L'Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay

En 2017, le nouveau bâtiment de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay a ouvert ses portes dans le quartier du Belvédère.

L’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay est une unité de recherche associant l’Université Paris-Saclay et le CNRS, travaillant sur les fondements, les applications et les frontières de la physique  moléculaire et de la chimie physique. L’ISMO regroupe 170 personnes et sa recherche s’appuie sur un vaste parc d’équipements (lasers, spectomètres…) ; avec ce potentiel, l’institut a l’ambition de constituer un pôle d’excellence en physique moléculaire, physico-chimie et leurs très nombreuses applications.

Depuis 2017, un nouveau bâtiment d’environ 9 500 m² conçu par l’agence Kaan Architecten accueille l’ISMO dans le quartier du Belvédère. Ce projet répondait à deux objectifs principaux : rassembler les trois laboratoires fondateurs de l’institut et leurs personnels, et améliorer leurs conditions de travail avec un bâtiment moderne, aux normes, et permettant l’accueil d’équipements scientifiques de pointe.

Consacré à la recherche, l’étude et la communication, le bâtiment conçu par Kaan Architecten est axé sur deux branches séparées par des patios intérieurs boisés et réunies par un grand hall d’accueil. Ce cœur du bâtiment abrite la réception, un café dans un patio, et donne un aperçu de la bibliothèque en balcon, de l’auditorium et des espaces de travail surplombant l’accueil. Ses grandes baies vitrées offrent une vue sur les activités de l’ISMO.