Rénovation du bâtiment 505

Abritant deux laboratoires de physique, le bâtiment 505 à Orsay a bénéficié d'une opération de réhabilitation et de la création d’une extension pour permettre d'accueillir de nouvelles équipes.

Situé au sein du quartier du Belvédère sur le plateau du Moulon, le bâtiment 505 du campus d’Orsay – Bures-sur-Yvette – Gif-sur-Yvette de l’Université Paris-Saclay accueille aujourd’hui deux laboratoires de recherche en physique, le Laboratoire Aimé Cotton (LAC) et le Laboratoire Lumière-Matière aux Interfaces (LUMIN).

Sous tutelle de l’Université Paris-Saclay et du CNRS, le LAC mène des activités de recherche dans le domaine de la photonique, de la physique atomique et de la spectroscopie moléculaire. Les activités de recherche du LUMIN (sous tutelle de l’Université Paris-Saclay, de l’ENS Paris-Saclay, du CNRS et de CentraleSupélec) sont centrées sur l’interaction lumière-matière à différentes échelles et ses applications multidisciplinaires.

Vieillissant, le bâtiment 505 a bénéficié d’une restructuration complète visant à :
- permettre l’accueil de nouvelles équipes grâce à la construction d’un étage supplémentaire,
- mettre le bâtiment aux normes actuelles de sécurité et d’accueil des personnes à mobilité réduite, et aux normes haute qualité environnementale,
- conformer les locaux et salles d’expérience aux normes actuelles d’accueil d’équipements modernes,
- réaménager et relocaliser certains espaces,
- réhabiliter les espaces intérieurs, avec reprise d’une partie des cloisonnements, des peintures, des plafonds, des fluides, des réseaux, de la ventilation…

Conçu par l’agence GPAA (Gaëlle Péneau Architectes Associés), le projet a concerné la rénovation de 3 800 m² et la construction de 1 250 m² de surfaces neuves.