Un ambitieux projet de modernisation des espaces de travail pour l'IJCLab

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab) bénéficie d’un financement du CPER 2022 – 2027 pour rénover certains de ses bâtiments.

Le projet de rénovation du laboratoire IJCLab dans le campus vallée de l’Université Paris-Saclay s’inscrit dans la continuité du projet Physique des deux Infinis et des Origines (P2IO) financé lors du CPER précédent. Des travaux de rénovation des bâtiments des laboratoires ayant fusionné au sein d’IJCLab ont ainsi démarré dès 2016, et permis d’ores et déjà la réalisation de nombreux projets, parmi lesquels l’aménagement d’une plateforme technologique au sein du bâtiment 209 pour accueillir deux EquipEx, la réalisation d’une salle blanche au sein du bâtiment 200, l’extension du bâtiment 108, la création d’un centre Virtual Data ou encore des réaménagements et rénovations au sein des bâtiments 100, 100M, 102, 104, 105, 209.

Avec le CPER 2022 – 2027, ces opérations de rénovation et de réaménagement se poursuivent. Pour cette nouvelle phase, l’accent a été mis notamment sur la rénovation des entrées et des lieux de vie des bâtiments du laboratoire, afin de leur donner une identité commune, ainsi que sur l’amélioration des conditions de travail dans les locaux tertiaires et la réhabilitation énergétique. Une étude a été lancée pour définir le périmètre des projets qui pourront être réalisés avec l’enveloppe budgétaire du CPER 2022 – 2027.

D’autres projets d’IJCLab portant sur la restructuration et la création de plateformes de recherche pour héberger de nouvelles infrastructures, et sur la création d’un pôle enseignement de la physique de deux infinis dans la vallée, sont encore en attente de financements.

Né au 1er janvier 2020, le laboratoire IJCLab (Université Paris-Saclay, CNRS), est le fruit du regroupement de cinq laboratoires de physique implantés sur le campus d'Orsay. Comptant environ 800 collaborateurs, ce laboratoire d’envergure couvre différents domaines de la physique des deux infinis et de ses applications, ainsi que des domaines aux interfaces : physique des hautes énergies, physique nucléaire, astroparticules & cosmologie, énergie & environnement, physique des accélérateurs, physique théorique, physique et santé. Avec ses infrastructures et ses plateformes technologiques de pointe, IJCLab mène des projets d'envergure nationale et internationale.