La Maison des étudiants de l’Université Paris-Saclay

Installée dans le campus vallée d’Orsay - Bures-sur-Yvette, la Maison des étudiants de l’Université Paris-Saclay (MAPS) est un lieu de vie à destination des étudiants.

Inaugurée en 2015, la MAPS vise à développer la vie de campus à Paris-Saclay ainsi qu’à soutenir la vie associative. Le bâtiment offre ainsi aux étudiants des locaux d’accueil d’associations ainsi que des espaces d’organisation d’événements. Il comprend notamment une cafétéria, un service reprographie, des studios d’enregistrement, une salle de montage et une salle polyvalente pouvant accueillir des spectacles.

Conçu par AIR Architecture, ce bâtiment de 1 381 m², portant le numéro 399, se caractérise par sa structure asymétrique et originale partiellement recouverte par un brise-soleil en bois; contribuant à la réduction de ses consommations énergétiques. Parfaitement intégré dans son environnement, cet espace polyfonctionnel évoque par son architecture une canopée et s'inscrit dans le prolongement des coteaux boisés du campus.