L'Institut pour l'Entrepreneuriat et l'Innovation

Afin de mettre ses bâtiments aux normes actuelles, l’Université a mené de 2017 à 2022 des travaux sur l’Institut pour l’Entrepreneuriat et l’Innovation (IEI), installé dans le bâtiment C de l’ancien site de l’École normale supérieure à Fontenay-aux-Roses.

Dans ce bâtiment de quatre étages, l’Université Paris-Saclay a créé un espace de formation, de rencontres et de collaborations. Pour ce projet, les travaux ont eu lieu en plusieurs phases.

La première phase, financée par l’État et l’Université, portait principalement sur trois volets : la rénovation d’une partie des locaux pour améliorer les conditions de travail des étudiants et personnels et le confort thermique, la mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la mise en sécurité incendie.
La rénovation a porté sur le rez-de-chaussée, le rez-de-jardin, le premier étage, les deux cages d’escalier situées aux extrémités du bâtiment, ainsi que leurs pièces attenantes.

Pour développer ponctuellement ou durablement les activités des différentes parties de l’Université et accueillir des activités entrepreneuriales, de nouvelles phases de travaux ont également été menées, portant sur la rénovation des étages supérieurs du bâtiment.
Les travaux de la deuxième phase comprenaient la création d’espaces sportifs (salle de musculation, salle d’entraînement d’arts martiaux), d’une salle polyvalente, le remplacement de menuiseries, des travaux d'isolation et la rénovation des 2e et 3e étages.

Enfin, une troisième phase de travaux a concerné la rénovation du 4e étage, comprenant un amphithéâtre, des salles de cours et des pièces pouvant servir de bureaux, de salles de réunion ou d’espaces de vie.