouverture d'un compte bancaire en France

     

Contacts

Documentation

  • Flyer d'information pour les directeurs de thèse 
  • Flyer d'information pour les candidats 
 
Consultez le texte de l'appel