Aller au contenu principal

MÉDAILLES D’ARGENT DU CNRS 2024

Le 15 février 2024, le CNRS a dévoilé les 25 lauréates et lauréats des médailles d’argent, dont Aristide Lemaitre, directeur de recherche au CNRS .

La médaille d’argent distingue  des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. Le 15 février dernier Aristide Lemaitre , membre de la communauté Quantum Saclay, s'est vu décerner cette récompense. Quantum  Saclay félicite chaleureusement  Aristide pour cette belle récompense !

Aristide LEMAITRE est directeur de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies - Physique et ingénierie des matériaux (C2N – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris Cité). Au cours des 15 dernières années, il a mené des recherches sur les semi-conducteurs ferromagnétiques avant de s’orienter sur l’étude de la croissance et la physique des isolants topologiques. Aristide Lemaitre possède une expertise reconnue dans l'épitaxie de microcavités de haute finesse pour des applications d'optique quantique, comme la manipulation de polaritons, la génération de photons uniques et de paires de photons.