Le prix Nobel de physique 2023
Les physiciens Pierre Agostini,Ferenc Krausz et Anne L’Huillier sont les lauréats du prix Nobel de physique 2023 pour leurs travaux de physique attoseconde (un milliardième de milliardième de seconde)et les impulsions laser ultrabrèves qui en découlent.
Ces trois scientifiques ont été récompensés pour avoir créé « des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie », indique le jury du prix Nobel de physique 2023. Leurs avancées « ont permis d’explorer des processus qui étaient tellement rapides qu’ils étaient auparavant impossibles à suivre ».
Pierre Agostini est Français, il a été chercheur au LYDL du CEA Saclay de 1968 à 2002 et est actuellement professeur émérite à l'Ohio State University (États-Unis). Ferenc Krausz est hongro-autrichien et directeur de l’Institut Max Planck d’optique quantique à Garching (Allemagne).
Quant à la franco-suédoise Anne L’Huillier, elle a été chercheuse au Service de Physique des atomes et des surfaces, aujourd'hui LIDYL, du CEA Saclay de 1982 à 1995, et est actuellement professeure de physique atomique à l’Université de Lund (Suède) - université membre de l’Alliance EUGLOH*. Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’Institut d’Optique Graduate School de l’Université Paris-Saclay. Convaincu par ce parcours exemplaire dont les percées scientifiques ont été reconnues par de nombreux prix, le Conseil académique de l’Université Paris-Saclay a proposé il y a six mois à Anne L’Huillier de devenir docteure honoris causa de l’Université. Elle nous a fait le grand plaisir d’accepter, en honorant ainsi l’ensemble de notre communauté universitaire, et particulièrement nos collègues et étudiantes et étudiants en physique. Elle recevra cette distinction le 13 novembre prochain.