Les stages AllCAN
Les appels à sujets de stage
AllCAN propose de financer jusqu'à 5 stages par an de niveaux M1 et M2, dans toutes les disciplines, dont les sujets traitent de l'atténuation et/ou de l'adaptation au changement climatique.
Vous pouvez candidater jusqu'au 15 décembre 2023 à notre dernier appel à sujets de stage.
Les stages réalisés
Au cours de l'année universitaire 2022/2023, AllCAN a décidé de financé le stage de recherche RESECUM réalisé par Simon Boulcourt sous la supervision de Jean-Paul Vanderlinden au laboratoire CEARC (Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat). Ce stage portait sur les « Impacts et influences de l’été 2022 sur les perceptions et représentations sociales du changement climatique ».
Les lauréats 2023/2024
L'équipe de recherche AllCAN a sélectionné les sujets suivants parmi une dizaine de propositions :
- Impact du changement global sur la crise de l’eau en Uruguay : analyse critique des causes et des conséquences (LSCE / Master 1)
- Changement Climatique et précarité des familles : Quelles vulnérabilités pour les enfants franciliens en situation de pauvreté ? (CEARC / Master 2)
- Modéliser et visualiser la résilience face aux risques clima5ques à l’aide d’approches qualitatives (CEARC / Master 2)
- Influence de la présence d’une zone humide artificielle sur son environnement (HYCAR, INRAE / Master 2)
- Exploring Social-Ecological Coupled Migration in the Face of Critical Transitions (LSCE, CIRED, IRD / Master 2)
- Trouver un nouveau mode de représentation des enjeux de justice territoriale autour de l’eau dans le bassin de la Seine (LISIS / Master 2)