Développement Soutenable à l'Université Paris-Saclay : Réduire nos impacts

MAJ 26/07/2023

Préservation du vivant

L'Université Paris-Saclay bénéficie d'un site exceptionnel qu'elle souhaite préserver, avec notamment son Jardin Botanique. Elle poursuit ses efforts pour limiter ses impacts sur la biodiversité sur ses campus (renaturation de l'Yvette, non-usage de produits phytosanitaires, tonte raisonnée, ... ). Les mesures de décarbonation doivent également intégrer cette dimension pour limiter l'impact sur la biodiversité sur d'autres territoires notamment au travers des choix d'achats et d'alimentation.

Décarbonation

La France doit réduire de 5% par an ses émissions de GES d’ici à 2030, tous secteurs confondus, pour avoir une chance de tenir ses objectifs et engagements (Rapport du Haut Conseil pour le Climat, 2022). Le MESR s'est donné pour objectif, compte tenu de ses spécificités, une baisse de 2% par an minimum des émissions de gaz à effet de serre.

Un bilan des émissions de gaz à effet de serre par l’université est en cours de réalisation et sera disponible à la rentrée de septembre 2023, mais les activités ayant un impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre (et d’utilisation des ressources) sont déjà connues. Elles peuvent être regroupées en 4 grands postes. Ces postes vont représenter des parts respectives très importantes et requièrent le déploiement de politiques ambitieuses sur chacun.  Il s’agit de réduire l’impact de :

●    nos achats
●    nos déplacements
●    notre utilisation d’énergie sur les campus
●    notre alimentation

Des actions qui doivent être entreprises à différents niveaux et qui, pour certaines, requièrent des modifications de comportement à des échelles individuelles. Un développement soutenable nécessite de mettre en place des actions de sobriété qui doivent permettre de continuer de mener à bien nos missions en utilisant moins de ressources. La sobriété est définie comme un ensemble de mesures et de pratiques quotidiennes qui permettent d’éviter une demande en énergie, matériaux, usage des terres et eau tout en assurant le bien-être de tous et toutes dans le respect des limites planétaires (GIEC WG3, 2022).

Exemples d’options à l’échelle individuelle et bénéfices annuels associés en terme d’émission de gaz à effet de serre (GIEC, WG3, SPM, 2022, traduction non officielle) :

 

 

Cette transition est un travail de fond qui nécessite également des changements dans nos méthodes de travail. Elle s’inscrit donc dans un processus de long terme même si certains changements doivent être mis en œuvre rapidement. Chaque poste fait donc l’objet d’une stratégie de long terme et d’actions qui montent en puissance et vont s’étayer avec le temps.

Une partie de ces efforts repose sur des modifications structurelles des campus pour favoriser l’accès aux mobilités douces par exemple, diminuer la demande énergétique des bâtiments, contribuer à produire une électricité décarbonée, renforcer la protection de la biodiversité, s’adapter, dans la mesure du possible, aux effets croissants du changement climatique. Ce travail de planification sera mis à disposition en 2023 et remis à jour régulièrement.

Quelques outils permettant de réduire l’impact de son activité :
Suivre son empreinte carbone dans son activité : https://monpetitcarbone.fr
Avant un achat : https://apps.labos1point5.org/purchases-simulator
Trajet Domicile travail : https://apps.labos1point5.org/commutes-simulator
Déplacements professionnels : https://apps.labos1point5.org/travels-simulator