UNE MARRAINE OU UN PARRAIN POUR LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES DIPLÔMES, LA BONNE PRATIQUE DU RÉSEAU DES DIPLÔMÉS

Alumni Article publié le 14 juin 2022 , mis à jour le 14 juin 2022

Le 14 avril dernier, la Graduate School Informatique et Sciences du Numérique organisait sa cérémonie de remise des diplômes en présence d’une marraine de promotion, Émilie Masclet, diplômée de l’Université Paris-Saclay.

La Direction de la Formation et de la Réussite (DFR) et le réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay proposent désormais dans leur offre de services, l’accompagnement des formations qui recherchent un ou une diplômée pour parrainer une promotion lors de la rentrée ou à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes.

ÉMILIE MASCLET, PORTRAIT D’UNE MARRAINE ENGAGÉE

Du Master MIAGE à la création de la start-up KAZOO

Émilie MASCLET est diplômée d’un BTS informatique de gestion qu’elle obtient au Lycée de Vaucresson. Elle décide de poursuivre son BAC+2 avec une Licence informatique puis un Master 1 & 2 MIAGE à la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay. Elle opte pour une formation en alternance et réalise son apprentissage chez Amadeus. Elle travaillera d’abord comme assistante chef de projet, puis chef de projet et enfin directrice. Elle participe ensuite au développement d’une nouvelle entité du groupe Amadeus en charge de l’adaptation de produits du marché allemand vers la France. « En 2012, après 10 ans chez Amadeus, j’ai eu envie de changer d’horizon, j’ai donc rejoint un des clients d’Amadeus : l’agence MILKY comme directrice des opérations réseaux sociaux ». Trois ans après son arrivée, MILKY fusionne avec une autre agence et devient MINDOZA, une agence de communication 360 multi-canal dont Émilie MASCLET devient directrice générale associée.

Depuis, Émilie MASCLET s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale avec la création de KAZOO qui propose, à la location, du petit électroménager reconditionné : robot cuiseur, extracteur de jus, aspirateur, machine à café, défroisseur vapeur, robot pâtissier ou encore purificateur d’air.  Ce système de leasing répond aux besoins de ceux qui n’ont besoin que temporairement d’un appareil, par exemple une machine à glaçons pour un apéritif de mariage mais aussi de ceux qui veulent tester un appareil avant de l’acheter. Ainsi, avec KAZOO il est possible d’acheter l’appareil si on a eu un coup de cœur durant la location, au prix de l’occasion, avec une grille de prix dégressive qui tient compte du nombre de loyer déjà acquitté.
Pour découvrir le site Internet de KAZOO, cliquez sur ce lien : https://heykazoo.com/

Les souvenirs du Master MIAGE : de l’université à l’entreprise

Lorsque l’on questionne Émilie MASCLET sur ses souvenirs à l’université, elle répond sans tergiverser : « des professeurs impliqués et un rythme soutenu dans l’apprentissage, un bon accompagnement de la part de l’Université Paris-Saclay mais aussi de la part d’Amadeus, l’entreprise de mon apprentissage ».

Emilie MASCLET se souvient aussi du module « entrepreneuriat » proposé durant sa formation et mêlant des enseignements interdisciplinaires qui lui ont offert une base solide en matière de compétences entrepreneuriales et intrapreneuriales.   

La cérémonie de remise des diplômes signe un véritable passage

Toujours en contact avec de nombreuses personnes de sa promotion, Émilie MASCLET a été vraiment et agréablement surprise par la demande de parrainage de l’évènement « à mon époque, la remise des diplômes était solennelle mais sans le côté cérémonial. Pourtant, la diplomation est un moment important qui signe souvent le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle et qu’il est important de marquer. J’étais heureuse de parrainer cette cérémonie de remise des diplômes et de prendre le temps de célébrer cela avec les étudiants et les différents acteurs de la formation ».

Les impressions d’une marraine de cérémonie, entre fierté et émotion

« J’ai ressenti de la fierté de la part des responsables de formation et des enseignants-chercheurs et de l’émotion du côté des étudiants ; surtout après deux années de COVID19 qui ont demandé beaucoup d’adaptation, c’est une grande joie que de se retrouver tous ensemble sous le signe de la réussite. Dans mon discours, je suis revenue sur les origines de KAZOO : il faut avoir des idées, y croire, oser y aller surtout dans un pays comme la France qui encourage la création d’entreprise et où l’on peut être accompagné comme c’est le cas lorsque l’on est étudiant au sein de l’Université Paris-Saclay ».

 

LA DÉMARCHE VUE DE LA GARDUATE SCHOOL INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE »

La Direction de la Formation et de la Réussite, accompagne les formations dans la recherche d’un parrain ou une marraine de cérémonie de remise des diplômes

Comme pour chaque cérémonie de remise de diplôme, la Graduate School of Computer Science « Informatique et Sciences du Numérique » (GS ISN) associe une marraine ou un parrain qui a un parcours remarquable dans le domaine de la GS et l’invite à faire un discours. La précédence cérémonie de remise de diplôme a été parrainée par un diplômé, ex lauréat d’un Master de la GS.  « L’idée est d’alterner chaque année entre parrain et marraine, en montrant que toutes les carrières sont possibles pour les hommes comme pour les femmes », soulignent Karine ZEITOUNI et Gwenaëlle BOUJARD, toutes les deux membres de l’équipe pédagogique. La vraie difficulté dans la recherche du bon profil est que plus la personne est diplômée depuis longtemps, plus la prise de contact peut être compliquée. On ne dispose pas forcément des coordonnées de la personne ou les coordonnées ne sont plus à jour. L’Université Paris-Saclay dispose désormais d’un réseau Alumni avec une base de données concernant les diplômés des dernières années ; toutefois les diplômés qui ont déjà une carrière derrière eux, pouvant ainsi assurer le parrainage d’une cérémonie de remise des diplômes doivent être spécifiquement recherchés. « Pour cela le bouche à oreille, au sein de la formation, fonctionne » précisent Karine ZEITOUNI et Gwenaëlle BOUJARD « mais pour bénéficier d’un panel de profils plus large, nous avons préféré faire appel aux services de la Direction de la Formation et de la Réussite… et puis grâce à la recherche on découvre de nouveaux profils ce qui est très enthousiasmant. Le fait que la personne qui parraine la cérémonie soit issue du réseau des diplômés est un plus, les étudiants sont attentifs, ils se projettent plus facilement ».

Une prise de contact réussie

« La plupart des diplômés contactés répondent. Il faut trouver une personne disponible pour la cérémonie qui a lieu en soirée mais aussi à l’aise à l’oral. Émilie MASCLET avait vraiment quelque chose à transmettre dans son discours qui portait sur les compétences entrepreneuriales, elle a rappelé que l’informatique et le numérique sont des secteurs porteurs, sources d’opportunités. Sa présence permettait une mise en valeur des femmes dans le numérique et montrait, avec KAZOO, que le secteur n’est pas incompatible avec les enjeux de Responsabilité Sociétale et Environnementale. On a senti que les étudiants, comme la présidente Sylvie Retailleau, ou encore les collègues de la Graduate School étaient ravis de sa présence ».

 

Pour toute information sur le réseau des diplômés de l'Université Paris-Saclay :

Direction de la Formation et de la Réussite
Pôle IPPA - Insertion Professionnelle, Partenariat et Alumni
alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr
Tél. : 0169153329 - 0624540976

www.universite-paris-saclay.fr rubrique L'Université > Alumni - Anciens Diplômés