Ad’ap : mise en accessibilité des bâtiments de l’université

À travers l’Ad'ap, l’Université Paris-Saclay s’est lancée dans un programme ambitieux qui vise à rendre ses bâtiments recevant du public accessibles à toute personne en situation de Handicap.

En 2014, le gouvernement a créé le dispositif des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). L’Ad’Ap est un outil de stratégie patrimoniale, adossé à une programmation financière, permettant aux établissements de planifier la mise en conformité de leurs locaux d’ici 2024.

L’Université Paris-Saclay a réalisé des diagnostics sur l’ensemble de son patrimoine immobilier, afin d’en estimer l’accessibilité : 90 bâtiments classés établissements recevant du public (ERP) sont ainsi estimés accessibles à environ 75 % (variable selon les bâtiments). L’objectif est d’atteindre 100 % de bâtiments classés ERP accessibles pour 2024, date à laquelle l’Université devra fournir les attestations de mise en accessibilité tous handicaps.

Les travaux ont démarré en 2019, et se poursuivent jusqu’en 2024. La nature des travaux diffère d’un bâtiment à l’autre. 

Sur l’ensemble des 90 bâtiments ERP :

  • 44 bâtiments sont à aménager et équiper dans le cadre d’une opération dédiée à l’accessibilité.
  • 15 bâtiments sont ciblés par une opération globale de restructuration.
  • 2 bâtiments ne recevant plus de public doivent être réaffectés en code du travail, et ne plus être classés ERP.
  • 28 bâtiments sont concernés par des déménagements, sans affectation à l’horizon 2024, cédés, ou voués à être démolis.
  • 1 bâtiment est accessible à 100 %.

La mise en accessibilité des bâtiments soumis au code du travail se fera au cas par cas, en fonction des besoins.

Les opérations sont pilotées par la Direction de l’Aménagement du Patrimoine et de l’Immobilier (DAPI), et mises en œuvre soit par les composantes, soit directement par la DAPI pour les plus complexes.

Les opérations sont financées d’une part par l’Université et d’autre part par le CPER et le reliquat PIA.

La mise en accessibilité

Afin d’être accessibles à tous types de handicaps, les établissements recevant du public se doivent de permettre à tous d’accéder aux locaux, d’y circuler en toute autonomie, et de recevoir les informations diffusées. Les aménagements ou dispositifs à prévoir pour permettre cette appropriation des locaux par tous sont divers : création de rampes pour éviter des escaliers, mise à disposition de stationnements adaptés, implantation de bandes de guidage pour faciliter la circulation des personnes malvoyantes, installation de système de transmission acoustique…